Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 3 (30 janvier)

COLLOQUE

14e Édition du Colloque international étudiant d'Artefact,

L'Association des étudiantes et des étudiants des 2e et 3e cycles du département des sciences historiques de l'Université Laval.

4 au 6 février 2014, Pavillon La Laurentienne, Auditorium Jean-Paul Tardif, salle 1334, Université Laval
L'accès à ces conférences scientifiques est libre.

Conférence d’ouverture «Une histoire post-capitaliste est-elle possible?» - vous pouvez prendre connaissance du document suivant.
Pour la programmation complète du colloque et autres informations, veuillez consulter le site Internet: http://artefact.asso.ulaval.ca/le-colloque-etudiant-2/.

Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre!

Source :
Philippe Dubois
VP aux communications
Artefact

Table Ronde - Artefact

La commémoration: outil de mémoire ou instrument politique?

Mercredi 5 février 2014 à 19 h 00 - Pavillon La Laurentienne, Auditorium Jean-Paul-Tardif (salle 1334) Université Laval,
Invités :

  • Patrice Groulx, chargé d’enseignement et directeur associé, baccalauréat en sciences historiques et études patrimoniales, Université Laval;
  • Jocelyn Létourneau, titulaire de la Chaire de recherche en histoire du Québec contemporain et professeur  au Département des sciences historiques, Université Laval;
  • Annette Viel, Consultante en muséologie et historienne de l’art.

Modératrice : Françoise Guénette, journaliste indépendante et animatrice Juin 2012 a marqué le 200e anniversaire du début de la guerre de 1812.

Pour commémorer les différents événements entourant ce conflit, le gouvernement canadien a lancé des festivités réparties sur trois années. Présentée par le premier ministre, Stephen Harper, comme un événement marquant dans l’édification du Canada, la guerre de 1812 et les commémorations l’entourant doivent ultimement mener aux commémorations de la Confédération canadienne en 2017.

Dans ce contexte, il est d’actualité de se questionner sur l’emploi de la commémoration et ses diverses répercussions dans la société. Se manifestant à la fois par l’édification de monuments commémoratifs, par l’attribution d’appellations toponymiques ou sous une forme plus festive, la commémoration se déploie sous diverses facettes dans la sphère publique.

Des informations supplémentaires sont disponibles dans le fichier suivant.

Source :
Marie-Laurence Beaumier
Présidente, comité exécutif d’Artefact
artefact@asso.ulaval.ca

FORUM DE L'ÉDIQ

Diversité culturelle et reconnaissance mutuelle construire une société pluraliste

Vendredi 14 février 2014, 8 h 15 à 16 h 00, pavillon La Laurentienne, salle 1334, Université Laval

Activité qui s'adresse à l'ensemble de la population dans la diversité des provenances et des cultures d'origine, des professions et métiers, hommes et femmes de tous âges, de langues, de croyances et d'aspirations.

Le Québec est traversé par une composition riche et variée de sa population. Cette présence de porteurs de toutes les cultures en fait-elle une société pluraliste respectueuse des identités, des aspirations et des projets des personnes et des groupes tout en construisant ensemble une qualité de vie pour tous?

Pour connaître l’horaire du Forum, consultez le document suivant :

Inscription obligatoire sur le formulaire ci-joint.

Source :
Claudia Prévost - claudia.prevost.1@ulaval.ca
Candidate au doctorat, chargée de cours
Ethnologie et patrimoine, Université Laval
Pour de plus amples informations, consultez le site Internet de l'ÉDIQ:  www.ediq.ulaval.ca

CONFÉRENCE

Le Célat

1.    La mésologie, pourquoi et pourquoi faire?

5 février 2014, de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck, Université Laval

Conférencier : Augustin Berque, Docteur honoris causa de l’Université Laval, titulaire de la Chaire du CÉLAT, directeur d’études, retraité de géographie à l’EHESS

Définie en 1848 comme science des milieux, la mésologie est née dans les travaux d’un disciple d’Auguste Comte, le médecin Charles Robin. Après de brillants débuts, son champ trop vaste devait plus tard s’écarteler entre l’écologie d’une part, les sciences sociales de l’autre. Sous l’influence de la phénoménologie, elle a été refondée sur de tout autres bases au XXe siècle, en Allemagne par le naturaliste Jakob von Uexküll, précurseur de l’éthologie et de la biosémiotique, et au Japon par le philosophe Tetsurô Watsuji.

Vous trouverez, les informations relatives à la prochaine conférence du CÉLAT et à bien d’autres, en consultant le lien suivant : http://www.celat.ulaval.ca/?p=6646

Source :
Célia Forget, Ph.D, CÉLAT

2.    Les archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie - Pyramide de Khéops, de la théorie aux faits

14 mars 2014, 15 h 30 à 16 h 30, Pavillon Camille-Roy, salle 320, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Conférencier : Xavier Maldague, professeur au département de génie électrique-génie mécanique, Université Laval

Brève présentation de la théorie de l'architecte J.P. Houdin concernant l'érection de la Pyramide de Khéops. Cette théorie nous indique que la pyramide aurait été construite, en partie, à l'aide de rampes intérieures. La théorie n'a jamais été validée. Nous discuterons ainsi de la méthode infrarouge proposée pour valider cette théorie.

