Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Politique sur le plagiat

Le Département de sciences historiques ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.

Tout étudiant est tenu de respecter les règles relatives à la protection du droit d’auteur.

Constitue notamment du plagiat le fait de :

  • copier textuellement un ou plusieurs passages provenant d’un ouvrage sous format papier ou électronique sans mettre ces passages entre guillemets et sans en mentionner la source;
  • résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots (paraphraser) sans en mentionner la source;
  • traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance;
  • remettre un travail copié d’un autre étudiant (avec ou sans l’accord de cet autre étudiant);
  • remettre un travail téléchargé d’un site d’achat ou d’échange de travaux scolaires…

(Source : Commission de l’éthique de la science et de la technologie - La tricherie dans les évaluations et les travaux à l’université: l’éthique à la rescousse (rédaction : Denis Boucher), Québec, 15 mai 2009).

Citer vos sources selon les règles préconisées est d’une importance capitale. Pour plus d’information sur le référencement, vous pouvez consulter le site Web suivant.

RÈGLES DISCIPLINAIRES

Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire.

Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante.