Le département

Bulletin numéro 6 (20 février)

BOURSE

Nouvelle bourse de maîtrise en histoire médiévale

Donateur : Jean-François Montreuil

Objectifs : Cette bourse vise à encourager les études de maîtrise en histoire médiévale et, plus particulièrement, à soutenir les étudiants en vue du dépôt de leur mémoire de maîtrise au cours de leur deuxième année d’inscription au programme.

Valeur : Une bourse de 1 000 $

Critères d'admissibilité

• être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger;
  • être inscrit au programme de maîtrise en histoire médiévale;
  • être en deuxième année du programme de maîtrise en histoire médiévale.

Critères d’attribution

• excellence universitaire (relevés de notes, prix et bourses);
  • originalité et caractère novateur de la proposition de recherche.

Date limite : lundi 10 mars 2014 à 16 h 30

CONFÉRENCE

Le confucianisme en Chine et au Québec : modernité de l’ancienne sagesse –

28 février 2014, 12 h 30 à 15 h, pavillon de Koninck, salle 5172, Université Laval

Chine et Québec : Le confucianisme au tournant du XXIe siècle

Modérateur : Shenwen Li, professeur, programme d’histoire du département des sciences historiques, Université Laval

Confucius au Québec : ni religion ni laïcité : une sagesse

Conférencière : Anna Ghiglione

Cette conférence souligne l’intérêt de se pencher sur l’enseignement confucianiste pour enrichir le débat au sujet du projet de loi n°60, notamment la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi que d’égalité entre les hommes et les femmes et encadrant les demandes d’accommodement.

Anna Ghiglione est professeure au Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Le renouveau du confucianisme et la modernisation en Chine

Conférencier : Cuiwei Yang

La présente conférence veut démontrer la réévaluation et le renouveau du confucianisme en Chine, plus particulièrement dans les écoles et les universités, face à la modernisation et à la mondialisation.

Cuiwei Yang est ancienne professeure de l’Université de langues de Beijing et actuellement doctorante au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa.

Les grands naturalistes de l'histoire du Québec

La Maison Provancher organise une série de conférences sur les grands naturalistes de l’histoire du Québec.

Un tarif spécial de 3 $ est consenti aux étudiants

Une ancienne étudiante du programme d’histoire à l’Université Laval, Mme Virginie Benjamin, directrice à la Maison Léon Provancher, nous invite à une série de conférences.

Les conférences sont prévues près du Campus, soit au Site historique de la Visitation (coin chemin Sainte-Foy et route de l’Église).

Vous trouverez dans les fichiers suivants toutes les informations concernant les conférences.