Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Françoise Lucbert

Professeure titulaire

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5306
Téléphone : 656-2131, poste 5699
Télécopieur : 418 656-3603
Francoise.Lucbert@hst.ulaval.ca

Enseignement

  • HAR-1002 Art des XVIIIe et XIXe siècles
  • HAR-1004 L’Art du XXe siècle, 1900-1960
  • HAR-2180 Art et histoire en Europe, XVIIIe et XIXe siècles
  • HAR-2253 Le symbolisme et ses antécédents
  • HAR-2259 Cubismes
  • HAR-2264 De Goya à Picasso : l’art espagnol au XIXe siècle
  • HAR-7005 Art du passé V. La sculpture
  • HAR-7015 Art du XXe siècle
  • HAR-8004 Écrits sur l’art
  • HAR-8001 Balises théoriques et méthodologiques pour une histoire de la sculpture au féminin (1750-1950)

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Histoire des arts plastiques (peinture, sculpture, arts graphiques, arts décoratifs) en Europe pour la période 1750-1925 : critique d’art et théorie de l’art, histoire de la presse périodique, histoire des musées, littérature et les autres arts, histoire culturelle.

Recherche

Françoise Lucbert enseigne l’histoire de l’art européen des XVIIIe -XXe siècles. Elle s’intéresse en particulier aux écrits sur l’art, à l’histoire des expositions, de même qu’aux relations artistiques entre la France et les autres pays européens. Ses travaux actuels portent sur les manifestations tardives du cubisme.

Publications

OUVRAGES

  • Par delà le cubisme. Études sur Roger de La Fresnaye, suivies de correspondances de l'artiste, avec Yves CHEVREFILS DESBIOLLES (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Art & Société », 2017, 408 p.
  • L’Imaginaire de l’aviation pionnière. Contributions à l’étude des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927, avec Stéphane TISON (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2016, 354 p. *Prix de l'Aéro-Club de France 2017.
  • Gustave Kahn, un écrivain engagé, avec Richard SHRYOCK (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 312 p.
  • Entre le voir et le dire. La critique d’art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à 1906, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2005, 309 p.
  • Distanz und Aneignung. Relations artistiques entre la France et l’Allemagne 1870-1940, avec Alexandre KOSTKA (dir.), Berlin, Akademie Verlag; Paris, Centre allemand d’histoire de l’art, 2004, 413 p., français et allemand.

Catalogues d’exposition

  • Avion, aviateur, aviation: cent ans de fascination 1908-2008, Musée de Tessé, Le Mans, 22 novembre 2008-22 février 2009. Le Mans, Cénomane, 2008, 96 p.
  • Roger de La Fresnaye (1885-1925). Cubisme et tradition, Musée de Tessé, Le Mans, 4 novembre 2005-2 février 2006; Museu Picasso, Barcelone, 1er mars 2006-5 juin 2006. Paris, Somogy, 2005, 200 p., trois versions : français, espagnol et catalan.
  • La Section d’or (1912-1920-1925), avec Cécile DEBRAY (dir.), Musées de Châteauroux, 21 septembre-03 décembre 2000; Musée Fabre, Montpellier, 15 décembre 2000-18 mars 2001. Paris, Cercle d’art, 2000, 343 p.
  • The Golden Section: French Cubism, avec Cécile DEBRAY (dir.), Hong Kong Museum of Art, 4 avril 2001-16 mai 2001. Hong Kong, Leisure & Cultural Services Department, 2001, 297 p., chinois et anglais.

Sélection d’autres publications depuis 2008

  • « L'internationalisme de "Tour-Donas" à l'époque des expositions européennes de la Section d'or », dans Marthe Donas et l'avant-garde parisienne (1916-1921), cat. exp., Ittre, Musée Marthe Donas, 8 octobre-20 novembre 2016, p. 25-26.
  • « Palimpsestes et frontières. Anselm Kiefer au Louvre », dans Gilles DUPUIS, Jean KLUCINSKAS et Jean-François Vallée (dir.), Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2012, p. 133-140.
  • « Contemporary Art in the Louvre: The Inclusiveness of the 21st Century Museum of Fine Art », The International Journal of the Inclusive Museum, vol. 3, n° 4, juin 2011, n.p.
  • « Le cubisme selon Maurice Denis / Maurice Denis selon les cubistes », dans Rossella FROISSART, Laurent HOUSSAIS et Jean-François LUNEAU (dir.), Du Romantisme à l’Art Déco, lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 223-230.
  • « La Jeanne d’Arc de La Fresnaye, peinture religieuse, fresque historique ou tableau cubiste? », dans Hervé GUILLEMAIN, Stéphane TISON et Nadine VIVIER (dir.), La Foi dans le siècle. Mélanges offerts à Brigitte Waché, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, p. 85-96.
  • « Jacques Villon », « Louis Marcoussis » et « Roger de La Fresnaye », trois notices d’œuvres pour le catalogue d’Agnès DE LA BEAUMELLE (dir.), Collection Art graphique. La collection du Centre Pompidou Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008, p. 60, 69 et 129.
  • « Le cubisme selon Roger Marx », in Catherine MÉNEUX (dir.), Regards de critiques d’art. Autour de Roger Marx (1859-1913), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 121-131.

Direction d’une collection d’ouvrages scientifiques

Depuis 2007, Françoise Lucbert dirige la collection « Critique d’art » aux Presses universitaires de Rennes. Cette série a un double objectif: favoriser la recherche et l’approfondissement de connaissances sur la et les critique(s) d’art (autant textes qu’auteurs); développer une réflexion historique, théorique et/ou méthodologique sur ce champ spécifique.

Dernier titres parus :

  • Yves CHEVREFILS DESBIOLLES, Waldemar-George, critique d’art. Cinq portraits pour un siècle paradoxal. Essai et anthologie, 2016, 238 p.
  • Claude SCHVALBERG (dir.), La Critique d’art à Paris (1890-1969). Dictionnaire, chronologie, bibliographie, 2014, 640 p.

 

 

Adresse postale

Département des sciences historiques
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
local 5309,
Université Laval
Québec (Québec)
G1V 0A6