Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 4 (6 février)

OFFRE D’EMPLOI

Employeur : Dictionnaire biographie du Canada

Professionnel de recherche (3 postes) – Histoire

Pavillon Louis-Jacques Casault

Voici les fichiers contenant les informations pour chacune des offres d’emploi.

Offres numéro :

  • 196986 -  histoire; informatique (hyperliens)
  • 197023 – histoire; informatique (images 1)
  • 197031 – histoire; informatique (images 2)

Date limite de chacune des offres d’emploi : le mardi 11 février 2014

Source :
Denise Gagnon
Denise.Gagnon@dbc.ulaval.ca

CONFÉRENCE

LE CÉLAT

Protection des enfants soldats en RDC – État des lieux d’une recherche en cours sur les droits de l’enfant en pratique(s)

12 février 2014, 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

Conférencier : Sylvie Bodineau, doctorante du CÉLAT-UL en anthropologie, boursière Vanier et Trudeau

Malgré une représentation médiatique ambivalente les mettant au premier plan pour représenter les conflits armés africains actuels dans ce qu’ils recèleraient de barbare, obscur, et illégitime, les enfants soldats sont considérés par le droit international et les acteurs humanitaires comme des victimes à protéger.

S’appuyant sur une approche anthropologique de l’humanitaire, de l’enfance, et des droits humains, la recherche en cours dont je ferai un état des lieux aborde cette question sous l’angle d’une analyse de la pratique des droits humains.

Vous pouvez prendre connaissance des informations supplémentaires en consultant le fichier suivant.

MIDIS DU CIEQ

«Paradigme, discours et la construction sociale de la nature : La croissance et l’érosion des marais salés du Saint-Laurent»

13 février 2014, MIDI, local 3244, pavillon Charles-De Koninck.
Entrée libre

Conférencier : Matthew Harvany, professeur titulaire en géographie à l’Université Laval et membre régulier du CIEQ

Peu d’analyse a été accordée à la pensée scientifique, en particulier la rupture entre le paradigme de croissance des marais dans la période industrielle (1860-1980) et le paradigme postindustriel (1980-) d’érosion généralisée des marais dans le contexte de changement climatique. Comment expliquer cette mutation rapide et radicale d'interprétation? A-t-il été entrainé par des changements physiques de l’environnement, de nouvelles méthodes de recherche, ou des variables socioéconomiques?

GÉRAC

Québec-Asie : entre méfiance et méconnaissance - Une analyse des efforts du Québec comparés à ceux d'autres provinces canadiennes

10 février 2014, 13 h 30 à 15 h 30, salle 2419 du pavillon Charles-De Koninck

Le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC) vous convie à cette conférence.

Conférencier : Charles Labrecque, chef de projet à la Fondation Asie Pacifique.

Vous pouvez prendre connaissance de l'affiche suivante à propos de cette activité.

Au plaisir de vous y voir.

ACTIVITÉ

Les Archéo-vendredis

Vous trouverez dans le fichier suivant le calendrier complet des archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie de l'Université Laval pour la session d'hiver 2014.

Vous pouvez prendre connaissance des informations concernant l’activité du vendredi 21 février 2014 en faisant la lecture de ce document joint.

Nous vous invitons, bien entendu, à vous joindre à nous aux Laboratoires d'Archéologie de l'Université Laval (Vieux-Québec) pour écouter nos conférenciers ainsi qu'à diffuser l'information dans vos réseaux respectifs.

Au plaisir de vous voir en grand nombre.

Table ronde - Économusée du fier monde

L’ŒUVRE DE L’ARCHITECTE JOSEPH VENNE

12 février, 18 h 30 à 20 h 00, Écomusée du fier monde
Activité gratuite

Réservations : 514 528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

La vie et la carrière de Venne (1858-1925), son style architectural ainsi que son importance pour la profession d’architecte seront abordés. Cet événement se déroule dans le cadre du 25e anniversaire de Septentrion. Le journal La Presse l’a désigné parmi les personnalités qui ont pris part à l’édification de Montréal à l’ère de la révolution industrielle.

