Le département

Bulletin numéro 8 (6 mars)

HONNEURS ET PRIX

Sollicitation de candidatures - Prix annuels de l'IHAF (2014)

Institut d’histoire de l’Amérique française

Chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Cette année, l’Institut accordera trois prix.

Prix Lionel-Groulx

Ce prix est le plus prestigieux des prix décernés par l'Institut. Il récompense le meilleur ouvrage portant sur un aspect de l'histoire de l'Amérique française et s'imposant par son caractère scientifique.

Prix de l’Assemblée nationale

Doté d’une bourse de 3000 $, ce prix a pour objectif de favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public.

Prix Michel-Brunet

Doté d’une bourse de 1000 $, le Prix Michel-Brunet couronne le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique, quel que soit le champ spatio-temporel, produit par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans.

CONFÉRENCES

3e édition de la semaine étudiante du CÉLAT

Du 10 mars 2014 au 14 mars 2014 – Université Laval

• Mardi 11 mars 2014, salle DKN 5172 au CÉLAT à l’Université Laval - Causerie avec Donald Fyson, professeur titulaire au Département des sciences historiques, UL, à propos du processus de rédaction d’un manuel d’histoire.  10 h - 10 h 20 arrivée des présentateurs
  • 10 h 20 - 12 h présentation de la journée - Présentation de la causerie par Alexandre Turgeon, doctorant en histoire, UL et représentant des étudiants du CÉLAT. Présentation formelle, mise en contexte et animation par Alex Pinard-Bineau, étudiant à la maîtrise en histoire, UL.
  • Causerie suivie d’échanges avec le public.

Suivre ce lien pour l'horaire de la 3e édition de la semaine du CÉLAT.

Célat : Archéo-vendredis du Groupe de recherche en Archéométrie

Pyramide de Khéops, de la théorie aux faits

14 mars 2014, de 15 h 30 à 16 h 30, salle 320 du Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Conférencier : Xavier Maldague, professeur au département de génie électrique-génie mécanique de l'Université Laval.

Une présentation qui fera la démonstration de l'application de la technologie infrarouge en archéologie dans un cas d'étude aussi connu que la pyramide de Khéops, tout en discutant des possibilités d'application sur les structures architecturales au Québec.

Bienvenue à tous!

Société Historique de Québec

La naissance du quartier Limoilou dans les années 1910

11 mars 2014, 19 h 15, salle Cécile-Drolet, porte 7, Monastère des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, 560, chemin Sainte-Foy, Québec

Conférencier : Réjean Lemoine, historien

Deux événements marquent les débuts de l’urbanisation du quartier Limoilou.

• en 1906, une compagnie immobilière la Quebec Land achète la propriété des héritiers Anderson et lance le projet du Parc Limoilou;
  • en 1909, la municipalité de Limoilou décide de fusionner avec la ville de Québec.

Coût d’entrée pour le public : gratuit pour les membres de la SHQ, 5 $ pour les non membres

Site internet : http://societehistoriquedequebec.qc.ca/

COLLOQUE

La recherche sur le régime seigneurial : d'hier à demain

14 mars 2014, Université de Sherbrooke

Cet événement réunira des chercheurs, professeurs et étudiants des trois cycles universitaires de six universités québécoises. Il s'inscrit dans la foulée des travaux sur les persistances seigneuriales menés par le professeur Benoît Grenier et ses étudiants depuis quelques années au département d'histoire de l'Université de Sherbrooke.

Dix ans après la journée d'étude tenue à l'Université Laval pour souligner le 150e anniversaire de l'abolition de 1854, les travaux et les angles d'approches semblent s'être multipliés. L'étude du régime seigneurial, question centrale de l'histoire et de l'historiographie québécoise, est aujourd'hui plurielle. C'est en partie dans le but de mieux connaitre cette diversité et de montrer que ce champ vit un renouveau que l'idée de ce colloque a germé, trouvant pour « prétexte » le 150e anniversaire de la fin de la confection des cadastres seigneuriaux (le 16 mars 1864).

Afin de prendre connaissance du programme provisoire de cette journée, suivre le lien suivant. http://cieqinternet.uqtr.ca/__BD_WEB/CIEQ/RC_Data_FMS/CIEQ_WEB/multimedia/30129-prog.pdf

Semaine de l’archéologie

10 mars au 21 mars 2014 – Université de Montréal

Dans le cadre de la semaine de l’archéologie, vous pourrez assister à différentes activités :

• exposition
  • conférence
  • atelier d’archéologie
  • concours d’éthique en archéologie, en collaboration avec l’Université Laval
  • etc.

Voici deux fichiers joints pour de plus amples informations concernant les activités et l’horaire de chacune d’elles.

Bienvenue à tous!

TABLE RONDE

La jeunesse au Sénégal et au Québec : regards croisés

21 mars 2014, à 09 h 15 (heure de Montréal-Québec) - à 14 h 15 (heure de Dakar)

Visioconférence avec des intervenants à Dakar et à Montréal.

Les personnes souhaitant assister à cette table-ronde devront impérativement confirmer leur présence par courriel.
À Québec : local 1444 – Pavillon La Laurentienne de l’Université Laval, à Québec. Personne-contact : Marie-Rosalie Sagna : odsef@fss.ulaval.ca

Le principe du premier arrivé – premier servi sera appliqué.

Pour de plus amples informations, consultez le fichier joint et le site web du Giersa : www.giersa.ulaval.ca