Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 31 (16 octobre)

RENCONTRE DÉPARTEMENTALE POUR LES ÉTUDIANTS GRADUÉS

LE GOÛT DE L’HISTOIRE

Département des sciences historiques

Pour sa deuxième séance de l’année 2014-2015, le Goût de l’Histoire accueille Réal Bélanger, ancien professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval, spécialiste en histoire politique.

Celui-ci nous entretiendra des arcanes du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) dont il est le codirecteur depuis 1998. Un ouvrage de référence majeur, massif et dont l’élaboration s’inscrit dans le long terme.

Date et heure : jeudi 23 octobre 2014, de 12 h 00 à 13 h 30
Lieu : local 5317, pavillon de Koninck, Université Laval

CONFÉRENCES

«Enjeux de la mémoire et sources orales »

Les souvenirs douloureux d'anciens requis de travail forcés de la Seconde Guerre mondiale en quête d'une reconnaissance par la mémoire collective française.

Professeur d’histoire au département des sciences historiques, Jocelyn Létourneau reçoit dans le cadre du séminaire de doctorat qu’il donne, Helga Bories-Sawala, professeure d'études françaises à l'Université de Bremen, directrice de l'Institut brêmois d'études canadiennes et québécoises, et titulaire du prix John G. Diefenbaker 2014.

Date et heure : lundi 20 octobre 2014 à 12 h 30
Lieu : salle 5172, pavillon de Koninck, Université Laval

Ouvert à tous.

CÉLAT

La médiation culturelle : outil de politique culturelle?

Les pratiques de médiation culturelle sont liées à l’évolution des politiques publiques en matière culturelle.

Le conférencier, Jean Caune, professeur émérite, sciences de la communication, Université Grenoble Stendhal, tentera de poser quelques jalons sur le genèse de la notion et sur les concepts des sciences humaines et sociales qui la fondent.

Date et heure : mercredi 22 octobre de 11 h 30 à 13 h 00
Lieu : salle 5172, pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval

COLLOQUES

Rencontre des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal

« Toucher par l’art : Autour de l’haptique »

Le colloque questionne la contribution du toucher à la perception visuelle selon deux axes : la transformation de la notion classique de l’esthétique causée par l’haptique et l’évolution de ce dernier concept et son application actuelle.

Horaire du colloque organisé par les étudiantes et les étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal.

Date: vendredi 14 novembre, de 10 h à 17 h 30, suivit d’un vin et fromages
Lieu : Université de Montréal, Carrefour des arts et sciences, Pavillon Lionel-Groulx, 3150, rue Jean-Brillant, local C-1017-2.

Entrée libre.

APPEL À COMMUNICATION

L’ACEF/FSAC, 2015 - congrès annuel des sciences humaines

Association Canadienne d'Ethnologie et de Folklore en 2015 – Université d’Ottawa

Idées capitales - Médiations

Conférencier invité : Jack Zipes, professeur émérite de l’université du Minnesota, auteur, traducteur et éditeur d’études et de collections de contes de fées et de contes populaires, celui-ci a passé quarante ans à explorer le conte en tant que genre, d’un point de vue socio-historique, en prenant en compte les avancées de la psychologie, de l’anthropologie culturelle, de la biologie, de la philosophie cognitive, de la linguistique et de la mémétique. (Article publié dans « la viedesidees.fr » le 31 Octobre 2012)

Tous les détails concernant le congrès et l'appel de communication se retrouvent en pointant vers le lien suivant La date limite pour l'appel est le 7 novembre 2014.

Comité scientifique

  • Van Troi Tran (Professionnel de recherche, (CELAT) Centre interuniversitaire études des lettres, arts, traditions - Université Laval)
  • Marie-Pier Corneau (Maîtrise en ethnologie et patrimoine - avec mémoire, auxiliaire de recherche, département des sciences historiques, Université Laval)
  • Philippe Dubois (Maîtrise en ethnologie et patrimoine avec mémoire, auxiliaire au CELAT - Université Laval)
  • Marcie Fehr (étudiante à University of Winnipeg)

Date : samedi 30 mai et dimanche 1er juin 2015
Lieu : Université d’Ottawa

SOUTENANCE DE THÈSE

Programme de doctorat en histoire

Vendredi 24 octobre 2014, 14 h 00, local 3244, pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval

Patrick-Michel Noël, « Épistémologie, Histoire et historiens : Considérations conceptuelles, Méthodologiques et empiriques autour du discours que les historiens tiennent sur leur savoir »

Président

Michel Fortin, directeur de département, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec.

Membres du jury

Martin Pâquet, directeur de recherche, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec.

Yves Gingras, professeur d’histoire, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal.

Olivier Clain, professeur titulaire, Département de sociologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec.

Julien Goyette, professeur, Département des sciences humaines, Université du Québec à Rimouski, (UQAR), Rimouski.