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Le département

Jean-François Gauvin

Jean-François GauvinProfesseur adjoint

Titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public

Ph.D en histoire des sciences, Université Harvard, 2008

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5310
Téléphone : 418 656-2131, poste 2515

Pavillon Louis-Jacques Casault, bureau 3545
Téléphone : 418 656-2131, poste 3822
Jean-Francois.Gauvin@hst.ulaval.ca

Enseignement

  • MSL-6005 Conservation des patrimoines
  • MSL-6007 Séminaire en muséologie : démarche conceptuelle
  • MSL-6008 Stage en milieu professionnel

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Muséologie : culture matérielle des sciences : les objets scientifiques, leurs fonctions pratiques et leurs valeurs symboliques; musées, savoir-faire professionnels et expertise, patrimoine scientifique et société, musées et big data, musées et humanités numériques

Histoire (Europe et Amérique du Nord, XVIIe-XXe siècle) : histoire des sciences et des techniques; artisans, épistémologie et pratiques expérimentales; instrumentation scientifique.

Recherche

Membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), 2015-présent

Associate of the Department of the History of Science, Université Harvard, 2018-2020.

Mes activités de recherche et de création sont avant tout informées par la culture matérielle des sciences, principalement les instruments scientifiques de la période moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). En quoi consiste la pratique expérimentale (au sens large du terme) de cette époque et quel est le rôle des instruments qui la produisent ? L’étude ne s’arrête pas aux instruments, mais déborde sur les pratiques expérientielles des artisans/artistes qui les confectionnent et sur l’apport épistémologique des savants qui les utilisent. La culture matérielle des sciences permet de surcroît d’aborder des questions aussi fascinantes que l’esthétique matérielle, la mise en valeur publique des sciences, l’appropriation intellectuelle des pratiques scientifiques et, ultimement, la conservation patrimoniale dans les musées.

À titre de titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en muséologie et mise en public, ma mission est de contribuer à une offre renouvelée de formation aux trois cycles dans le domaine de la mise en public des patrimoines matériels et immatériels, et ce, en s’appuyant principalement sur les collections muséales de l’Université Laval, riches de plus d’un million d’objets et de spécimens. Ceux-ci permettent d’imaginer et d’explorer non seulement une plateforme académique et pédagogique radicalement centrée sur l’objet d’art, d’ethnologie et de science, mais aussi, grâce au Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) comme structure d’accueil principale de la CLE, de fermement ancrer la recherche, la mise en public et la production muséologique dans l’espace numérique. Outre un partenariat avec la Bibliothèque de l’Université Laval (BUL) pour la valorisation de ses collections d’objets, la CLE entend également s’allier aux nombreuses institutions muséales de la grande région de Québec, parmi lesquelles le Musée de la civilisation du Québec et le Musée National des Beaux-Arts du Québec constituent déjà des partenaires de choix.

Projets de recherche

À venir

Expositions muséales : création et/ou supervision et planification

  • 2017 Syntax of an Astrolabe. Commissaire invitée : Francesca Liuni (Université Harvard)
  • 2016 Between the Senses: A Vision of the Audible Past, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard)
  • 2016 Radio Contact: Tuning In to Politics, Technology and Culture. Commissaires invités : Sara Schechner, Devin Kennedy et Mia Metivier (Université Harvard)
  • 2014 Focus: Seeing with Harvard’s Microscope, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard)
  • 2014 Mark I: First Programmable Computer in the United States. Commissaires invités: Juan Andres Leon et Laura Neuhaus (exposition permanente) (Université Harvard)
  • 2014 Body of Knowledge: A History of Anatomy (in Three Parts). Commissaires invités: David Jones, Katy Park, Scott Podolsky, Dominic Hall, Cara Kiernan Fallon, Lisa Haushofer, Paolo Savoia, Jack Eckert et Sara Schechner. Cette exposition a remporté le Small Exhibition Prize de la British Society for the History of Science (BSHS) Great Exhibitions Competition (Université Harvard)
  • 2013 Short Circuit: Exploring a New Acquistion at the CHSI, réalisé par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard)
  • 2013 Time & Time Again: How Science and Culture Shape the Past, Present, and Future. Commissaires invités: Sara Schechner, avec l’aide de Samantha van Gerbig & Noam Andrews (Université Harvard)
  • 2012 Go Ask A.L.I.C.E.: Turing Tests, Parlor Games & Chatterbots. Commissaires invités: Sophia Roosth, Stephanie Dick et James Bergman (Université Harvard)
  • 2012 Optical Allusions: Science at Play, réalisée par les étudiants de mon cours HS 289 (Université Harvard)
  • 2012 X-Rays of the Soul: Rorschach & the Projective Test. Commissaires invités: Peter Galison, Rebecca Lemov et Marla Eby (Université Harvard)
  • 2011-2012 Cold War in the Classroom. Commissaires invités: Jeremy Blatter et Christopher Phillips (Université Harvard)
  • 2009 Patent Republic: Materialities of Intellectual Property in 19th-Century America. Co-dirigée avec le Prof. Mario Biagioli (L’exposition fut accompagnée par l’atelier intitulé Tangibles of Intangibles: Patent Models and the Making of Intellectual Property Law (Université Harvard)
  • 2008 The Matter of Fact. Co-dirigée avec la Prof. Jimena Canales et ses étudiants (Université Harvard)