La table ronde débutera par un rappel du parcours de Joseph Venne et de son engagement, dans le contexte socio-économique des années 1850 aux années 1920.

Des informations supplémentaires vous sont fournies sur la page de l’évènement au lien suivant : http://ecomusee.qc.ca/evenement/table-ronde-architecte-joseph-venne/

CAFÉ HISTORIQUE

Les ressorts politiques et militaires de la Conquête

20 février 2014, 19 h 30, Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, 755, rue Saint-Jean, Québec

Réservation recommandée : 418-641-6798
Gratuit, café en prime !

Présenté par les Services historiques Six-Associés, en collaboration avec les éditions du Septentrion dans le cadre de leur 25e anniversaire.

Les ressorts politiques et militaires de la Conquête sont connus, mais comment des gens de toutes conditions, veuves, médecins, cuisiniers, religieux, nobles, marchands, ont-ils vécu la guerre et le changement de régime ?

Avec les historiens Sophie Imbeault et Yvon Desloges, auteurs de l'ouvrage Vivre la Conquête, venez prendre la mesure de cet événement hors du commun dans l'histoire du Québec.

APPEL DE COMMUNICATION

Présentation de patrimoines à des clientèles touristiques

10 mars au 14 mars 2014, Université Laval

Cette séance aura lieu dans le cadre de la 3e semaine étudiante du CÉLAT.

Les interventions peuvent s’intéresser au rôle des personnes qui guident les touristes dans leur découverte du patrimoine, par exemple des guides professionnels, des gens locaux ou tout autre intermédiaire. Quelles stratégies et moyens mettent-ils en œuvre pour promouvoir le patrimoine et pour transmettre des connaissances liées au patrimoine?

Le patrimoine est souvent présenté comme une ressource dans le secteur touristique. Or, au-delà de cette conception, il est à propos de poser la question de savoir comment les intervenants du milieu touristique appréhendent le patrimoine, comment ils se le représentent pour ensuite le présenter à autrui.

Les propositions peuvent également être axées sur l’analyse de supports visant à informer les touristes : guides écrits et audio, panneaux explicatifs sur les lieux, dépliants, etc. Le discours est-il adapté à l’origine des clientèles afin de rejoindre des touristes locaux, nationaux ou internationaux? Les stratégies de promotion du patrimoine sont-elles les même selon qu’il s’agit de patrimoine matériel ou immatériel?

Des contributions peuvent aussi être faites dans une perspective pratique, par exemple en développant ou en imaginant des mesures à entreprendre pour faire connaître des sites particuliers, pour augmenter la fierté des détenteurs du patrimoine et alimenter leur sentiment d’attache, pour informer des visiteurs étrangers, etc.

La séance a donc pour objectif de réunir des étudiants qui réfléchissent sur la mise en patrimoine et sur diverses dimensions de la présentation du patrimoine et de la transmission de connaissances sur celui-ci dans le domaine du tourisme.

Les présentations peuvent être d’une durée de 20-30min.

Veuillez envoyer une proposition de quatre à cinq lignes avant le 10 février 2014 en soulignant votre intention de participation à Gesa Bierwerth : gesa.bierwerth.1@ulaval.ca

APPEL À CONTRIBUTION

Pluridisciplinaire, illustrée et désormais accessible à partir de la plateforme Érudit.

Cette revue savante accueille des articles de fond qui s’inscrivent dans l’un ou l’autre des deux domaines de recherche privilégiés par l’institution, soit la recherche sur ses fonds d’archives et ses collections patrimoniales ou, encore, la recherche sur des sujets touchant les bibliothèques, les archives, le livre et la lecture. Les articles sont soutenus par des illustrations tirées des fonds et des collections patrimoniales de BAnQ.

Les propositions d’articles
, retrouvées dans le fichier suivant, doivent être envoyées par courriel au plus tard le 15 février 2014 à isabelle.crevier@banq.qc.ca.

Pour tout renseignement, rendez-vous à banq.qc.ca/revue.