Le département

Table ronde « À quoi peut-on accorder crédit? Récit de fiction, récit de l'histoire »

Séminaire

Les « Thèses sur le concept d’histoire » (1940) de Walter Benjamin (1892-1940), écrites quelque temps avant son décès, constituent un texte riche, énigmatique à plusieurs égards, mêlant marxisme et messianisme juif. Elles abordent la notion de deuil, l’idée de progrès, la politique de la littérature, l’écriture de la défaite, l’imaginaire des vaincus, le temps qui revient. Lors de la séance du 19 octobre 2017 du séminaire « LIT-7008 Littérature du XXe siècle II L'épreuve du temps présent : les thèses sur le concept d’histoire de Walter Benjamin », Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et Emmanuel Bouju, professeur à l’Université Rennes 2, discuteront de la citabilité de Walter Benjamin, du risque que cette pensée unique du 20e siècle se résume à une sorte de slogan, éloigné au possible de ses potentialités fécondes, voire révolutionnaires. (Programme)