Le département

Bulletin numéro 28 (25 septembre)

CONFÉRENCES

Le cycle de conférences en histoire de l’art

Lisanne Nadeau, enseignante et directrice de la galerie universitaire de l'École des arts visuels de l'Université Laval, inaugure la programmation d’automne 2014.

Madame Nadeau nous parlera de son parcours, de son implication au sein d'un collectif d'artistes de 1982 à 2000, de son expérience de critique d'art et commissaire indépendante jusqu'à son rôle actuel au sein de l'École des arts visuels.

Jeudi 2 octobre 2014, 11 h 30 à 12 h 20, pavillon Charles-De Koninck, auditorium 3D. Musée de la civilisation

Rares et précieux – Le Traité de Paris

Une série de conférences est organisée autour de l’événement. Pendant 10 jours, du 23 septembre au 3 octobre 2014, le Traité de Paris de 1763 est présenté aux Musées de la civilisation de Québec.

Accessible avec droit d'entrée. Exposé animé et conférences sur réservation au 418 643-2158.

Coût par conférence : 10 $; Abonnés des Musées et étudiants : 6 $.

COLLOQUE

La recherche qualitative : un vecteur d’innovations (ARQ)

Cette recherche vise à nourrir une réflexion autour du potentiel des recherches qualitatives à générer et à favoriser l’implantation d’innovations sociales, organisationnelles et technologiques.

Programmation.

Date : Vendredi 24 octobre 2014

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières, pavillon Michel-Sarrazin, salle Rodolphe-Mathieu.

Par la poste:

Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500
Trois-Rivières (Québec)  G9A 5H7

ÉVÉNEMENTS

De langues et de contes

Le Département des sciences historiques et l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) vous invitent à une soirée envoûtante sur la parole, les langues et le conte.

Rencontre avec les conteuses, poétesses et dramaturges, Nicole Filiatrault et Joujou Turenne

Deux femmes de parole et de théâtre, une multitude d’univers différents…

Date et heure : Mercredi 1er octobre 2014, de 18 h 30 à 21 h 30

Lieu : Pavillon Charles De Koninck, Amphithéâtre 1 C, Université Laval

L’entrée est libre mais vous êtes priés de vous inscrire à l’avance.

Pour inscription et information

Exposition dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale

1914-1918 : Se souvenir

Venez vivre l'expérience des tranchées de 14-18!

Cette exposition est une présentation muséographique qui permet de commémorer la Grande Guerre par le biais de documents d’archives (films, journaux, photos), de panneaux explicatifs (cartes, textes interactifs) et d'artefacts de la Première Guerre mondiale.

L’idée est de créer un espace muséal intéressant, moderne et adapté aux différentes clientèles.

Dates et heures :  Du jeudi 4 septembre au vendredi 28 novembre 2014, de 10 h à 16 h 00

Lieu: Cégep Garneau, 1660, boulevard de l'Entente, pavillon A, local A-2090

Entrée gratuite.

L’Aeliés renouvelle son concours de vulgarisation

Une fenêtre ouverte sur la recherche et la création étudiantes!

Étudiant ou étudiante de 2e ou 3e cycle?   Partage ta passion pour ton sujet d’étude

Mettre en valeur l’excellence, le savoir-faire et l’implication des étudiantes et étudiants de cycles supérieurs de l’Université Laval dans des projets de recherche et de création.

Grâce à ce concours, les étudiants sélectionnés après audition bénéficient d’une équipe de production professionnelle pour réaliser un reportage sur leur sujet d’études. Le tout sera diffusé au Canal Savoir et sur Ulaval.TV. N’hésitez pas à visionner nos émissions de l’an dernier, maintenant en ligne.

Nous souhaitons présenter des sujets de recherche et de création pertinents et permettre aux meilleurs communicateurs de devenir des ambassadeurs des études supérieures pour l’Université Laval.

Date limite d’inscription : Vendredi 17 octobre 2014

Détails du concours et formulaire de candidature.

SOUTENANCE DE THÈSE

Programme de doctorat en histoire

Mercredi 1er octobre 2014, 10 h 00, DES-1036, Pavillon J-A De Sève

Mélissa Simard-Morin, « Le delta du Rhin de César à Julien. Les représentations d’un environnement deltaïque aux frontières du monde romain.

Président :

• Paul-Hubert Poirier, directeur de l’Institut des études anciennes, professeur titulaire, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Québec

Membres du jury :

• Guy Labarre, professeur d’histoire ancienne, Université de Franche-Comté, Besançon France
  • Antonio Gonzales, professeur d’histoire ancienne, Université de Franche-Comté, Besançon, France
  • Pascal Arnaud, professeur d’histoire ancienne, Université de Lyon 2/IUF
  • Ella Hermon, directrice de recherche, professeure titulaire, au Département des sciences historiques, Université Laval, Québec
  • Alban Baudou, professeur titulaire, Département des littératures, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec
  • Jonathan Edmondson, professeur, Département d’histoire, York University, Toronto, Ontario

HONNEUR ET PRIX

À Québec - Une application mobile obtient un prix international aux États-Unis

Dans la catégorie « Exploitation visionnaire des TI », la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, sous la direction de Laurier Turgeon, professeur en ethnologie au département des sciences historiques, à l’Université Laval, et en collaboration avec la firme Idéeclic pour la Ville de Québec, ont obtenu un prix au Summit International Awards, pour leur application mobile « Découvrir Québec ».

La direction du département tient à féliciter M.Turgeon.