Répertoire du personnel administratif et enseignant

Muriel Gomez-Perez


Professeure titulaire

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 407716

muriel.gomez-perez@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5314

  • Directrice des programmes de 1er cycle en histoire

Enseignement

  • HST-1350 Histoire de l’Afrique (XIXe-XXe siècles)
  • HST-2350 L’Afrique au XXe siècle
  • HST-2351 Histoire du monde musulman (VIe-mi XIIIe siècle)
  • HST-2357 Histoire du monde musulman (mi XIIIe-mi XVIIIe siècle)
  • HST-2358 Histoire du monde musulman (mi XVIIIe siècle à aujourd’hui)
  • HST-2615 Séminaire d'histoire non occidentale IV : Religions et médias en Afrique au sud du Sahara au XXème siècle: regards comparatifs

  • HST-2616 Séminaire d'histoire non occidentale V : Les transitions démocratiques en Afrique depuis 1990 : des sociétés civiles en chantier

  • HST-2617 Séminaire d'histoire non occidentale VI :Les jeunes en Afrique

  • HST-7020 Dynamiques des sociétés africaines
  • HST-7101 Séminaire transversal : Féminisme islamique dans les sud : Afrique, Moyen-Orient, Extrême-Orient

  • HST-7601 Séminaire transversal : Histoire des sociétés non-occidentales II : Stéréotypes et imaginaires coloniaux aux XIX-XXème siècles: analyse des sources visuelles (Afrique et Orient)

Recherche

Muriel Gomez-Perez s’intéresse plus particulièrement à l’histoire contemporaine des sociétés musulmanes en Afrique au sud du Sahara et notamment en Afrique de l’ouest. Les thèmes de recherches sur lesquels elle travaille sont:

  • Les relations entre islam et sphère publique dans une perspective intergénérationnelle et de genre.
  • Les pratiques sociales et culturelles dans ces sociétés musulmanes (agentivité, entreprenariat religieux, transmission des savoirs religieux, réseautage).
  • Les relations entre islam et Politique et plus particulièrement entre figures arabisantes et Pouvoir.
  • Les itinéraires des militants islamiques, ayant une fonction de leaders dans les associations islamiques en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal et au Burkina Faso.
  • Leurs discours et la «littérature» spécialisée que produisent ces leaders.
Les projets subventionnés sont:
  • 2023-2027 : FRQSC-nouvelle équipe, La politisation du religieux en Afrique et au Moyen Orient. Responsable du projet : Francesco Cavatorta (ULaval, science politique). Co-chercheur.e.s : Muriel Gomez-Perez, Marie Brossier (science politique, ULaval), Monique Cardinal (sciences des religions, ULaval), Adib Benchérif (science politique, USherbrooke), Laurence Deschamps-Laporte (Uscience politique, UdeM), Melchisedek Chétima (histoire, UQAM), Pietro Marzo (science politique, TÉLUQ).
  • 2016 (avril)-2024 (mars) : CRSH-subvention ordinaire, « Mosquées Hâjj et partis politiques au Sahel et en Afrique centrale : figures de réussite et entreprenariat religieux », Responsable du projet : Muriel Gomez-Perez. Co-chercheurs : Marie Brossier (sc. po. ULaval) et Cédric Jourde (sc. po. UOttawa)

  • 2016 (octobre)-2018 (avril) : co-chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM), Subvention, Institutionnel - BDR, BDR - Cas spéciaux et obligations institutionnelles.
  • 2011 (avril)-2016 (avril) : CRSH-subvention ordinaire, « Religion, société civile et développement: Le cas des ONG confessionnelles en Afrique de l'ouest », Responsable du projet : Marie Nathalie LeBlanc (UQAM). Co-chercheure : Muriel Gomez-Perez. Collaborateur : Mathias Savadogo (Université de Cocody, Côte d’Ivoire)
  • 2010 (avril)-2015 (avril) : CRSH-subvention ordinaire, « Femmes, islam et médias en Afrique de l’Ouest. Les cas du Sénégal et du Burkina Faso »
  • 2010 (avril)-2014 (avril) : FQRSC-équipe en fonctionnement, Les sociétés africaines en mutation : les enjeux intergénérationnels, avec Richard Marcoux (sociologie, ULaval), Marie Nathalie LeBlanc (sociologie, UQAM), Bob White (anthropologie, UdM), Mamoudou Gazibo (science politique, UdM) et Anne Calvès (sociologie, UdM)
  • 2008 (avril)-2010 (avril) : FQRSC-équipe en émergence, « Les sociétés africaines en mutation : les enjeux intergénérationnels »
  • 2007 (automne)-2011 (automne) : ANR-IRD l’Agence- Les Suds, aujourd’hui (France), « Espaces publics religieux. États, sociétés civiles et islam en Afrique de l’Ouest »
  • 2004 (avril)-2007 (avril) : FQRSC, nouveau chercheur, « Itinéraires d’élites arabophones et francophones dans les écoles franco-arabes au Sénégal et en Guinée des années 1950 à nos jours : entre transition et modernité ? »

