Le département

Bulletin numéro 9 (13 mars)

OFFRE D’EMPLOI

1.    Bibliothèque et archives nationales du Québec

BAnQ recrute des étudiants à la maîtrise en histoire pour travailler durant l’été 2014.

Numéro de concours : 2014-99000-0632
Période d’affichage : du 10 au 30 mars 2014.

Les détails concernant les emplois étudiants sont affichés sur notre Portail : https://www.banq.qc.ca/offres_emploi/emploi_disponible/index.html

Rénald Lessard
Coordonnateur
Section de la Diffusion
Direction des services aux usagers et aux partenaires
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

2.    Musée maritime du Québec

Le Musée maritime du Québec est à la recherche de guide-animateur

Début : fin mai 2014.

À chaque année, nous formons une équipe de 6 à 7 guides qui présentent l’histoire maritime du Québec. Le musée a une offre très variée et est un attrait majeur de la Côte-du-sud.

Vous trouverez des informations supplémentaires en pointant le fichier suivant.

Voici un lien vers le site web: http://www.mmq.qc.ca/un-emploi-au-musee-maritime/

3.    Paroisse Saint-Charles-Borromé

Émilie Deschênes, ancienne étudiante du département d'histoire, travaille pour le comité du patrimoine de la paroisse Saint-Charles-Borromé à Charlesbourg.

Les membres du comité sont à la recherche d’un guide pour l’été 2014.

Faire parvenir votre demande d’emploi accompagnée de votre curriculum vitae par courrier ou par courriel avant le 4 avril 2014. Vous trouverez tous les détails de cette offre d’emploi en prenant connaissance du fichier suivant.

CONFÉRENCE

CÉLAT

Enjeux sociopolitiques des réformes de démocratisation et de décentralisation en Mauritanie

21 mars 2014, de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

Conférencier : Olivier Leservoisier, professeur d’anthropologie à l’Université Lyon 2.

En Mauritanie, comme ailleurs en Afrique, le processus démocratique enclenché au début des années 1990 s’est inscrit dans le contexte de la politique de « bonne gouvernance » de la Banque mondiale, faisant de la décentralisation et de la démocratisation une condition du développement

Vous pouvez prendre connaissance, du résumé de la conférence, et du conférencier, en pointant vers le fichier suivant.

COLLOQUE

2e édition du colloque des étudiantes et des étudiants en anthropologie

« Partage d’une expérience anthropologique : des réflexions de terrain aux conclusions de recherche »

19 mars 2014, dès 13 h, au DKN-2A, pavillon Charles de Koninck
Événement gratuit

Des étudiants des 3 cycles présenteront leurs résultats de recherche ainsi que les problématiques rencontrées dans le cadre de leur terrain.

Il s'en suivra d'une table ronde portant sur les perspectives d'emploi dans le domaine. La soirée se clôturera dans une ambiance décontractée au Fou Aéliés où vous aurez l'occasion de discuter de vos réflexions à la suite de cette journée.

L’horaire détaillé se trouve dans le fichier suivant.

Table ronde

La jeunesse au Sénégal et au Québec : regards croisés

21 mars 2014, à 11 h (heure de Montréal-Québec) - à 15 h (heure de Dakar)
Visioconférence avec des intervenants à Dakar et à Montréal.

Les personnes souhaitant assister à cette table-ronde devront impérativement confirmer leur présence par courriel.

À Québec : local 1444 – Pavillon La Laurentienne de l’Université Laval, à Québec. Personne-contact : Marie-Rosalie Sagna : odsef@fss.ulaval.ca

Le principe du premier arrivé – premier servi sera appliqué.

Pour de plus amples informations, consultez le fichier joint et le site web du Giersa : www.giersa.ulaval.ca

Analyse contemporaine des conflits en Afrique

20-21 et 22 mars 2014 – Grand salon du Pavillon Maurice Pollack

Les Hautes études internationales de l’Université Laval vous invitent à participer à un colloque international qui compte redonner toute sa place à l'étude du continent africain et souligner la pertinence de penser les conflits en Afrique autour du clivage légitimité/légalité.

Vous retrouverez l’horaire de ce colloque en pointant vers le lien suivant. http://www.colloqueafrique.hei.ulaval.ca/programme