Publications

Livres

  • Habits of Knowledge : Early Modern Instrument Trajectories, from Field to Museum (titre provisoire) (sous contrat avec les éditions Brill).
  • La Découverte du monde : La collection de globes anciens du Musée Stewart de Montréal, Toulouse : Éditions Privat, 2001 (avec Edward H. Dahl). [Version européenne de Sphæræ Mundi, voir ci-bas.]
  • Sphæræ Mundi. La collection de globes anciens du Musée Stewart, Sillery (Qc), Éditions du Septentrion & McGill-Queen’s University Press, 2000, 204 pages. (avec Edward H. Dahl). [Aussi disponible en version anglaise.]

Direction de publications (livres et revues)

  • « Artisans and Instruments, 1300-1800, » numéro spécial de la revue History of Science 44 (2006), pp. 123-278 (co-dirigée avec Mario Biagioli).
  • L’Art d’enseigner la physique : Les appareils de démonstrations de Jean-Antoine Nollet (1700-1770), Sillery (Qc), Éditions du Septentrion, 2002, 219 pages (co-dirigé avec Lewis Pyenson). [Aussi disponible en version anglaise.]
  • « The Stewart Museum Globe Symposium, Montreal, 19-22 October 2000, » numéro spécial de la revue Globe Studies 49/50 (2002), 158 pages (co-dirigée avec Edward H. Dahl et Eileen Meillon).

Articles (avec comité de lecture)

  • « The Next Level of Play : How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970 », Journal of the History of Collections (en préparation)
  • « Les collections muséales au service de la science : Une analyse de la Collection of Historical Scientific Instruments de l’université Harvard », Document numérique (avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière) (à paraître, 2018).
  • « Playing with Quantum Toys : Julian Schwinger’s Measurement Algebra and the Material Culture of Quantum Mechanics Pedagogy at Harvard in the 1960s », Physics in Perspective (2018), https://doi.org/10.1007/s00016-018-0213-3
  • « Functionless : Science Museums and the Display of “Pure Objects” » Science Museum Group Journal, vol. 5 (printemps 2016), en ligne : http://journal.sciencemuseum.ac.uk/browse/issue-05/functionless/.
  • « Les musées de sciences et la formation du citoyen expert : science participative et “gamification” de la technè » Thema (La revue des Musées de la Civilisation), 2 (2015), pp. 38-48. https://thema.mcq.org/index.php/Thema/issue/view/5
  • « Les musées de sciences, la “présence” des objets et les défis pédagogiques de l’habitus » Éducation et francophonie, 43 (2015), pp. 29-44. http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=44#.WqKptmjia3A
  • « The Instrument That Never Was : Inventing, Manufacturing, and Branding Réaumur’s Thermometer During the Enlightenment » Annals of Science 69 (2012), pp. 515-549.
  • « Artisans, Machines, and Descartes’s Organon » in History of Science 44 (2006), 187-216.
  • « Mid-Eighteenth Century Traditions in Globe Making : A Comparative Study of the Valks, Didier Robert de Vaugondy and Åkerman » in Globe Studies 51-52 (2005), pp. 47-57
  • « La physique du globe tous azimuts : La carrière scientifique d’Ernesto Gherzi, S.J., 1910-1973 » in Archivum Historicum Societatis Iesu LXXII (2003), pp. 45-80.
  • « Physics French-Canadian Style? Paul Lorrain and the Université de Montréal’s Cockcroft-Walton Accelerator, 1949-1964 » in Rittenhouse 16 (2002), pp. 27-47.
  • « Eighteenth-Century Entrepreneur : Abbé Nollet’s instrument-making Trade seen through his Correspondence with Etienne-François Dutour and Jean Jallabert » in Bulletin of the Scientific Instrument Society 57 (2000), pp. 22-25.