 

 

Publications

Ouvrages sous sa direction

2018: Femmes d'Afrique et émancipation: entre normes sociales contraignantes et nouveaux possibles, Paris, Karthala, coll. Hommes et sociétés,467 p.

2005: L’islam politique au sud du Sahara. Identités, discours et enjeux, Paris, Karthala, 643 p.

Ouvrages collectifs

2012: Muriel Gomez-Perez et Marie Nathalie LeBlanc (dir.), L'Afrique des générations. Entre tensions et négociations, Paris, Karthala, 842 p.

2009: Laurent Fourchard, Odile Goerg et Muriel Gomez-Perez (dir.), Lieux de sociabilité urbaine en Afrique, Paris, L'Harmattan, 610 p.

1999 (décembre): Gomez-Perez, M. et Lacabanne, V. (textes rassemblés par), La diffusion des savoirs dans les Tiers-Mondes. Contraintes et perspectives, Publications Universitaires Denis Diderot, Paris, 192 p.

Direction de numéros de revues scientifiques

Juin 2023: Hel-Bongo, O. et Gomez-Perez, M., « Transmission intergénérationnelle des savoirs, des normes et des pratiques en sciences humaines et sociales (Maghreb, Antilles, Afrique subsaharienne) », Archipélies, 15, https://www.archipelies.org/1445.

Automne 2021 : codirection d’un dossier spécial dans la Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique sur « Au-delà du rapport Duclert. Décentrer l'histoire du génocide des Tutsi du Rwanda »

Winter2020/Spring2021: Muriel Gomez-Perez et Cédric Jourde, "Introduction to the Special issue on Religious Entrepreneurship", Africa Today, Vol. 67, Issue 2-3, p.3-15.

2020 : Pietro Marzo et Muriel Gomez-Perez, «Faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique : pratiques de recherches, défis et limites», Recherches qualitatives, vol. 39, no 1, printemps, 193p

2016 (décembre): Muriel Gomez-Perez et Marie Brossier, «Négocier et habiter les normes sociales en Afrique au sud du Sahara», Recherches féministes, volume 29, numéro 2, 327 p. (hors thème inclus).

2016 (juin): «Religion, agency and public sphere in Burkina Faso/Religion, agency et sphère publique au Burkina Faso», Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, volume 50, numéro 1, 2016.

2000 (décembre): Gomez-Perez, M. (coordonnée et réalisée par), «Affirmation et recompositions identitaires: les figures de l'altérité (France, Tunisie, Algérie, Égypte, Maroc)», no 16 des Cahiers du GREMAMO, Laboratoire SEDET, Université Paris 7 Denis Diderot.

Contributions à des ouvrages collectifs

2016: Mathias Savadogo, Muriel Gomez-Perez et Marie Nathalie LeBlanc, «Reflections on the Socio-political Roles of Islamic NGOs in West Africa: Senegal, Côte d'Ivoire and Burkina Faso», in LeBlanc, Marie Nathalie et Audet-Gosselin, Louis (dir.), Faith and Charity. Religion and Humanitarian Assistance in West Africa, London, PlutoPress, 2016, p. 27-46.

2016: Kathéry Couillard, Frédérick Madore et Muriel Gomez-Perez, «Leaders of National and Transnational Muslim NGOs in Burkina Faso: Diverse Forms and Experiences of Islamic Civic Engagement», in LeBlanc, Marie Nathalie et Audet-Gosselin, Louis (dir.), Faith and Charity. Religion and Humanitarian Assistance in West Africa, London, PlutoPress, 2016, p. 105-123.

