Répertoire du personnel administratif et enseignant

Brigitte Caulier, professeure

Brigitte Caulier


Professeure associée

Département des sciences historiques

418 656-2131, poste 405667

Brigitte.Caulier@hst.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6253

Brigitte Caulier est spécialiste de l’histoire socioreligieuse du Québec, du Régime français à nos jours; elle étudie les cultures religieuses. Sensible aux croyances et pratiques religieuses des laïcs, elle privilégie des approches interdisciplinaires et comparatives des faits religieux. Elle a exploré les rituels thérapeutiques en France, le catholicisme de la Contre-Réforme et son réseau associatif de laïcs, la vie paroissiale et le sentiment de la mort au Québec.

Depuis plusieurs années, elle poursuit des recherches sur l’histoire de l’enseignement de la religion dans les écoles publiques québécoises, catholiques et protestantes. Elle explore actuellement la formation européenne des catéchètes québécois, leurs expériences, cheminements et carrières, depuis la fin des années 1950. Ces avenues l’amènent à travailler sur les institutions religieuses et en histoire de l’éducation. Elle s’intéresse à la formation universitaire et à la confessionnalité scolaire. Elle est membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises pour lequel elle dirige le projet de l’Atlas historique du Québec portant sur L’École: éducation, identités, cultures.

Enseignement

  • HST-2401 Cultures religieuses au Québec
  • HST-2408 Histoire du catholicisme québécois
  • HST-7000 Histoire socioreligieuse du Québec
  • HST-7011 Histoire des Amériques III

Recherche

Publications

Pratiques rituelles et vie associative

L’eau et le sacré. Les cultes thérapeutiques autour des fontaines en France, du Moyen Âge à nos jours, Paris/Québec, Les Éditions Beauchesne/Les Presses de l’Université Laval, 1990, 176 p.

«Bâtir l’Amérique des dévots. Les confréries de dévotion montréalaises depuis le Régime français», Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 46, no 1 (été 1992): 45-66.

«"Bâtir la Jérusalem des terres froides". Réflexions sur le catholicisme français en Nouvelle-France». Mémoires de Nouvelle-France. De France en Nouvelle-France. Philippe Joutard et Tom Wien (dir.) avec la collaboration de Didier Poton. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 235-249.

«À Marie et au Christ! Les confréries de dévotion». Les Sulpiciens de Montréal. Une histoire de pouvoir et de discrétion, 1657-2007. Dominique Deslandres, John A. Dickinson et Ollivier Hubert (dir.). Montréal, Fides, 2007, 265-287.

Enseignement de la religion au Québec

Les catéchismes au Québec (1702-1963), sous la direction de Raymond Brodeur et en collaboration avec Brigitte Caulier et al., Québec, Paris, Presses de l’Université Laval, Éditions du C.N.R.S., 1990, 456 p.

«Enseigner la religion dans le système scolaire confessionnel au Québec (XIXe-XXe siècles)», dans Enseigner le catéchisme: Autorités et institutions, XVIe-XXe siècles, sous la direction de Raymond Brodeur et Brigitte Caulier, Sainte-Foy/Paris, PUL/Éditions du Cerf, 1997, p. 265-284.

«Catechism and Pedagogy: The Influence of the Emerging School System on the Teaching of Religion in Quebec, 1888-1924». Religious Education in History. Confessionnal and Inter-Confessional Experiences. Umea (Suède), Kulturens frontlinjer. Skrifter fran forskningsprogrammet Kulturgräns norr, 2003, 53-71.

«Developing Christians, Catholics, and Citizens: Quebec Churches and School Religion from the Turn of the Twentieth Century to 1960». The Churches and Social Order in Nineteenth- and Twentieth-Century. Michael Gauvreau and Ollivier Hubert (ed.). Montreal and Kingston, McGill-Queen's University Press, 2006, 175-194.

«Du livre d’Église au manuel scolaire: Les mutations du catéchisme à l’École québécoise (1888-1964)». Monique Lebrun (dir.), Paul Aubin, Michel Allard et Anik Landry (coll.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain. Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007, CD-ROM, 14 p.

«"Une pure formule est à jamais incapable de sauver une âme". Les initiatives pédagogiques en enseignement de la religion au Québec (1900-1950)». Mélanie Lanouette (dir.). Du «par cœur» au cœur. Formation religieuse catholique et renouveau pédagogique en Europe et en Amérique du Nord au XXe siècle. Actes du colloque de Louvain-La-Neuve, 27 avril 2007. Louvain-La-Neuve, UCL Presses universitaires de Louvain, 2009, 225-248.

Histoire de l’éducation

De l’harmonie tranquille au pluralisme consenti. Une histoire de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, 1852-2002, sous la direction de Brigitte Caulier, Nive Voisine et Raymond Brodeur, Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval, coll. «Religions, cultures et sociétés», 2002, 364 p.

Caulier, Brigitte et Thérèse Hamel (dir.) avec la collaboration de Mélanie Lanouette. L’école en chiffres? Réflexions sur les statistiques scolaires au Québec, XIXe-XXe siècles. Québec, Centre interuniversitaire d’études québécoises, 2006. 57 p., coll. «Cheminements».

Contributions à l’Atlas historique du Québec

Serge Courville et Robert Garon (dir.). Québec, ville et capitale. Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 2001, 457 p.

Serge Courville et Normand Séguin (dir.). La Paroisse. Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 2001, 296 p. (Prix Clio 2002, SHC).

Directions (ouvrages, numéros, collection)

Religion, sécularisation, modernité. Les expériences francophones en Amérique du Nord, Sainte-Foy, PUL/CEFAN, 1996, 210 p.

Nouvelles tendances et perspectives en histoire socioreligieuse [Mélanges offerts à Nive Voisine], Études d’histoire religieuse, volume 67, 2001, numéro spécial.

Caulier, Brigitte et Luc Courtois (dir.). Québec, Wallonie. Dynamiques des espaces et expériences francophones. Québec, PUL, 2006. 407 p.

Caulier, Brigitte et Yvan Rousseau (dir.), Temps, espace et modernités: mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin. Québec, Presses de l’Université Laval, 2009. 499 p.

Collection «Religions, cultures et sociétés» aux Presses de l’Université Laval, en collaboration avec Raymond Lemieux.

Intérêts de recherche

  • Canada-Québec, du Régime français à nos jours
  • Histoire socioreligieuse: mentalités religieuses et religion populaire, associations confessionnelles de laïcs catholiques et protestants, histoire des catéchismes et de l'enseignement religieux; institutions religieuses; les religions en contact
  • Histoire de l’éducation