Le département

Bulletin numéro 29 (2 octobre)

CONFÉRENCES

CÉLAT

Les coléoptères, poux et puces provenant du site Yup’ik de Nunalleq en Alaska…

Cette présentation utilise les résultats préliminaires de l’analyse des restes d’insectes de Nunalleq pour explorer le potentiel de l’archéoentomologie d’enrichir nos reconstitutions des modes de vie des peuples autochtones en permettant l’examen de leurs pratiques d’entreposage, de traitement et d’utilisation des ressources animales et végétales ainsi que leur influence sur les écosystèmes arctiques.

Conférencière, Véronique Forbes, postdoctorante à l’Université d’Aberdeen, Écosse.

Date et heure : vendredi 3 octobre 2014, 15 h 30 à 16 h 30
Lieu : Salle 320 du Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

L’Islam politique existe-t-il en Europe? Frères musulmans, islam militant et activisme politique

Régulièrement, l’actualité nous interpelle sur la visibilité grandissante de l’islam dans l’espace public européen (affaire du voile, polémique du niqâb, votation des minarets, attentats...). Certains imputent ce phénomène à l’activisme d’une organisation islamiste, considérée comme la plus importante du monde : les Frères musulmans. Notre intervention tentera de rendre compte de la réalité politique, religieuse et sociale d’un mouvement.

Le conférencier, Samir Amghar, postdoctorant au CÉLAT-UQAC, est membre de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à Paris (IISMM-EHESS) et consultant pour le ministère de la Défense suisse.

Date et heure : mercredi 8 octobre de 11 h 30 à 13 h 00
Lieu : salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

Projet d’intégration et d’analyse des données archéologiques pour la vallée de l’Oronte (Syrie)

En guise d’annonce au colloque international qui se tiendra dans « Les laboratoires d’archéologie » durant le week-end du 11-12 et 13 octobre 2014, Michel Fortin, directeur du département des sciences historiques à l’Université Laval, et directeur des fouilles de Tell'Acharneh en Syrie, vous entretiendra sur le vaste projet d’intégration et d’analyse des données archéologiques provenant de plusieurs sites (chantiers de fouilles) et régions (prospections) de la vallée de l’Oronte, en Syrie, en Turquie et au Liban.

Date et heure : vendredi 10 octobre 2014, 15 h 30 à 16 h 30

APPEL À COMMUNICATION

UNIVERSITÉ LAVAL

La revue Communication lance un appel à contributions pour un dossier sur : Interopérabilité culturelle

L’interopérabilité est un problème auquel se confrontent de nombreuses organisations.

L’omniprésence des ressources numériques dans tous les domaines des activités humaines renforce la problématique.

L’appel à contribution porte sur l’interopérabilité culturelle dans un contexte de rationalisation. Il vise à la fois à prendre une certaine distance par rapport à cette rationalisation tout en interrogeant les défis auxquels sont confrontés les acteurs et les inventions qu’ils font pour les relever.

Date limite d'envoi des propositions d'articles : 17 novembre 2014

Tous les détails se retrouvent en pointant vers le fichier suivant.