Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 26 (11 septembre)

Rencontres départementales

Le goût de l’histoire, rencontre départementale pour étudiants gradués

25 septembre 2014 - 12 h 00 à 13 h 30 - local 5317 du Pavillon De-Koninck
Département des sciences historiques – Université Laval
Coordination : Johanne Daigle et Pierre Yves Saunier

Les premières années d’études supérieures sont, dans chaque discipline, le moment où les étudiantes et les étudiants construisent les repères de leur savoir et de leur culture disciplinaire, et éventuellement professionnelle. C’est dans cette période de découverte qu’on lit, qu’on écoute, qu’on découvre, qu’on expérimente avec intensité et curiosité.

Pour sa première séance de l’année 2014-2015, le Goût de l’Histoire accueille Jocelyn Létourneau.

Monsieur Létourneau est professeur au département des sciences historiques et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain.

Bienvenue aux étudiants des 2e et 3e cycles du département des sciences historiques.

PROJET ARCHÉOLOGIQUE – ÉTÉ 2014

Québec, Labrador Islande, Guyane, etc.

Le Fil des événements a écrit un article intitulé : « Un été de découvertes » sur les projets archéologiques d’étudiants et de professeurs du département des sciences historiques.

Ceux-ci ont vécu leur passion de l'archéologie au Québec, au Labrador et dans le monde.

Découvrez cet article en pointant vers le lien suivant.

Au courant de l’été, James Wollett, professeur agrégé en archéologie préhistorique, du département des sciences historiques, a été l’invité à l’émission « Les chemins de travers » de Radio-Canada, lors d’un séjour archéologique au nord de l'Islande.

Voici le lien de cet article:
http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2013-2014/archives.asp?date=2014-07-27

Vous avez besoin de la dernière version du plugiciel FLASH pour entendre cette entrevue.

CONFÉRENCES

La Commission des champs de bataille nationaux et les éditions du Septentrion

23 septembre 2014 – 19 h 00 à 21 h 30 - Maison de la découverte - 835, avenue Wilfrid-Laurier, niveau 0, Québec (à côté du Manège militaire)

Activité gratuite.

À l’occasion de la venue du traité de Paris de 1763 à Québec, la Commission des champs de bataille et les éditions du Septentrion, vous invitent à une soirée réunissant cinq conférenciers.

Le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, Michel De Waele, sera un des conférenciers invités.

Musée de la civilisation

SÉRIE EN DIRECT DE L’OLYMPE : La mythologie en images

24 septembre 2014 – 17 h 30 – grande salle de conférence du Musée de la civilisation

Conférencier : Thierry Petit, professeur d'archéologie au Département des sciences historiques de l'Université Laval.

Les mythologies grecque et romaine ont ceci en commun qu'elles vénèrent préférentiellement leurs dieux sous forme humaine. Mais ces formes, telles que le grand public les connaît habituellement, ne se fixent que progressivement au cours des siècles.

De plus, Grecs et Romains pouvaient à l'occasion représenter leurs dieux sous d'autres formes : animaux, monstres hybrides ou même sans forme déterminée. Cette conférence abordera les représentations mythologiques dans l'iconographie antique.

Pour plus de détails concernant ces conférences veuillez pointer vers le fichier suivant.

Célat

Les archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie

Les Épopées Étudiantes - récits des fouilles archéologiques des étudiants, ici et ailleurs

12 septembre 2014 – 15 h 30 à 16 h 30 - salle 320 du Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

Venez écouter les aventures archéologiques estivales de vos collègues étudiants. À travers leurs récits, découvrez les sous-sols du Québec, du Labrador, de la Guyane Française, de l’Islande et de Chypre. Une heure de pur plaisir visuel et d’histoires, transmettant la chaleur du Sud et le froid du Nord et transcendant les époques, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ)

Mondialisation et vers une gouvernance globale des migrations

16 septembre 2014 - 16 h 00 - Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger

Grande conférence de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) à Sciences Po Paris. Mme de Wenden est juriste et politiste. Ses recherches comparatives au CERI portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et ne cessent d’augmenter. Or, seuls les pays d’accueil forgent des politiques migratoires, en vain d’ailleurs puisque les réseaux clandestins se pérennisent. Pour saisir la complexité des migrations, une analyse fine des flux de populations est nécessaire. Il faut aussi s'intéresser aux mécanismes de gouvernance régionale et mondiale des migrations internationales qui sont en place. C’est à ces mécanismes que la conférencière consacrera l’essentiel de son propos.

D’autres détails sont disponibles en pointant vers le lien suivant.

ENTRÉE LIBRE mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE : communication@hei.ulaval.ca

SAUVER LE SITE DU MOULIN GOSSELIN

Un comité a été formé dernièrement pour sauver et acquérir le site du moulin Gosselin (anciennement moulin des arts Albert-Rousseau) situé dans le quartier St-Étienne-de-Lauzon dans la ville de Lévis. Le site, comprenant le moulin à scie (1835), la forge et la maison (1870) est à l'abandon depuis 1997 et a besoin de travaux d'urgence pour assurer sa pérennité.

À terme, le comité veut ouvrir le site au public et y tenir des activités diverses reliées entre autres aux arts, à l'histoire et donner un accès à la rivière Beaurivage. Le site pourrait devenir un attrait touristique important dans l'ouest de la ville de Lévis et un outil formidable pour faire connaître un pan important de l'histoire de la grande région de Québec à la population.

Nous sollicitons donc votre appui qui peut prendre forme d'une lettre, laquelle nous aidera à faire valoir notre projet auprès des instances gouvernementales, mais qui pourra également prendre la forme d'un don au moment où nous aurons terminé l'incorporation de notre société qui devrait prendre le nom de "Mise en valeur du moulin Gosselin".

Noter que nous sommes également à la recherche de bénévoles pour aider à la mise en oeuvre de notre projet. Joindre Mme Liliane Jeffrey au 418-831-0430 pour plus d'informations sur les bénévoles recherchés.  

Merci pour votre collaboration
Eric Martineau, mise en valeur du moulin Gosselin
86, Ste-Anne est, St-Étienne-de-Lauzon, G6J 1E8 418-265-9434

HONNEUR

Élection à la Société royale du Canada

Nous venons d’apprendre que Michel Fortin, le directeur du département des sciences historiques, a été élu membre de La Société royale du Canada (Académie des arts, des lettres et des sciences humaines /Division des lettres et sciences humaines). Il fait partie des 90 nouveaux membres pour 2014.

Michel Fortin est un chercheur de réputation internationale qui a oeuvré au Proche-Orient pendant toute sa carrière d’archéologue. Par ses recherches sur le terrain, il a contribué à mieux faire comprendre certains aspects du processus d’urbanisation en Mésopotamie septentrionale et au Levant Nord. Il a aussi contribué à développer des applications des sciences géomatiques à l’archéologie de terrain, aux chantiers de fouilles et à la prospection.

Pour voir la liste complète des nouveaux membres élus et les résumés de leurs biographies, veuillez cliquer ici.