2015: Muriel Gomez-Perez et Selly Ba: «Les prédicatrices au Sénégal: de la visibilité à la légitimité religieuse et sociale (des années 1980 à nos jours)», dans Abdourahmane Seck et alii (dir.), État, Sociétés et Islam au Sénégal. Un air de nouveau temps?, Paris, Karthala, p. 175-203.

2013: «Mémoires des réformistes musulmans sénégalais sur l’indépendance: un événement fondateur ou un non-événement?», dans Goerg O. et alii (dir.), Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires 1957/1960-2010, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 73-96.

2012: «Political Islam in West Africa fron the 1980s to the present», dans Boubekeur, Amel et Roy, Olivier (dirs.), Whatever Happened to the Islamists?: Salafis, Heavy Metal Muslims and the Lure of Consumerist Islam, Hurst, London, (juillet), p. 129-152.

2009: «Autour de mosquées à Ouagadougou et à Dakar: lieux de sociabilité et reconfiguration des communautés musulmanes», L. Fourchard, O. Goerg et M. Gomez-Perez (dir.), Lieux de sociabilité urbaine en Afrique, Paris, L'Harmattan, p. 405-433.

2009: avec Louis Audet-Gosselin et Jonathan Leclerc: «Itinéraires de réformistes musulmans au Sénégal et en Guinée: regards croisés (des années 1950 à nos jours)», dans Ndaywel E Nziem, Isidore et Mudimbe-Boyi, Elisabeth (dirs.), Images, mémoires et savoirs. Une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki, Paris, Karthala, p. 435-460.

2008: «L'Afrique au sud du Sahara aux XVIème et XVIIème siècles», dans De Waele, Michel et Martin Pâquet (dir.), Québec, Champlain, le monde, Québec, PUL, p. 59-74.

2005: «Généalogie de l’islam réformiste au Sénégal des années 50 à nos jours: figures, savoirs et réseaux», dans Mary, A., Fourchard, L. et Otayek, R. (dirs.), Entreprises religieuses et réseaux transnationaux en Afrique de l’Ouest, Paris, Karthala, p. 193-222.

Articles

2021: Cédric Jourde, Marie Brossier et Muriel Gomez-Perez, "The politics of the Hajj organisation in Senegal: security, legitimation and clientelism", Journal of Modern African Studies, 59, 1, p. 1-20.

Winter2020/Spring2021: Muriel Gomez-Perez et Cédric Jourde, "Islamic Entrepreneurship in Senegal: Women's Trajectories in Organizing the Hajj", Africa Today,  Vol. 67, Issue 2-3, p.105-126

2020 : Pietro Marzo et Muriel Gomez-Perez, « Introduction : faire du terrain au Moyen-Orient et en Afrique : stratégies d’approche et défis de positionnement du chercheur », Recherches qualitatives, vol. 39, no 1, printemps, p. 1-20. 

2018: «Prêcheuses arabisantes à Dakar et à Ouagadougou. Des logiques d'individualisation et d'individuation», dans Anthropologie et Sociétés, numéro spécial dirigé par Abdelwahed Mekki-Berrada, «Femmes et subjectivations musulmanes», 42, 1, p. 205-226.

2017: «"Political" Islam in Senegal and Burkina Faso: contrasting approaches to mobilization since the 1990s», Mediterranean Politics, vol. 22, no 1, p. 176-195.

2016: Frédérick Madore et Muriel Gomez-Perez, «Muslim Women in Burkina Faso since the 1970s: Toward Recognition as Figures of Religious Authority?», dans Islamic Africa, 7, 2016, p. 185-209.

2016: «Women's Islamic activism in Burkina Faso: toward renegotiated social norms?», Canadian Journal of African Studies/Revue canadienne des études africaines, volume 50, no 1, 2016, p. 45-63.

2014: Muriel Gomez-Perez et Frédérick Madore, «Prêcheurs(ses) musulman(e)s et stratégies de communication au Burkina Faso depuis 1990. Des processus différentiés de conversion interne», Théologiques, numéro thématique sous la direction de Géraldine Mossière, «La conversion», volume 21, numéro 2, 2013, p. 121-157 (dépôt légal décembre 2014).

