Laurier Turgeon

Professeur titulaire
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique

Pavillon Charles-De Koninck bureau 7153
Téléphone : 418 656-2131, poste 7200 ou 13571
Télécopieur : 418 656-3603
Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca

• DDU-1200 Patrimoine et développement durable
  • ETN-1102 Patrimoine religieux du Québec
  • ETN-1120 Patrimoine et nouvelles technologies
  • ETN-7016 Patrimoines et patrimonialisation

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Ethnologie : Transferts culturels et métissages, alimentation et pratiques alimentaires, sémiologie de la culture matérielle, ethnologie maritime. Patrimoine ethnologique. Canada-France, XVIe-XXe siècle.

Histoire : Nouvelle-France et Atlantique nord, XVIe-XIXe siècle. Relations Français-Amérindiens : histoire des contacts et des échanges Blancs-Amérindiens; métissages. Pratiques alimentaires. Pêches et pêcheurs en Atlantique nord.

Membre des regroupements de recherche suivants :

Laurier Turgeon mène ses recherches en histoire économique et sociale et en ethnologie de l'Amérique du Nord. Plus précisément, il s'intéresse aux pratiques alimentaires, à l'interculturalité, à l'histoire maritime et au patrimoine ethnologique dans les sociétés coloniales et postcoloniales de l'Amérique française. Depuis juin 2003, il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique.

Projets de recherche

Subventions en cours

Monographies, direction d'ouvrages et direction de numéros spéciaux de revues

• Territoires, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 214 pages.
  • The Spirit of Place : Between Tangible and Intangible Heritage / L’esprit du lieu : entre le patrimoine matériel et immatériel, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009, 484 p.
    Le patrimoine immatériel de l’Amérique française, direction d’un numéro thématique de la revue Ethnologie française, tome XL, no 3, 2010, 173 p.
  • Appropriation et désappropriation des objets, numéro thématique de la Revue d'histoire de la culture matérielle [à paraître à l'automne 2004].
  • Amérindiens et musées à l'ère postcoloniale, numéro thématique de la revue Anthropologie et sociétés, (codirection avec Élise Dubuc) [à paraître en 2004].

Suite

Début texte invisible

• Patrimoines métissés. Contextes coloniaux et postcoloniaux. Paris et Québec, Éditions de la Maison des sciences de l'homme (Paris) et Presses de l'Université Laval, 2003, 234 p.
  • Regards croisés sur le métissage, (dir.), Québec, Presses de l'Université Laval, 2002, 233 p.
  • Musées d'ethnologie, numéro thématique de la revue Ethnologies, (codirection avec Élise Dubuc), vol. 24, no 2, 2002, 241 p.
  • « Les mots pour dire les métissages : jeux et enjeux d'un lexique », Revue germanique internationale, no 21, 2004, p. 53-69.

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

• « Du matériel à l’immatériel. Nouveaux défis, nouveaux enjeux », Ethnologie française, tome XL, no 3, 2010, p. 389-399.
  • En coll. avec Élise Dubuc. « Musées d'ethnologie : nouveaux défis, nouveaux terrains », Ethnologies, vol. 24, no 2, p. 5-32.
  • Avec Madeleine Pastinelli, « Eat the World : Postcolonial Encounters in Quebec City's Ethnic Restaurants », Journal of American Folklore, vol. 115, no 456, 2002, p. 247-268.
  • « Material Culture and Cross-Cultural Consumption : Beads, Bodies, and Regimes of Value in France and North America During the Sixteenth and Seventeenth Centuries », Studies in the Decorative Arts, vol. 9, no 1, 2001, p. 85-107.
  • « French Beads in France and Northeastern North America During the Sixteenth Century », Historical Archaeology, vol. 35, no 4, 2001, p. 58-81.
  • « Pêches basques du Labourd en Atlantique Nord (XVIe-XVIIIe siècle) : ports, routes et trafics », Itsas Memoria. Revista de Estudios Maritimos del Pais Vascos, vol. 3, 2001, p. 163-178.

Fin texte invisible

Département des sciences historiques