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Le département

Habib Saidi

Professeur titulaire
Directeur, Institut du patrimoine culturel

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 6273
Téléphone : 418 656-2131, poste 5463 ou 3227
Télécopieur : 418 656-3603
Habib.Saidi@hst.ulaval.ca

Enseignement

  • • ETN-1004  Introduction à la culture matérielle
    • ETN-1007  Ethnologie et histoire du monde arabe
    • MSL-1000  Introduction à la muséologie
    • PTR-2001  Approches théoriques et pratiques du patrimoine
    • PTR-2010  Politiques et poétiques d’une exposition
    • ETN-3001  Tourisme et patrimoine
    • ETN-7018  Tourisme et patrimoine
    • ETN-4002  Nouveaux musées, villes et tourisme
    • ETN-7019  Nouveaux musées, villes et tourisme
    • MSL-6004  Anatomie d'un musée

Affectation scientifique aux études de 2e et 3e cycles

Culture matérielle; muséologie : musée et action culturelle; ethnologie du tourisme ; politiques de patrimonialisation; communication, performance et théâtralité. Amérique du nord, Méditerranée, Maghreb et Moyen-Orient.

Recherche

Membre des regroupements de recherche suivants :

Projets de recherche

Subventions en cours

Publications

Livres

  • Saidi, Habib. Identité de façade et zones d’ombre : tourisme, patrimoine et politique en Tunisie. Paris : Éditions PETRA, 2017.
  • Saidi, Habib et Sagnes, Sylvies (dir.), Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/ Capital Cities and Heritage in the Globalization Era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012.

Direction de numéros de revues scientifiques

  • Créativité et médiation en tourisme et en patrimoine/Creativity and Mediation in Tourism and Heritage, Ethnologies, 38, 1-2, 2016.
  • Tourisme Culturel/Cultural Tourism, Ethnologies, 2010.

Articles 

  • Creativity and Mediation in Tourism and in Heritage: Approches, Stakeholders and Issues”, Ethnologies, 38, 1-2, 2016, p. 17-29.
  • “Traveling in the Maze of the Self or Rediscovering Tunisia after the Jasmine Revolution”, Postcolonial Studies, 17, 3, 2014, p. 286-295.
  • “Cream, Dance and Beard: Delicious Heritage and Bitter conflicts in Post-Revolutionary Tunisia”, Revista d’Ethnlogia de Catalunya, 39, 2014, p. 105-115.
  • “De la résis-dance à la crème de la discordance: places et impasses du patrimoine culturel immatériel en Tunisie depuis la révolution”, Ethnologies, 35, 2, 2014, p. 147-161.
  • “From Québec to Carthage or How to Be There when you are Here,” Anatolia: An International Journal of Tourism and Hospitality Research, 24, 3, 2013, p. 381-394.
  • « The Capital City as an open air museum: A look at Québec City and Tunis », Current Issues in Tourism, 15, 1-2, 2012, p. 75-88.
  • « Parcours de la mort subite d’une dictature: Tourisme de colère, façadisme corrompu et révolution touristique », Archivio Antropologico Mediterraneo, Anno XII/XIII (2011), 13, 2, p. 79-86.
  • « Touristes québécois en Tunisie et patrimoine du "soi authentique" », Ethnologie française, 3, 2010, p. 469-476.

Suite

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  • « Le retour à soi : Le Patrimoine immatériel tunisien entre colonialisme et postcolonialisme", Martor, 14, 2009, p. 73-88.
  • « When the Past Poses beside the Present: Aestheticising Politics and Nationalising Modernity in a Postcolonial Time », Journal of Tourism and Cultural Change, 6, 2, 2008, p. 101-119.
  • « De la dissonance touristique à la dissidence politique : l'État, le tourisme et les images dans un contexte de changement », Archivio Antropologico Mediterraneo, VIII-IX, 2006 (paru en décembre 2007), p. 61-71.
  • « Tourists, 'Vadrouilleurs' and Whirling Dervishes : Dancing between Frontstage and Backstage in Tunisia », The Journal of North African Studies, 11, 4, 2006, p. 409-420.
  • « Silence, on re-tourne : Théât-réalité et re-tourisme en Tunisie », Anthropologie et Sociétés, 2006, 29, 3, p. 185-205.
  • « Tunisiens, non-tunisiens et non-non-tunisiens : itinéraire d'un voyage chez-soi comme touriste », Discours Social, XXI, 2005, p. 109-140.
  • « Grand Corps et Mini-État ou l'image d'un tout ce que nous sommes en Tunisie », Ethnologies 26, 2004, p. 211-234.
  • « La mise en scène du paysage touristique en Tunisie », Études Théâtrales 11, 2002, p. 15-28.
  • « Assoura fi Athaqafa alrabya almouassira : mafahim wa ichkaliat » (L'image dans la culture arabe contemporaine : problématiques et concepts), Alhayat athaqafia, 85, 2001, p. 22-54 (en arabe).

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Of Cities and Their Faces: Pavement Exhibits and Street Museums in Québec City and Tunis », in Jones, I. and al. Our Greatest Artefact : Essays on Cities and Museums about them. Istanbul : CAMOC the International Council of Museums committee for museums about cities, 2012, p. 111-121.
  • « Artification du patrimoine et mise en tourisme de la capitale : regard intérieur/extérieur sur Québec et Tunis », in Saidi, H. and Sagnes, S. Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/ Capital Cities and Heritage in the Globalization era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012, p. 235-256.
  • Saidi, Habib et Sagnes, Sylvie, « The New Age of Capitals and Heritage Fever: The Combined Effects of Globalization », in Saidi, H. and Sagnes, S. Capitales et patrimoines à l’heure de la globalisation/ Capital Cities and Heritage in the Globalization Era. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2012, p. 35-56.
  • « Opposite balcony, comb teeth and the comprador class : Ethnography of the establishment of tourism in a Mediterranean resort », in Conference Proceedings : Tourism and Cultural Change in the Middle East and North Africa Region, Centre for Tourism and Cultural Change, Leeds University, 2009.
  • « Objects, Politics and Tourism: A Reflection on the Tunisian Promotional Landscape », in Conference Proceedings : Things That move : The Material World of Tourism and Travel. Centre for Tourism and Cultural Change, Leeds University, 2007.
  • "Brygady archeologiczne " Magrebu jako twórcy mapy historycznej" (« L'usage du passé au temps des brigades archéologiques : le cas du Maghreb »), dans Lavrence, C. Pepin, C. et Skorzynska, I. Inscenizacje pamiêci (La mise en scène de la mémoire). Poznan : Wydawnictwo Poznanskie, 2007, p. 153-166 (en polonais).
  • « Tunisia in the Imagination of the Western Tourist: Reflexes and Mechanisms of Theatricality » in Mauro Perissini and Ratiba Hadj-Moussa (dir.). The Mediterranean Reconsidered: Representations, Emergences, Recompositions. Gatineau : Musée Canadien des Civilisations, 2006, p. 91-108.

 

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Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines
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