Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 32 (23 octobre)

OFFRE D’EMPLOI

Les Sœurs de la Charité de Québec recrutent

Titre d’emploi : Chef du Service des archives
Statut : Poste à temps complet (35 heures / semaine)

Sous l’autorité et la supervision du conseil général, par l’entremise de la personne-lien des archives et du Musée de la Civilisation (le « Musée »), le Chef du Service des archives voit à la gestion, au développement, au traitement et à la conservation des fonds d’archives et assure une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles du Service des archives.

Date limite de dépôt des candidatures, le 31 octobre 2014.

Les renseignements et instructions concernant cette offre d’emploi se retrouvent dans le fichier suivant.

ACTIVITÉ

Deuxième édition du Salon des Sociétés d'histoire de la Ville de Québec

RAPPEL

C'est un événement gratuit présenté par la Ville de Québec, les Sociétés d'histoire de la Ville de Québec, et organisé en collaboration avec Les Services historiques Six-Associés.

Cette journée se tiendra sous la thématique "L'histoire pour tous" et offrira diverses conférences et une table ronde portant sur les enjeux reliés à la diffusion de l'histoire.

Date: Samedi 1er novembre 2014, de 9 h 30 à 17 h 30
Lieu de l'événement: Université Laval, Pavillon Alphonse-Desjardins

Vous pouvez consulter la programmation officielle en pointant vers sur le fichier suivant

L’événement se retrouve également sur Facebook

Nous vous attendons en grand nombre!

CONFÉRENCES

L’IPAC présente, en collaboration avec le CELAT

Heritage, Ancient and Modern: Patrimony, ‘Rubbish’ and Rewards

(Conférence donnée en anglais)

L’orateur, NELSON GRABURN, est professeur émérite d’anthropologie, membre du Tourism Studies Working Group, Université de Californie à Berkeley.

Quelques aspects du concept de patrimoine y seront analysés. L’évolution récente de cette notion suit de près celle du concept de culture en anthropologie. On constate ainsi que les nouvelles manières de construire le monde matériel et immatériel reposent plus sur les effets de la globalisation que sur l’héritage patrimonial.

Date et heure : Mardi 4 novembre 2014 à 15 h 30
Pavillon Charles-de-Koninck, salle 1289, Université Laval.

Les archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie

Le monastère se dévoile : l’archéologie au Monastère des Augustines, Québec

Haut lieu patrimonial occupé, de façon continue, depuis 375 ans, le site du Monastère des Augustines de l’Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80) est un LHN du Canada et un site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Présentation de madame Nathalie Gaudreau, archéologue pour la coopérative de travail Artefactuel, qui nous parlera des travaux archéologiques effectués au Monastère des Augustines de Québec.

Date et heure : Vendredi 7 novembre 2014 de 15 h 30 à 16 h 30
Lieu : salle 320, pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Les membres du Comité organisateur souhaitent vous voir en grand nombre.

APPELS DE COMMUNICATIONS

8e colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke

Des bibliothèques qui brulent? Éducation, enseignements et transmission des savoirs

Réflexion élargie sur le rôle fondamental des « institutions du savoir » (écoles, universités, associations de jeunesse, mouvements sociaux, traditions, etc.), sur leurs acteurs au fil des siècles (étudiants, enseignants, chercheurs, maîtres, disciples, intellectuels, politiques, etc.) et sur les courroies de transmission des connaissances (enseignements, contes, politiques mémorielles, œuvres culturelles, édition, vulgarisation, arts, stages, musées, etc.) que nous souhaitons mettre de l’avant à l’occasion de ce colloque.

Dates du colloque : Mercredi 11 et jeudi 12 février 2015

Pour l’occasion, les étudiants de cycles supérieurs de toutes disciplines sont invités à soumettre leur proposition en lien avec la thématique générale au comité d’organisation.

Date limite pour soumettre votre proposition, lundi 1er décembre 2014.

Les renseignements et instructions concernant cet appel de communication se retrouvent dans le fichier suivant.

UNIVERSITÉ CONCORDIA

Dans le cadre de sa 4e conférence annuelle sur l’histoire de l’Art, les 6 et 7 février 2015, l’Université Concordia invite les étudiants de premier cycle en histoire de l’art à soumettre leurs propositions académiques concernant les intersections entre l'art et l'espace d'exposition.

Les enjeux entourant la conservation, l'affichage de l'art autochtone et des nombreux liens entre l'art et l’environnent d'exposition fournissent des intérêts de recherche riches pour les historiens de l'art d'aujourd'hui.

Date limite de soumission : Vendredi 14 novembre 2014 à 23 h 59

Les renseignements et instructions concernant cet appel de communication se retrouvent dans le fichier suivant.

Pour la version anglaise de cette conférence et de cet appel veuillez pointer vers le lien du CUJAH.

Revue d'Histoire de l'Université de Sherbrooke (RHUS)

"Les temps austères", volume 8-1

C'est sur le thème de l'austérité que l'équipe de la RHUS souhaite vous amener à réfléchir à la thématique de l’austérité dans une perspective historique.

L'appel de communication pour le volume 8-1 de la Revue d'Histoire de l'Université de Sherbrooke (RHUS), est en ligne sur le site web de la RHUS. Vous y trouverez les renseignements concernant cet appel de textes.

L'équipe attend vos propositions d'articles avant le lundi 1er décembre 2014 à l’adresse suivante : rhus@usherbrooke.ca  

Au plaisir de vous lire !

HONNEUR

Martin Pâquet, élu président de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

Le vendredi 17 octobre dernier, au cours du 67e congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Martin Pâquet, professeur titulaire au Département des sciences historiques à l’Université Laval, a été élu président de cette société savante pour un mandat de deux ans. À la même occasion, Brigitte Caulier, également professeure titulaire au Département des sciences historiques, a vu reconduire son mandat comme secrétaire de l’Institut.

L’Institut d’histoire de l’Amérique française est la principale association des historiennes et des historiens professionnels du Québec et des spécialistes de l’Amérique française. Fondé en 1946 par Lionel Groulx, l’Institut regroupe professeurs, professionnels et amateurs d’histoire provenant de toutes les régions du Canada et de l’étranger. Cependant, le plus gros des effectifs de l’association viennent du Québec, où il est naturel que davantage de personnes s’intéressent à ses activités qui sont celles d’une société savante bien impliquée dans son milieu et largement sollicitée par celui-ci.

Outre qu’il publie une revue trimestrielle, la Revue d’histoire de l’Amérique française, et qu’il organise chaque année un congrès scientifique pour ses membres, l’Institut défend la place de l’histoire ainsi que celle des sciences humaines et sociales. Il intervient également dans les grands dossiers d’actualité en matière d’enseignement, de recherche, de patrimoine et d’archives. Enfin, à chaque année, l’Institut récompense les meilleures réalisations en histoire de l’Amérique française par la remise de prix littéraires. Il est membre de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales.

Les membres de la direction du département félicitent monsieur Pâquet et madame Caulier pour leur nomination.