Des informations supplémentaires sont décrites dans le fichier suivant.

Venez en grand nombre!

Source :
celine.dupont-hebert.1@ulaval.ca
michel.plourde@hst.ulaval.ca
Céline Dupont-Hébert, Michel Plourde et Allison Bain Comité organisateur des archéo-vendredi 2013-2014

Activité multidisciplinaire sur la 3D

Carrefour numérique: la 3D en quatre dimensions

21 février 2014, 8 h 30 à 12 h 30, Grande salle du pavillon Kruger, salle GHK 2320-2330, Université Laval

Pour l’Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) il s'agit d'une version-pilote qui pourrait déboucher sur une série d'activité développée dans une perspective multidisciplinaire, multifactultaire et multisectorielle visant à rassembler et présenter l'expertise universitaire en TI autour d'une pratique donnée, au fil d'une demi-journée.

La formule de la série « Carrefour numérique » est simple : quatre présentations, de 45 minutes chacune, incluant une période de questions, réalisées par quatre chercheurs (ou équipes de recherche) provenant de quatre champs d’application distincts. Il s’agit d’une occasion unique d’acquérir de nouvelles compétences numériques transversales, de découvrir d’autres champs d’expertise autour d’une même spécialité, de favoriser les croisements entre disciplines!

Ainsi, pour la première thématique, liée à l'utilisation de la 3D, quatre professeurs-chercheurs ont répondu favorablement à notre invitation :

  •      Renée Bourassa, de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  •      Sylvie Daniel, de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique
  •      Denis Laurendeau, de la Faculté des sciences et de génie
  •      Laurier Turgeon, de la Faculté des lettres et sciences humaines

Vous pouvez obtenir plus d'information sur l'activité sur le site Web à l’adresse suivante : https://www.itis.ulaval.ca/cms/site/itis/itis/activites

Source :
Raymond Poirier - raymond.poirier@itis.ulaval.ca
Chargé de communication
ITIS
Tel: 418 656-2131, poste 6605
Fax: 418 656-2623

Les entretiens de la Société historique de Québec

Mardi 11 février 2014, 19 h 15, Monastère des sœurs de Saint-Joseph de Saint Vallier, porte 7 – 560, chemin Sainte-Foy – Québec

Droits d’entrée : 5 $ (gratuit pour les membres de la société) – stationnement gratuit – autobus 7.

Jean-Marc Lebel, historien, s’entretient avec André Viger, horloger, qui a gradué de l'École d'horlogerie de Montréal en 1960 et a été apprenti pendant quatre ans à Québec dans l'atelier d'un maître européen, M. Provost, sur Côte de la Fabrique, avant de travailler à son propre compte. C’est à lui que l’Assemblée Nationale, le Château Frontenac et d’autres lui confient la responsabilité de leurs horloges, à cet artisan du temps qui ne compte pas ses heures.

Vous pouvez prendre connaissance des liens suivants :
http://www.societehistoriquedequebec.qc.ca/
Facebook de la société historique de Québec

Source :
Gérald Gobeil – ggobeil@videotron.ca
Téléphone : 418 682-6254

APPEL DE COMMUNICATION

2014 Liberal Arts College Student Academic Conference

Certaines idées sont-elles meilleures que d’autres? La restauration du dialogue dans la Tradition occidentale

7 mars 2014, Université de Concordia, 1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal,

Dans notre société occidentale contemporaine, le discours public et intellectuel est dominé par deux tendances conflictuelles. D’une part, le dialogue public est caractérisé par une tolérance parfois poussée à l’extrême: toutes les idées sont considérées d’égale valeur en raison de leur importance culturelle. D’autre part, s’opposant au besoin même de la tolérance, une position conservatrice, voire traditionaliste, est souvent évoquée instinctivement.

La conférence étudiante du Collège d’études humanistes offrira aux étudiants du 1er cycle l’opportunité de présenter leur travail de recherche et d’analyse et d’en discuter avec leurs collègues. Nous encourageons les étudiants de toutes les disciplines des Humanités, Sciences Humaines et des Arts à contribuer. Chaque présentation sera d’une durée de 15 minutes, suivie d’une période de questions. Bien que la conférence soit principalement en anglais, les présentations en français sont bienvenues. Les étudiants sont fortement encouragés à soumettre une proposition même si leur sujet ne correspond pas exactement au thème de la conférence.

Les étudiants intéressés à participer à la conférence doivent soumettre un résumé de 250 mots incluant la thèse ainsi qu’un sommaire des arguments d’ici le 3 février 2014.

Nous vous invitons à consulter site web du Collège d’études humanistes pour plus d’informations; http://liberalartscollege.concordia.ca/

Source :
Comité LACSAC
lacsac.concordia@gmail.com