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Le département

Maxime Coulombe

Professeur titulaire

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 4217
Téléphone : 418 656-2131, poste 7859
Télécopieur : 418 656-3603
Maxime.Coulombe@hst.ulaval.ca

Enseignement

  • HAR-1011 Art contemporain
  • HAR-2310 Photographie et postphotographie
  • HAR-2316 L'art contemporain et le corps
  • HAR-2350 Théories et méthodes de l'art contemporain

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Arts actuels, histoire de l'art depuis 1960, nouveaux médias dans l'art, art et philosophie depuis 1960, sociologie de l'art.

Recherche

Projets de recherche

Subvention en cours.

Publications

Livres

  • Les oiseaux de Zeuxis : peur de la ressemblance en histoire de l’art (en écriture pour une publication en 2016).
  • Petite philosophie du zombie, ou comment penser par l’horreur, Paris, Presses universitaires de France, 2012 (quatrième réimpression corrigée 2014).
    • Traduction italienne : Piccola filosofia dello zombie. O come riflettere attraverso l'orrore, Milano, Éditions, Mimesis, 2014.
  • Le monde sans fin des jeux vidéo, Paris, PUF, 2010 (réédition numérique 2014). 
  • Orlan : l'identité violente, Sarrebruck, Éditions européennes, 2010.
  • Imaginer le posthumain : sociologie de l'art et archéologie d'un vertige, Québec, PUL, 2009.

Articles avec comité de lecture

  • « Zombies : symptôme d’une époque terrifiée », Socio-anthropologie, no 30, été 2015 (5000 mots).
  • « Le corail, la dynamite et autres objets hétéroclites », Globe : revue internationale d’étude québécoise, article accepté, vol 16 no 1 (8400 mots).
  • « Prendre le zombie au sérieux : état de nature et pessimisme contemporain », (4000 mots), Otrante, no 33-34, Hiver 2013, p. 95-107.
  • « Sur l’art posthumain », Cultures et sociétés : sciences de l’homme, no 24, Octobre 2012, p. 67-73 (4500 mots).
  • « La popularité des zombies », Études : revue de culture contemporaine, octobre 2012, p. 365-375. (3000 mots).

Suite

Début texte invisible

  • « Entrer dans la mer : posthumanité et dissolution du moi », Cahier de recherche sociologique,  no 50, Montréal, 2011, p. 141-157.(4200 mots)
  • « Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle », Revue des sciences sociales, no 45, Strasbourg, 2011, p. 92-99. (4000 mots)
  • « De l’autre à l’Autre : socialiser dans World of Warcraft », Actes du colloque Homoludens, tenu le 28-29-30 octobre 2010 à Montréal, Publié dans Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2011, p.223-235 (3500 mots).
  • « Dreaming of the Future Body : Posthuman Art and Technological Fascination » “Drawing the Body in Art and in Science", Image in Science and Art, Lisbonne, 2009, p. 113-123 (5000 mots).
  • « L'oeil, la peau, le piège », Cahier de l'observatoire NIVEA, Paris, 2008, p. 17-22 (2300 mots).
  • « Imaginaires de l'après-humain », Cultures et Sociétés : sciences de l'homme, Paris, n° 1, Printemps 2007, p. 68-74 (2000 mots).
  • « Fermer les yeux : l’art posthumain et la sociologie de l’art », Revue des sciences sociales, 2005, no 34, p. 24-31 (3000 mots).
  • « L’identité violente », Visio, vol 10 no 1-2, Printemps-Été 2004, p. 333-346 (4000 mots).
  • « Corps technologique et corps identitaire » Visio, Printemps-Été 2002, p. 271-280 (4100 mots).

Suite

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Chapitres d'ouvrage

  • « Jeux vidéo », Socio-anthropologie de l’adolescence, sous la direction de Thierry Goguel d'Allondans, Jocelyn Lachance et Denis Jeffrey, à paraître en 2015 (3000 mots).
  • « Épiphanie et modernité : note sur le pessimisme », dans Lucidité : vues de l’intérieur, Montréal, Catalogue du Mois de la Photo de Montréal. Du 8 septembre au 9 octobre 2011. Commissaire Anne-Marie Ninacs, p. 228-237. Traduit en anglais sous le titre « Epiphany and Modernity: A Note on Pessimism», p. 296-305 (2500 mots).
  • « Fantôme », Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 351-354 (2000 mots).
  • « Jeux vidéo », Dictionnaire de la Violence, PUF, 2011, p. 539-542 (2000 mots).
  • « Orlan », Dictionnaire du corps, Paris, PUF, 2007, p. 675-678 (2000 mots).

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Articles sans comité de lecture

  • « La ressemblance, le doute, la ruine », Esse, No 85, automne 2015, p. 30-35 (2000 mots), traduit sous le titre « Resemblance, Doubt, and Ruin ».
  • « La sculpture, vous dites ?», Espace sculpture, Automne 2014, p.23-24 (1000 mots). Traduit sous le titre : « Sculpture, you ask ? ».
  • « Cela aussi était » : Nicolas Baier, Esse, Numéro 81, printemps 2014, p. 12-21 (3000 mots).
  • « Thriller existentiel », Madame Figaro, novembre 2013 p. 42 (1000 mots).
  • « Le zombie : épidémie et destruction de l’humanité », 24 images, no 160, décembre 2012-janvier 2013, p. 28-30 (2000 mots).
  • « Françoise Nuñez et David Le Breton, Mu-Jô : une invitation à Nara », Ciel variable, hiver 2012, n° 90 (1800 mots).
  • « Préface », Actes du 11e Colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval, 2012 p. 1-3 (1000 mots).
  • « Nudité ennuyée : sur les mannequins de Vanessa Beecroft », Espace sculpture, no. 93, 2010. Traduit sous le titre : « Bored Nudity : Vanessa Beecroft’s models, p. 12-15.
  • « Hanter les images : sur le travail photographique de Joachim Koester », Ciel Variable, no 83, hiver 2010. Traduit en anglais sous le titre : « Haunting Images : On Joachim Koester’s Photographic Works », p. 55-62.
  • « La peur, le pont, le passage», Etc. Montréal, n° 79, Sept.-Oct.-Nov. 2007, p. 22-26.   
  • «Verbaliser l'image: titrer et trahir», Espace sculpture, n° 82, Hiver 2007-2008, p. 9-15. Traduit sous le titre : « Verbalizing the Image Is to Title and Reveal It ».
  • « Le sismographe et l’automate, pour une autre lecture de l’art technologique », Etc. Montréal, n° 77, mars-avril-mai, 2007, p. 12-15.
  • « Le visage comme tableau : les Self-Hybridations d'Orlan», Ciel Variable, no 75, mars 2007, p. 13-18. 
  • « Maïeutique du corps : entrevue avec Orlan », Etc. Montréal, no 60, déc. 2002, janv., fév. 2003, p. 11-16.

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