Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jocelyn Létourneau, professeur au Département des sciences historiques de l'Université Laval

Jocelyn Létourneau


Professeur émérite

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407909

Jocelyn.Letourneau@celat.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck

Auteur primé et récipiendaire de subventions de recherche dépassant les 10 millions de dollars depuis le début de sa carrière, J. Létourneau poursuit des recherches dans trois domaines principaux : la construction des identitaires collectifs ; les usages publics et politiques de l’histoire ; la formation de la conscience historique chez les jeunes. Fellow de l’Institute for Advanced Study (Princeton, N. J.), du Collegium de Lyon à deux reprises et du Zentrum für Interdisziplinäre Forschung de l’Université de Bielefeld (Allemagne) ; boursier Fulbright à UC Berkeley et à Stanford University, de même qu’à Yale University où il a occupé en 2019-2020 la Canada Fulbright Chair in International and Area Studies, J. Létourneau a été reçu dès 2004 à la Société royale du Canada. En 2006, il a obtenu le prix de recherche de la Fondation Trudeau. En 2018, pour l’excellence et le rayonnement de ses travaux et actions dans le domaine des sciences humaines, il a été honoré du prix André-Laurendeau de l’ACFAS. Son ouvrage Passer à l’avenir. Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Prix Spirale de l’essai en 2001 ; traduit en anglais) a marqué la réflexion québécoise au début du 21e siècle ; son livre Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel, traduit en espagnol et en portugais, s’est hissé au rang de classique. Titulaire pendant deux mandats (14 ans) de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain, J. Létourneau a dirigé, entre 2006 et 2011, une alliance de recherche université-collectivité (ARUC) sur le thème « Les Canadiens et leurs passés ». La méthodologie qu’il a mise au point pour son projet « Raconte-moi l’histoire du Québec » (www.tonhistoireduquebec.ca) a eu des retombées internationales. Au cours de sa carrière, J. Létourneau été professeur invité à l’Université de Genève, à l’Université de Bretagne-occidentale, à l’Université de Paris-13, à l’ÉHÉSS (Paris), à l’Université de Rosario (Argentine), à SUNY-Plattsburgh, à l’École doctorale d’Europe de l’Est (Bucarest) et à l’Université Yale, entre autres institutions. Il a publié huit livres en solo et un ouvrage en collaboration ; il a dirigé ou codirigé neuf autres livres ; il a fait paraître plus de 200 articles. Certains de ses textes ont paru dans dans des magazines et des journaux prestigieux (The Walrus, The Globe & Mail, Options politiques, Cités, etc.). Son nom figure au Dictionnaire des intellectuel.les québécois. Son dernier ouvrage, qui vient de sortir de presse, a pour titre La Condition québécoise. Une histoire dépaysante (Septentrion, 2020).

Enseignement

  • HST-1000 Lectures critiques en histoire
  • HST-2455 Histoire, mémoire, identité: Québec et Canada contemporains
  • HST-2607 Mythistoires du Québec français
  • HST-3000 Les sciences historiques aujourd’hui
  • HST-3900 Histoire du Québec
  • HST-8000 Projet de thèse

Recherche

Publications

Consulter le site personnel du professeur, qui inclut la liste des publications, diverses réalisations, ainsi que les projets en cours.

Sélection de livres

La Condition québécoise. Une histoire dépaysante, Québec,Septentrion, 2020, 320 p.

Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, Montréal, Fides, 2014, 250 p.

Canadians and their Pasts, avec Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Delphin Muise, David Northrup, Peter Seixas, Toronto, University of Toronto Press, 2013, 235 p.

Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010, 251 p.

Que veulent vraiment les Québécois? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2006, 182 p.

Le Coffre à outils du chercheur débutant: guide d’initiation au travail intellectuel, nouvelle édition revue, augmentée et mise à jour, Montréal, Boréal, 2006, 260 p. Trad. en espagnol et en portugais. [Première édition du livre publiée à Toronto par Oxford University Press, 1989].

Le Québec, les Québécois: un parcours historique, Montréal/Fides, Québec/Musée de la civilisation, 2004, 128 p., coll. «Images de sociétés».

Passer à l’avenir: histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2000, 194 p. [2e tirage: 2004]. Trad. en anglais: A History for the Future: Rewriting Memory and Identity in Quebec, trad. de Phyllis Aronoff et Montréal/Kingston, McGill-Queen's University Press, 2004, 190 p.

Les Années sans guide: le Canada à l’ère de l’économie migrante, Montréal, Boréal, 1996, 304 p.

Sélection d’articles récents

«La fin de l’histoire québécoise? Compte rendu de L’histoire du Québec pour les nuls, d’Éric Bédard», Recherches sociographiques, vol. 54, 1 (2013), p. 165-182.

«A Giant with Clay Feet: Quebec Students and the Historical Consciousness of the Nation», avec Stéphane Lévesque et Raphaël Gani, International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, vol. 11, 2 (mai 2013), p. 159-175.

«Québécois et Canadiens face au passé: similitudes et dissemblances», avec David Northrup, Canadian Historical Review, 92, 1 (mars 2011), p. 163-196.

«Quelle histoire d’avenir pour le Québec?», Histoire de l’éducation [France], 126 (avril-juin 2010), p. 97-119.

«Canadians and their Pasts: An Exploration in Historical Consciousness», avec Margaret Conrad et David Northrup, The Public Historian [É-U.], 31, 1 (février 2009), p. 15-34.

«L’histoire du Québec racontée par les élèves du secondaire. L’impact apparent du cours d’histoire nationale dans la structuration d’une mémoire historique collective chez les jeunes Québécois», avec Christophe Caritey, Revue d’histoire de l’Amérique française, 62, 1 (été 2008), p. 69-93.

«Mythistoires de Losers: introduction au roman historial des Québécois d’héritage canadiens-français», Histoire sociale/Social History, vol. 39, no 77 (mai 2006), p. 157-180.

«Mémoire et récit de l’aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d’héritage canadien-français: coup de sonde, amorce d’analyse des résultats, questionnements», avec Sabrina Moisan, Canadian Historical Review, 85, 2 (juin 2004), p. 325-356.

Intérêts de recherche

  • Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives: mémoires et identités
  • Historiographies nationales: récits d’histoire du Québec et du Canada
  • Histoire publique: usages politiques et médiatiques de l’histoire, diffusion de l’histoire, enseignement de l’histoire
  • Pratiques de l’histoire chez les jeunes et parmi la population
  • Formation de la conscience historique

Dans les médias

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