Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Conférence L'Affaire Coffin/Hébert - 20 octobre 2016

20 octobre 2016
Conférence

Conférence L'Affaire Coffin/Hébert - 20 octobre 2016

La conférence : « L’Affaire Coffin/Hébert » donné par Jack Little, historien aura lieu le jeudi, 20 octobre à 19 h 30 au Morrin Centre, 44, Chaussée des Écossais, Québec

http://www.morrin.org/evenements/laffaire-coffinhebert-by-jack-little/


Jack Little est un historien qui s’intéresse en particulier à la société rurale des Cantons-de-l’Est au XIXe siècle. Auteur prolifique, il a publié neuf livres sur plusieurs aspects de l’histoire du Canada.

Description: En 1956, le prospecteur de Gaspé Wilbert Coffin fut exécuté pour le meurtre de trois chasseurs américains (bien qu’il n’ait été reconnu coupable que d’un meurtre, pour des raisons techniques). Ce procès suscita une vive controverse à l’époque – qui perdure encore – en raison de la preuve circonstancielle qui mena à la condamnation de Coffin. Cette présentation portera sur l’évolution de cette controverse à la fin des années 1950 et plus tard, particulièrement après la publication en 1963 du livre de Jacques Hébert J’Accuse les assassins de Coffin. Ce livre populaire provoqua une réaction conservatrice contre la liberté de presse au Québec, qui met en lumière les tensions sociales et les craintes associées aux vastes réformes de la Révolution tranquille.