2013: avec M. N. LeBlanc et L. Audet-Gosselin, «Les ONG confessionnelles en Afrique de l’Ouest: un équilibre précaire entre prosélytisme et professionnalisme au Burkina Faso», dans Canadian Journal of Development Studies Revue canadienne d’études du développement, vol. 34, no 2, p. 236–256.

2011: avec Louis Audet-Gosselin: «L’opposition au projet ZACA à Ouagadougou (2001-03): feu de paille ou mutations profondes de l’islam burkinabè?», Revue canadienne des études africaines, vol. 45, numéro, 2, p. 273-309.

2011: «Des élites musulmanes sénégalaises dans l’action sociale: des expériences de partenariats et de solidarités», Bulletin de l’APAD, Mayke Kaag et Maud Saint-Lary (dir.), «Les élites religieuses dans l’arène du développement. New Religious Elites in the Development Arena», numéro 33, p. 121-147.

2011: avec Mathias Savadogo: «La médiatisation des prêches et ses enjeux. Regards croisés sur la situation à Abidjan et à Ouagadougou», Ethnographiques.org, numéro dirigé par Fabienne Samson et Maud Saint-Lary, «Pour une anthropologue des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne», numéro 22, mai, revue en ligne.

2009: avec Marie-Nathalie LeBlanc et Mathias Savadogo: «Young Men and Islam in the 1990s: Rethinking an Intergenerational Perspective», dans Journal of Religion in Africa, vol. 39, no 2, p. 186-218.

2008: avec Marie-Nathalie LeBlanc: «Jeunes musulmans et citoyenneté culturelle: retour sur des expériences de recherche en Afrique de l’Ouest francophone», Sociologie et Sociétés, numéro thématique coordonné par Anne Calvès et Richard Marcoux, «Sociétés africaines en mutation: entre individualisme et communautarisme», vol. 39, no 2, p. 39-59 (le contenu de la version papier ayant été très modifié sans l’accord des auteurs, seule la version électronique sur le portail Erudit est acceptée par les deux auteures).

2008 (Spring): «The Association des Étudiants Musulmans de l’Université de Dakar (AEMUD). Between the Local and the Global: An Analysis of Discourse», Africa Today, vol. 54, no 3, p. 95-117.

2006 (septembre-octobre): «L’islam en Afrique subsaharienne», dans Questions internationales, «Islam, islams», 21, p. 45-46.

2005 (août-septembre): «Trajectoires de l’islam en Afrique de l’Ouest», dans Esprit, «Vues d’Afrique», p. 128-137.

2000 (décembre): «La Fraternité musulmane, une association islamique face à la répression politique: vers de nouvelles formes de résistance?», Cahier «Afrique noire», no 19-20, «Histoire et devenir de l’Afrique Noire au XXe siècle. Travaux en cours», Paris, L’Harmattan, p. 87-100.

2000 (décembre): «Les Fassi dans le regard des Sénégalais à Fès: le poids des représentations culturelles et religieuses», Cahiers du GREMAMO, «Affirmation et recompositions identitaires: les figures de l’altérité (France, Tunisie, Algérie, Égypte, Maroc)», no 16, p. 89-105.

Articles pour des encyclopédies

2021 (juin): avec Cédric Jourde, "Al-Falâh", Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill, troisième édition, p. 29-32

2015: «Association Musulmane des Étudiants d’Afrique Noire», The Encyclopaedia of Islam, troisième édition, partie 4, p. 30-32. (PDF, 641 Ko)

2014: avec Marie Nathalie LeBlanc, «West Africa, Islamic NGOs», Oxford Islamic Studies online, mars.

2014: avec Frédérick Madore, «Communauté Musulmane du Burkina Faso [Communaute Musulmane du Burkina Faso]», Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill, troisième édition, partie 3, 2014, p. 66-67.

2013: avec Louis Audet-Gosselin, «Burkina Faso», Encyclopaedia of Islam, Leiden, Brill.

