Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie

17 avril 2015
Conférence

Archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie

Présentation des résultats du chantier école en archéologie historique de l'Université Laval 2014 - Site de l'Ilot-des-Palais (CeEt-30)

Depuis maintenant plus de 30 ans, le site de l’îlot des Palais accueille les chantiers-écoles en archéologie de l’Université Laval. Trois équipes de fouilleurs ont participé à l’édition 2014 de ce stage l’été dernier. Une première opération a été ouverte au sud-ouest du site de l’îlot, soit l’opération 73. Celle-ci  a permis de mieux comprendre l’évolution historique de ce secteur par la découverte de vestiges d’une habitation construite à la fin du XVIIIe siècle et occupée jusqu’à la moitié du XXe siècle. L’ouverture de l’opération 74, à proximité de l’ancienne caserne des pompiers, a permis de documenter un secteur peu exploré au cours des années antérieures. Malgré quelques embûches menant notamment à l’ouverture de 6 sous-opérations en 5 semaines, les objectifs de l’édition 2014 des chantiers-écoles ont été atteints.

Pour faire honneur à la tradition, les étudiants ayant supervisé le stage de fouilles de l’Université Laval présenteront un bilan de leurs expériences et de leurs résultats.

Étudiants à la maîtrise : Roxane Lévesque, Olivier Lalonde ainsi que Laurence Pouliot 

Date : vendredi 17 avril 2015 à 15 h 30
Lieu : Pavillon Camille-Roy, salle 320 (3, rue de la Vieille-Université - Vieux Québec)

Bienvenue à toutes et à tous !