Le département

Bulletin numéro 7 (27 février)

OFFRE D’EMPLOI

La revue Aspects sociologiques est à la recherche d'étudiants et étudiantes intéressés à s'impliquer dans la revue en tant que correcteur ou correctrice. Si vous voulez participer au processus d'évaluation par les pairs de la revue, veuillez remplir la fiche d'inscription pour correcteurs et correctrices disponibles en ligne à l'adresse ci-dessous :

La revue invite les étudiants et étudiantes et les nouveaux diplômés des sciences sociales et de disciplines connexes à soumettre des textes inédits pour publication. Cette revue accepte les articles scientifiques (théoriques ou de recherches empiriques), les comptes rendus et les entrevues avec des personnalités du monde des sciences sociales (avec une brève présentation de l’interviewé).

Pour plus d'informations sur la revue, vous pouvez consulter notre site internet. http://www.soc.ulaval.ca/aspectssociologiques

Au plaisir de collaborer avec vous.

BOURSE

La Chaire de recherche du Canada en histoire du droit civil au Québec à l'époque contemporaine (19e et 20e siècles), basée à l'UQTR, offre deux bourses aux cycles supérieurs. Vous trouverez tous les détails dans le fichier suivant.

ACTIVITÉ

Le Goût de l’Histoire – 5e séance

Jeudi 13 mars de 12 h 00 à 13 h 30, pavillon de Koninck, local 5317

Le Goût de l’Histoire est une série de rencontres qui veulent faire partager aux étudiants gradués du département les outils, territoires, travaux, trajectoires, expériences propres aux personnes liées au département des sciences historiques. Ces rencontres consistent en des présentations courtes et informelles, suivies de séances de questions et réponses que nous espérons longues et animées.

Le goût de l’histoire accueille Christel FREU, professeure en histoire à l’Université Laval.

Christel nous présentera le champ des possibles ouvert en histoire gréco-romaine par le recours accru à une source en pleine expansion, les papyrus. Occasion de découvrir cette source et les effets qu’elle produit, effets de connaissance et effets de territorialisation des savoirs.

Conférence du CÉLAT

Comment peut-on patrimonialiser l’interculturalité?

27 février de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

Conférencière : Claire Autant-Dorier, professeure de sociologie à l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, France

Les transformations sociales et culturelles de notre société dans le contexte de mondialisation font l’objet de nombreux programmes de recherches, dans différents champs disciplinaires. Cependant, la variété des termes visant à en rendre compte (diversité culturelle, interculturalité, dialogue interculturel…) marque les limites de la connaissance de ces transformations. En particulier, leurs effets sur les institutions culturelles patrimoniales (musées, archives, bibliothèques) et leur prise en compte par ces institutions sont mal connus.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le fichier suivant.

TABLE RONDE

RDEP – regroupement des diplômés en études patrimoniales de l’Université Laval

L'insertion professionnelle dans les petits et moyens musées

20 mars 2014, 13 h 30, Moulin des Jésuites de Charlesbourg, 7960, boulevard Henri-Bourassa, Québec.

Conférencières :

• Joanne Timmons, Moulin des Jésuites de Charlesbourg;
  • Émilie Levasseur, Moulin des Jésuites de Charlesbourg;
  • Louise Lainesse, Village des Défricheurs;
  • Marie-Ève Lajoie, Manoir Mauvide-Genest.

Ces conférencières nous partageront leur expérience professionnelle au sein de petites et moyennes institutions muséales et prodigueront des conseils utiles aux participants. Cette table ronde permettra aux professionnels et aux chercheurs, mais aussi aux étudiants et aux diplômés de l’Université Laval, de réfléchir ensemble sur l'insertion professionnelle de la relève dans ce secteur d'activité.

Pour confirmer votre présence, contactez-nous à l’adresse rdep.ulaval@gmail.com.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

APPEL DE COMMUNICATION

Ozias Leduc – Aux sources de l’oeuvre

15 septembre 2014, Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 Centre Civique Rue, Mont-Saint-Hilaire.
Sous la direction d’Isabelle Pichet et Marie-Hélène Naud

À l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’Ozias Leduc, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire présentera du 8 juin au 12 octobre 2014 , l’exposition Ozias Leduc –Aux sources de l’œuvre,

Proposition de communication avant le 15 avril 2014 –Pour connaître les informations concernant cet appel de communication, voir le document suivant.

PUBLICATIONS

Les Cahiers des Dix – dernier numéro 67

Explorer la mémoire et l’histoire

Publiés par la Librairie Laliberté, à Sainte-Foy.

Cette publication, en histoire du Québec et de l’Amérique française, fondée en 1936, ne bénéficie d’aucune subvention statutaire pour assurer sa pérennité.

Jocelyne Mathieu, professeure titulaire en ethnologie au département des sciences historiques de l’Université Laval, est membre de la Société des Dix depuis l’année 2000.

Nous vous invitons à faire connaissance avec la Société des Dix en consultant le lien suivant :http://www.er.uqam.ca/nobel/sodix1/

NOUVELLE BROCHURE : Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.

Cette publication regroupe les textes et l’iconographie des expositions présentées à Montréal (Économusée du Fier Monde, 2050, rue Amherst, Montréal, Québec) et à Ottawa (Université St-Paul, 223, rue Main, Ottawa (Ontario).

Elle permet de garder une trace pérenne du projet et de documenter l’histoire de la communauté oblate au fil du temps.

Pour de plus amples informations concernant cette brochure et les expositions, prenez connaissance du site internet à l'adresse suivante.