Le département

Jocelyn Létourneau

Professeur titulaire

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5167
Téléphone : 418 656-2131, poste 7909
Télécopieur : 418 656-5727
Jocelyn.letourneau@celat.ulaval.ca  ; Jocelyn.Letourneau@hst.ulaval.caJocelynLetourneau.com

• HST-2455 Histoire, mémoire, identité : Québec et Canada contemporains
  • HST-3900 Enseigner autrement une autre histoire du Québec

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Canada-Québec, du milieu du 19e siècle à nos jours. Étude des représentations collectives (mémoires et identités). Historiographies nationales : récits d’histoire du Québec et du Canada. Histoire publique (usages politiques et médiatiques de l’histoire, diffusion de l’histoire, enseignement de l’histoire). Pratiques de l’histoire chez les jeunes et parmi la population. Formation de la conscience historique.

Membre du Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)

Auteur primé et récipiendaire de subventions de recherche dépassant les 8 millions de dollars depuis 15 ans, J. Létourneau poursuit des recherches dans trois domaines principaux : la construction des identitaires collectifs ; les usages publics et politiques de l’histoire ; la formation de la conscience historique chez les jeunes. Fellow de l’Institute for Advanced Study (Princeton N.J.), du Zentrum für Interdisziplinäre Forschung (U. Bielefeld) et du Collegium de Lyon ; boursier Fulbright à UC Berkeley et Stanford University, J. Létourneau est également membre de la Société royale du Canada. En 2006, il a reçu le prix de recherche de la Fondation Trudeau. Il a été professeur invité à l’Université de Genève, à l’Université de Bretagne-occidentale, à l’Université de Paris-13, à l ‘ÉHÉSS, à l’Université de Rosario et à SUNY-Plattsburgh, entre autres institutions.

Projets de recherche

Subventions en cours

Publications

Pour consultation du  CV, incluant la liste des publications,  diverses réalisations, ainsi que les projets en cours, pointez vers le lien suivant.

Sélection de livres

• Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse, Montréal, Fides, 2014, 250 p.
  • Canadians and their Pasts, avec Margaret Conrad, Kadriye Ercikan, Gerald Friesen, Delphin Muise, David Northrup, Peter Seixas, Toronto, University of Toronto Press, 2013, 235 p.
  • Le Québec entre son passé et ses passages, Montréal, Fides, 2010, 251 p.
  • Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui, Montréal, Boréal, 2006, 182 p.
  • Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel, nouvelle édition revue, augmentée et mise à jour, Montréal, Boréal, 2006, 260 p. Trad. en espagnol et en portugais. [Première édition du livre publiée à Toronto par Oxford University Press, 1989].
  • Le Québec, les Québécois : un parcours historique, Montréal/Fides, Québec/Musée de la civilisation, 2004, 128 p., coll. «Images de sociétés».
  • Passer à l'avenir : histoire, mémoire, identité dans le Québec d'aujourd'hui, Montréal, Boréal, 2000, 194 p. [2e tirage : 2004]. Trad. en anglais : A History for the Future : Rewriting Memory and Identity in Quebec, trad. de Phyllis Aronoff et Montréal/Kingston, McGill-Queen's University Press, 2004, 190 p.
  • Les Années sans guide : le Canada à l'ère de l'économie migrante, Montréal, Boréal, 1996, 304 p.

suite

début texte invisible