Encadrement

Doctorats, diplômes obtenus :

  • 2018 (septembre) : MADORE, Frédérick, Rivalités et collaborations entre ainés et cadets sociaux dans les milieux associatifs islamiques en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso (1970-2017). Histoire. Université Laval (Québec, Canada), 2018 (bouriser CRSH, tableau d’honneur de la Faculté des lettres et sciences humaines) puis bourse post-doctorale d'excellence Banting (2018-2020, Florida University)
  • 2015 (mars) : CHETIMA, Melchisedeck, Pratiques architecturales et dynamiques identitaires chez les Podokwo, Muktele et Mura (monts Mandara du Cameroun). Une approche à l’ethnicité et au statut social (bourse post-doctorale d'excellence Banting, 2019-2021, York University)
  • 2014 (juin) : ZEHIRI, Mohammed, L’évolution du système judiciaire au Maroc avant et après le protectorat.

Co-direction de doctorats, diplômes obtenus :

  • 2019 : FOUAPON, Alassa, Les institutions financières arabo-islamiques et le processus de développement au Cameroun de 1975 à 2010, histoire, directeur : Daniel ABWA (Université de Yaoundé I, Cameroun), mention très honorable.

Maîtrises, diplômes obtenus :

  • 2018 : LAHOUIOU, Meriem, Constructions identitaires de jeunes musulmans de Bamako en périodes de crises nationales (1990-2012) (tableau d’honneur de la Faculté des lettres et sciences humaines)
  • 2016 : YAMEOGO, Bertin, Femmes, espace public et secteur informel à Ouagadougou de 1990 à 2008 (tableau d’honneur de la Faculté des lettres et sciences humaines)
  • 2015 : LECHASSEUR, Dan, L’État et la démocratie au Sénégal : la contribution de la presse (1983-2007)
  • 2014 : COUILLARD, Kathéry, Action sociale et espace public : l'Église catholique et les associations musulmanes à Ouagadougou (Burkina Faso) (1983-2010)
  • 2013 : MADORE, Frédérick, Islam, politique et sphère publique à Ouagadougou (Burkina Faso) : différentes cohortes d'imams et de prêcheurs entre visibilité nouvelle et reconfiguration des rapports intergénérationnels (1960-2012) (boursier CRSH et FQRSC, tableau d’honneur de la faculté des lettres)
  • 2010 : D’ALMEIDA, Augustin, La présence des noirs au Québec : état des lieux et examen de quatre manuels d'enseignement de l'histoire au XIXe siècle, 2010 (co-directeur Richard Marcoux, département de sociologie, Université Laval)
  • 2009 : SMIRES, Yasmine, Politiques publiques et participation citoyenne des femmes dans les radios communautaires : impact sur les droits économiques et civils des femmes au Sénégal
  • 2008 : AUDET-GOSSELIN, Louis, Le projet ZACA : marginalisation, résistances et reconfigurations de l'Islam à Ouagadougou, Burkina Faso (2001-2006) (boursier CRSH et FQRSC, tableau d’honneur de la Faculté des lettres)

Direction d'essais, diplômes obtenus :

  • 2020 : GAUTHIER, Chany, Entre moralisation de la sphère politique et reconfiguration du champ politique : vers une compréhension du contexte du "Kill the Gay Bill" en Ouganda (1998-2014)

Co-direction d'essais, diplômes obtenus :

  • 2020 : BRETON, Samuel, La couverture de Boko Haram dans le Cameroon Tribune ou l'instrumentalisation autoritaire de la crise (2014-2018), directrice : Aurélie Campana (sciences politiques, Université Laval)
  • 2018 : ZOUAGHI, Sabrina, L’influence du salafisme dans le processus de rédaction de la nouvelle constitution tunisienne, directeur: Francesco Cavatorta (sciences politiques, Université Laval)

Intérêts de recherche

  • Histoire des constructions et revendications identitaires par le religieux, notamment l’islam, dans une perspective intergénérationnelle et du genre
  • Histoire des discours et pratiques en lien avec la place du religieux dans l’espace public, histoire de la dialectique entre Politique, Religion et Société civile, histoire de l’enseignement religieux, notamment franco-arabe
  • Histoire politique et socioreligieuse de l’Afrique au sud du Sahara, notamment de l’Ouest, aux XIXe-XXe siècles et de ses relations avec le monde arabo-musulman
  • Récits de vie de leaders et militants appartenant notamment à l’islam politique et notamment récits de vie de figures charismatiques de femmes