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Le département

Eva Struhal

Professeure agrégée

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5302
Téléphone : 656-2131, poste 6008
Télécopieur : 418 656-3603
Eva.Struhal@hst.ulaval.ca

Enseignement

  • HAR-1000 Méthodologie de l'histoire de l'art
  • HAR-1006 L’Art de la Renaissance et du Baroque
  • HAR-2101 Le portrait européen à la Renaissance et au Baroque
  • HAR-2104 Séminaire V : Caravage
  • HAR-2175 L'Art en Europe, 1580-1700
  • HAR-2177 La théorie des arts en Europe, 1430-1700
  • HAR-2178 La Renaissance italienne
  • HAR-2179 Manierismes, 1520-1600
  • HAR-2181 Baroque européen et colonial

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens (XIVe – XVIIe siècles) : théorie de l’art; art et littérature; art et science.

Recherche

Projets de recherche

Subventions en cours

Publications

Articles dans des ouvrages collectifs à la suite d’évaluation par des pairs:

  • “Who can read the Book of Nature?: Early modern artists and scientists in dialogue,” Nuncius, 3/2017, eds. Elisabeth Oy-Marra; Eva Struhal.
  •  “Natural Painting and the New Science in Seventeenth-Century Florence: Lorenzo Lippi’s “pura imitazione del vero”, Nuncius 2017/3 (à paraître).
  • “Documenting the language of artistic practice: Filippo Baldinucci’s Vocabolario Toscano dell’ Arte del Disegno”, Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Léxicographie artistque: forms, usages et enjeux dans l’Europe moderne,  ed. Michèle- Caroline Heck, Presses Universitaires du Midi (à paraitre 2018), pp. 209-225.
  •  “Resisting the Baroque in Seventeenth-Century Florence,” Art after Trent, ed. Jesse Locker (Routledge: Abingdon, 2018) (à paraître). 
  • “Heroes and Anti-Heroes: Reformulating the Heroic at the Accademia degli Apatisti in seventeenth-century Florence”, Tracing the Heroic through Gender, Würzburg 2017 (à paraitre). 
  • “Filippo Baldinucci's novità: The 'Notizie de' Professori del Disegno' and Giorgio Vasari's 'Vite',” The Paradigm of Vasari. Reception, Criticism, Perspectives, eds. Alessandro Nova, Fabian Jonietz, Venice: Marsilio, 2016, pp. 193-203.
  •  “A painting of St. John the Evangelist by Lorenzo Lippi in the former Collection du Séminaire in Quebec City”, The Burlington Magazine, 157.2015,1349, pp. 535-538.
  • “Reading with Acutezza: Lorenzo Lippi’s Literary Culture”, in: The Artist as Reader: Libraries, Books and Archives. On Education and Non-Education of Early Modern Artists (Intersections. Yearbook for Early Modern Studies), ed. Michael Thimann, Leiden: Brill, 2012, pp. 105-127.
  • « A visual riddle: contextualizing Lorenzo Lippi’s Allegory in Angers », Dans Cesare Ripa und die Begriffsbilder der Frühen Neuzeit, ed. Cornelia Logemann, Zurich: diaphanes, 2011, pp. 335-360.
  • « Friendly Disagreements: Lorenzo Lippi and Salvator Rosa , Dans Salvator Rosa (1615-1673) e il suo tempo, eds. Sybille Ebert-Schifferer, Helen Langdon, Caterina Volpi, Rome: Campisano, 2010, pp. 43-55.
  • « Posen und Gesten in van Dycks Porträts – Das Ehebildnis Karls I. und Henrietta Marias in Kremsier und das Porträt Olivia Porters », Dans Van Dyck 1599 - 1999. Conjectures and Refutations, ed. Hans Vlieghe, Turnhout (Brepols), 2001, pp. 199-210.
  • « Pittura e Poesia a Lucca nel Seicento: il Caso di Pietro Paolini », Dans Lucca Città d’Arte e i suoi Archivi, ed. Max Seidel (Collana del Kunsthistorisches Institut in Florenz, 5), Venezia (Marsilia) 2001, pp. 389-404.

Suite

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Sous presse:

  • « Reading with Acutezza: Lorenzo Lippi’s Literary Culture », Dans The Artist as Reader: Libraries, Books and Archives. On Education and Non-Education of Early Modern Artists (Intersections. Yearbook for Early Modern Studies), ed. Michael Thimann, pp. 105-127.

Contributions à des catalogues d’exposition:

  • « Idealisiertes Portrait der Giovanna von Aragon », Numéro de catalogue I.12, pp. 53-55, Dans Vittoria Colonna. Dichterin und Muse Michelangelos (cat. exp. Kunsthistorisches Museum, Vienna), ed. Sylvia Ferino-Pagden. Milan (Skira), 1997.
  • « Zur Rolle Emil Jakob Schindlers in der österreichischen Landschaftsmalerei seiner Zeit”, pp. 22-27; “Emil Jakob Schindler”, pp. 210-213; “Hugo Charlemont”, pp. 240-241; “Hugo Darnaut”, pp. 242-245, Dans Natürlichere Natur: österreichische Malerei des Stimmungsrealismus (Kunsthaus Mürzzuschlag, exposition d’été 1994) ed. Otmar Rychlik et al.  Mürzzuschlag: Das Kunsthaus, 1994.

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