Le département

Bulletin numéro 5 (13 février)

BOURSE

Octroi d'une bourse de recherche MCQ/FRQSC

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture est fier de s’associer au Musée de la civilisation (MCQ) pour offrir aux étudiants de maîtrise et de doctorat en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres une bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation-MCQ). La bourse offerte est d’une valeur de 21 000 dollars par année pour la maîtrise ou de 27 000 dollars par année pour le doctorat.

Le Musée de la civilisation désire ainsi soutenir un étudiant à la maîtrise ou au doctorat dont le projet de recherche porte sur l’une des composantes des collections patrimoniales, incluant les fonds d’archives.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site internet du FRQSC

Date limite de soumission du dossier : le 16 avril 2014 à 16 h.

Pour  informations supplémentaires,
Geneviève Godbout, chargée de programmes,
418 643-7582 poste 3135
genevieve.godbout@frq.gouv.qc.ca.

CONFÉRENCE

La bataille de Londres et ses suites

18 février 2014, 11 h 30 à 12 h 20, pavillon de Koninck, amphithéâtre 3A, Université Laval
Entrée gratuite.

L’Association québécoise de droit constitutionnel et le Département des sciences historiques vous invitent à la conférence : La bataille de Londres et ses suites.

Conférencier : Frédéric Bastien, auteur du livre La Bataille de Londres, Boréal, 2013

CÉLAT

Un regard sur les africains et leurs descendants au Portugal, c. 1444-1910

19 février, 11 h 30 à 13 h 00, pavillon de Koninck, salle 5172

Conférencier : José C. Curto
, professeur au Département d’histoire et membre du Harriet Tubman Institute à la York University de Toronto
This visual presentation deals with the changing perpections of Africans and their descendants in Portugal from roughly the arrival of the first sub-saharan slaves (1444) until the fall of the monarchy and the rise of the republic (1910). It is based on an impressive iconography, produced by both nationals and foreigners, depicting the daily lives of free, freed and enslaved individuals throughout Portugal. As we will see, this depiction progressively moves from the humane to the grotesque, a process that will be placed in its historical context.

La conférence se déroulera en français. Vous pouvez prendre connaissance de l'affiche dans le fichier suivant.

ACTIVITÉ

FORMATION ARTEFACT

L'enquête orale en histoire

14 février, 12 h 00, pavillon de Koninck, salle 5172

L’objectif de cette présentation est d’offrir quelques réflexions autour de la démarche méthodologique de l’enquête orale en histoire

Catherine Charron, historienne, a complété une maîtrise en histoire à l’université Laval en 2007,  portant sur l’histoire de la pensée et de l’action féministe en regard du travail domestique au Québec. Elle abordera les questions du traitement et de la critique des sources orales, principalement des récits de vie, à partir d’exemples concrets tirés d’une recherche doctorale en cours.

Rencontres départementales pour les étudiants gradués du département des sciences historiques, université Laval

Le goût de l’histoire

Le 20 février, de 12 h 00 à 13 h 30, pavillon de Koninck, salle 5317, Université Laval

Le Goût de l’Histoire est une série de rencontres qui veulent faire partager aux étudiants gradués du département les outils, territoires, travaux, trajectoires, expériences propres aux personnes liées au département des sciences historiques. Ces rencontres consistent en des présentations courtes et informelles, suivies de séances de questions et réponses que nous espérons longues et animées.

Pour sa quatrième séance, le goût de l’histoire accueille Allison Bain, professeure en archéologie à l’Université Laval. Dans un élan de sociologie sauvage des rapports entre disciplines et entre champs de savoirs, Allison reviendra pour nous sur les relations entre l’archéologie historique et l’histoire, entre les archéologues historiques et les historiens.

CAFÉ HISTORIQUE

Les ressorts politiques et militaires de la Conquête

20 février 2014, 19 h 30, Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, 755, rue Saint-Jean, Québec
Réservation recommandée : 418-641-6798
Gratuit, café en prime !

Présenté par les Services historiques Six-Associés, en collaboration avec les éditions du Septentrion dans le cadre de leur 25e anniversaire. Avec les historiens Sophie Imbeault et Yvon Desloges, auteurs de l'ouvrage Vivre la Conquête, venez prendre la mesure de cet événement hors du commun dans l'histoire du Québec.

Les ressorts politiques et militaires de la Conquête sont connus, mais comment des gens de toutes conditions, veuves, médecins, cuisiniers, religieux, nobles, marchands, ont-ils vécu la guerre et le changement de régime ?

ÉCOLE D’ÉTÉ DE L’IPAC 2014

Quatrième école d’été

1er juin au 7 juin 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Parcs des Champs-de-Bataille, Québec (entrée par l’avenue Wolfe-Montcalm)
Pour tous les détails concernant cette activité, veuillez prendre connaissance du lien suivant.

PUBLICATION

Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse

Lancement du nouveau livre de Jocelyn Létourneau

256 pages, éditions Fides
ISBN : 9782762137187

18 février, 18 h 00, Musée de la civilisation, 85 Rue Dalhousie, Québec, QC G1K 8R2

Françoise Guénette s'entretiendra avec l'auteur, Jocelyn Létourneau, professeur titulaire en histoire au département des sciences historiques de l’Université Laval, des tenants et aboutissants de son ouvrage.

Le 19 février, un événement semblable aura lieu à Montréal, à 19 h 00, à la Librairie Olivieri. Si vous désirez prendre connaissance des détails entourant cette publication, rendez-vous sur le lien suivant.

Un résumé du livre se retrouve à l'adresse web suivante: