Le département

Christel Freu

Professeure agrégée et vice-doyenne aux études de premier cycle à la Faculté des lettres et des sciences humaines

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5260
Téléphone : (418) 656-2131 poste 15900
Télécopieur : (418) 656-3603
Christel.Freu@hst.ulaval.ca

• HST-2101 Le monde romain
  • HST-2110 Monde de l'Antiquité tardive (IVe-Ve siècles)
  • HST-2605 Séminaire d'histoire européenne VI : familles du monde romain - 1er siècle av. J-C à Ve siècle ap. J-C.
  • HST-7021 Histoire romaine

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Histoire romaine. Histoire sociale et économique de l’Empire romain, du Ier siècle avant J.C. à la fin de l’Antiquité (histoire des sociétés provinciales, notamment celle de l’Égypte romaine ; histoire du travail ; histoire des familles ; droit et société). Histoire de l’Antiquité tardive et de la christianisation de l’Empire.

Après avoir travaillé sur l’histoire des représentations sociales à travers l’analyse du langage des textes anciens, mes derniers travaux portent sur l’histoire du travail et des travailleurs à partir de l’analyse du droit et des papyrus d’époque romaine et byzantine.

Projets de recherche

Subventions en cours

Publications

• 2016. FREU, C. Janniard, S. et Ripoll, A. Libera Curiositas. Mélanges d'histoire romaine et d'Antiquité tardive en l'honneur de Jean-Michel Carrié, Paris, Bibliothèque de l'Antiquité tardive, Brepols, Paris-Turnhout 2016, 498 pages.
  • 2007. FREU, C. Les figures du pauvre dans les sources italiennes de l’Antiquité tardive, Paris, éditions De Boccard, 657 pages.
Articles dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture
  • 2017. Freu, C. « Lucien à la lumière des papyrus : un philosophe en apprentissage dans l'Hermotimus 80-82 », Cahiers d'études anciennes 54, p. 11-38.
  • 2015. Freu, C. « Vignes d'Égypte : extension et exploitation des vignobles sous l'Empire romain. Retour sur les contrats de μίσθωσις τῶν ἔργων », Journal of Juristic Papyrology 45, p. 65-91.
  • 2015. FREU, C. « Labour Status and Economic Stratification in the Roman World: the hierarchy of the wages in Roman and Byzantine Egypt », Journal of Roman Archeology 28, p. 161-177.
  • 2013. FREU, C. « Les salariés de la terre dans l’Antiquité tardive », AnTard 21, p. 283-298.
  • 2009. FREU, C. « Femmes à louer, femmes à vendre : les prostituées et leur famille dans le monde romain », Classica et Christiana 4, 2, p. 79-101.
  • 2007. FREU, C. « Les ulcères de Lazare : Voilement et dévoilement du corps pauvre chez les chrétiens de l’Antiquité tardive », Latomus 66, p. 965-986.

suite

texte invisible début

Choix d’articles récents dans des actes de colloque internationaux à comité de lecture
  • 2016. FREU, C. « Disciplina, patrocinium, nomen : the benefits of apprenticeship in the Roman World », dans M. Flohr and A. Wilson, Urban craftsmen and traders in the Roman World, Roman Economy Project 2, Oxford, p. 183-199.
  • 2016, Freu C. « Consommation populaire et gratuité sous l’Empire romain : la chasse paysanne en question », dans Chr. Freu, S. Janniard et A. Ripoll, Libera Curiositas. Mélanges d’histoire romaine et tardive en l’honneur de Jean-Michel Carrié, Paris-Turnhout, Brepols, 2016, p. 191-201.
  • 2015, Freu C. « Communiquer l’accord. Réflexions juridiques romaines et pratiques provinciales concernant l’établissement des contrats et accords commerciaux dans un Empire plurilingue », dans G. Brun-Trigaud (dir.), Contacts, conflits et créations linguistiques, Paris, 2015, Édition électronique du CTHS, p. 19-30 (http://cths.fr/ed/edition.php?id=6946).
  • 2014. FREU, C. « Les contrats de travail dans l’Antiquité tardive : évolution du droit, évolution d’un genre ? », dans G. Greatrex, Shifting Frontiers in Late Antiquity X: Shifting Genres in Late Antiquity / Frontières en fluctuation X : Les genres en transition dans l’antiquité tardive, Ashgate, p. 263-276.
  • 2012. FREU, C. « Le statut du metallarius dans le Code Théodosien », dans S. Crogiez et P. Jaillette (dir.), Société, économie, administration dans le Code Théodosien. XXIXe Colloque international de Halma, Lille 3-5 décembre 2005, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, p. 396-423.
  • 2012. FREU, C. « L’identité sociale des membres des collèges professionnels égyptiens », dans M. Dondin-Payre et N. Tran (éd.), ‘Collegia’. Le phénomène associatif dans l’Occident romain, Ausonius Bordeaux, p. 229-246.
  • 2012. FREU, C.«Les mendiants importuns, des marginaux au cœur des cités de l’Empire romain (Ier-VIe siècles) », dans C. Courrier et H. Ménard (dir.), Miroir des autres, reflet de soi. Stéréotypes politiques et société dans le monde romain, Paris, p. 228-245.
  • 2012. FREU, C. « Les pauvres en société à l’époque protobyzantine : regards historiographiques sur l’œuvre d’Évelyne Patlagean », dans B. Caseau (éd.), Les réseaux familiaux : Antiquité tardive et Moyen Age. In memoriam A. Laiou et É. Patlagean, Paris (Centre de recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance), p. 373-392.
  • 2012. FREU, C. « Croissance de l’endogamie en Orient sous l’Antiquité tardive ? L’analyse du cas égyptien », dans Chr. Badel et Chr. Settipani (éd.), Les stratégies familiales dans l’Antiquité tardive (IIIe-VIe siècle), Paris, p. 127-152.
  • 2010. FREU, C. « Apprendre et exercer un métier dans l’Égypte romaine (Ier-VIe siècles ap. J.-C.) », dans N. Tran et N. Monteix (dir.), Les savoirs professionnels des hommes de métier romains (Centre Jean Bérard-EFR), Naples-Rome, p. 27-40.
  • 2009. FREU, C. « Dockers et portefaix du monde romain : réflexions à partir de CTh XIV, 22, 1 concernant le corpus des saccarii du Portus romanus », dans J.-J. Aubert et Ph. Blanchard (dir.), Droit, religion et société dans le Code Théodosien. Troisièmes journées d’Étude sur le Code Théodosien (Neuchâtel, 15-17 février 2007), Genève, p. 303-326.

Fin texte invisible

Département des sciences historiques