Le département

Midi du CIEQ

Midi du CIEQ

La conférence « Des vies offertes sur l’autel de la campagne : Les femmes de l’élite esclavagiste et le Sud urbain américain » donnée par Marise Bachand, professeure d’histoire américaine à l’Université du Québec à Trois-Rivières aura lieu le mardi 21 février 2017 à 12 h au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck.

Selon Mary Chesnut, la plus célèbre diariste du Sud confédéré, les longues périodes passées à la plantation signifiaient le sacrifice de sa « vie sur l’autel de la campagne ». À l’instar d’un très grand nombre de femmes de l’élite esclavagiste, c’est en ville que Chesnut préférait vivre. Or, l’expérience urbaine de ces femmes blanches a été largement évacuée de la mémoire et des paradigmes historiographiques du Vieux Sud. Cette conférence examine les facteurs sous-jacents à cette amnésie collective et montre la centralité de villes comme Richmond, Charleston et La Nouvelle-Orléans dans la reproduction des rapports de genre au sein des familles de planteurs.