Le département

Le CÉLAT - Centre de recherche en cultures-arts- sociétés de l’Université Laval (Québec, Canada), et les Musées de la civilisation (Québec, Canada)

École d'été

Quatrième université d'été internationale

GPL 4906 1er cycle et GPL 7906 2e et 3e cycles

Le CÉLAT, Centre de recherche en cultures-arts- sociétés de l’Université Laval (Québec, Canada), et les Musées de la civilisation (Québec, Canada) proposent une rencontre inédite entre l’archéologie, la performance et la muséologie, à partir de l’objet, de son parcours à sa mise en scène.

Celle-ci se déroulera du dimanche 3 mai au samedi 9 mai 2015, inclusivement, au Musée de la place Royale à Québec.

Durant sept jours consécutifs, des professeurs et professionnel(le)s du Québec et d’ailleurs échangeront avec les participants autour de trois objectifs principaux :

• comprendre les approches récentes en archéologie anthropologique et se familiariser avec les nouvelles pratiques muséologiques;
  • réfléchir aux notions de mouvement et de performance dans les sociétés du monde, à travers un dialogue entre la discipline archéologique et les pratiques muséologiques;
  • confronter la théorie à la pratique par un travail de création.

Innovation pédagogique pour cette quatrième édition

Les participants sont invités à réaliser au terme de la semaine un projet de création sous forme d’un Archéomix* avec l’aide de créateurs de la ville de Québec provenant du monde des arts de la scène, de l’audiovisuel, du numérique, de la littérature ou encore de la publicité.

Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires (1er, 2e et 3e cycles) souhaitant acquérir des connaissances et une expérience de création collective, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine, les muséologues et les archéologues.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de motivation, à Celia.Forget@celat.ulaval.ca le plus tôt possible.

Cette formation est supervisée par Allison Bain, professeure d’archéologie à l’Université Laval. Pour plus d’informations, consultez la pièce jointe « Université d’été CÉLAT-MCQ 2015 » ou la page Internet suivante : Université d'été du CÉLAT-MCQ 2015.