Chapitres de livres

  • « Entre faits et gestes : instrumentation et savoir-faire artisanal à l’époque moderne », in L’Europe des sciences et des techniques. Un dialogue des savoirs, XVe-XVIIIe siècles, sous la direction de Marie Thebaud-Sorger, Liliane Hilaire-Pérez et Fabien Simon, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, pp. 63-76.
  • « Instruments of Knowledge » in The Oxford Handbook of 17th-Century Philosophy, Desmond Clarke et Catherine Wilson, dir., Oxford : Oxford University Press, 2011, pp. 315-337.
  • « Le cabinet de physique du château de Cirey et la philosophie naturelle de Mme Du Châtelet et de Voltaire » in Judith P. Zinsser et Julie Candler Hayes, dir, Émilie Du Châtelet : Rewriting Enlightenment Philosophy and Science, Oxford : Voltaire Foundation, 2006 [SVEC 2006:01], pp. 165-202.
  • « Un entrepreneur au siècle des Lumières : La correspondance entre Jean-Antoine Nollet, Étienne-François Dutour et Jean Jallabert, 1739-1768 » in L’Art d’enseigner la physique (2002), pp. 47-68. (Aussi en version anglaise in The Art of Teaching Physics.)

Communications et conférences

  • Cain conference, « Shaping Scientific Instrument Collections », au Science History Institute, Philadelphie, présentation de The Next Level of Play : How Cartesian Devils, Volcanos, and Quantum Toys Taught General Science at Harvard, 1730-1970, 18-21 avril 2018.
  • « Opening-up Museum Databases: A New Look at HSTM Collections Using Big Data Analytics » dans le cadre d’une table ronde intitulée Museums, Collections, and the Future of HSTM, History of Science Society, Toronto, 11 novembre 2017.
  • Gallery Talk : Philosophy Chamber Conversations—Scientific Instruments at Harvard, 11 juillet 2017, Harvard Art Museums.
  • « Playing with Quantum Toys : Introducing the History of Quantum Mechanics with Historical Objects », International Workshop on Science Communications and Science Museums : Prospects and New Ideas, Rome, Centro Fermi, 18-19 mai 2017.
  • (avec Maxime Sainte-Marie et Vincent Larivière) « Les collections muséales au service de la science : Une analyse de la collection d’instruments scientifiques historiques de l’Université Harvard », Colloque Analyser la science: les bibliothèques numériques comme objet de recherche, congrès annuel de l’Acfas, McGill University, 8 mai 2017.
  • « Functionless : Science Museums and the Display of “Pure Objects” », Science Museums and Research Conference, organisée par le Science Museum’s Dana Research Centre and Library, Londres, 31 mars au 2 avril, 2016.
  • « The Next Level of Play : Scientific Research and the Gamification of Techne », Congrès annuel de la History of Science Society, San Francisco, 20 Novembre 2015.
  • « Functionless : Recovering the essence of scientific instruments stuck behind decorative cases », Workshop : New Perspectives on Georgian Science, Technology and Medicine, London, Kings’ College, 29-30 avril 2015.

Direction et co-direction de thèse (doctorat)

  • 2017 Ion Mihailescu, Graphical : The history of a category (PhD, Université Harvard), 421 pages. (Co-supervision avec Peter Galison de Harvard et David Kaiser du MIT)

Direction de thèses de fin d'études (Harvard, Senior Thesis)

  • 2018 Leib Isadore Celnik, In marmore, veritas : A history and science of Hellenistic marble, 115 pages (co-supervision avec Adrian Stähli).

Bourses et subventions de recherche obtenues

  • 2011-2017  930 000$+ de fondations privées pour l’ensemble des programmes d’activités de la Collection of Historical Scientific Instruments (CHSI), dont plusieurs font participer des étudiants et des professeurs de l’université Harvard.
  • 2017  7 000$ de la Foundation of the American Institute for Conservation via le programme Collections Assessment for Preservation (CAP) pour une analyse préventive de notre collection d’instruments scientifiques.

Adresse postale

Département des sciences historiques
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
local 5309,
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6