Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 25 (28 aout)

OFFRES D’EMPLOI

Dictionnaire biographique du Canada

Trois offres d’emploi sont en ce moment en affichage sur le site Web du Service de placement de l’université.

Première offre - numéro 203828

« Professionnelle ou professionnel de recherche - Rédacteur-historien pour contenu en ligne » est présentement affichée et le sera jusqu'au 2014-09-12.

Pour visionner l’offre, utilisez le lien suivant.

Deuxième offre - numéro 205158

« Professionnelle ou professionnel de recherche - Rédacteur-historien pour des projets spéciaux en ligne » est présentement affichée et le sera jusqu'au 2014-09-12.

Pour visionner l’offre, utilisez le lien suivant.

Troisième offre - numéro 203771

« Études-Travail - Auxiliaire de recherche - Histoire du Canada », subventionnée par le programme Études-Travail et s’adresse donc aux étudiants. Elle est présentement affichée et le sera jusqu'au 2014-09-02.

Pour visionner l’offre, utilisez le lien suivant.

Si vous répondez aux exigences et désirez poser votre candidature à l’un ou l’autre de ces postes, veuillez suivre les instructions données dans la section « Précisions pour postuler » de chacun des affichages.

ACTIVITÉS

BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITÉ LAVAL– CENTRE GÉOSTAT -

GIS Day 2014 --  Appel pour affiches de projet de recherche réalisées par des étudiants

Dans le cadre du prochain GIS Day qui se déroulera le 19 novembre prochain au Centre GéoStat de la Bibliothèque, nous souhaitons mettre en valeur les projets d’étudiants ayant eu recours aux Systèmes d’information géographique ou ayant intégré une composante spatiale dans leur recherche.

Nous sommes donc à la recherche d’affiches réalisées par des étudiants pour un colloque ou autre présentation répondant à ces critères. Il y aura un espace dédié pour une vingtaine d’affiches lors du GIS Day et les étudiants seront appelés à venir discuter de leurs projets avec les participants lors de la pause de 30 minutes en après-midi.

Lien vers l’événement de l’an dernier : http://www.bibl.ulaval.ca/services/centregeostat/donnees-geospatiales/journee-sig

Ceux et celles qui désirent prêter leur affiche doivent contacter Stéfano Biondo, cartothécaire, à l’adresse suivante Stefano.Biondo@bibl.ulaval.ca  d’ici le mercredi 10 septembre 2014.

CONFÉRENCE

Le Chapitre de Montréal de la Société pour l'Étude de l'Égypte Ancienne

«D’Alexandre le Grand à Cléopâtre : Les monnaies d’Égypte» par Dr. Thomas Faucher, Chargé de recherche, CNRS (IRAMAT-CEB) – Université d’Orléans

5 septembre 2014, à 19 h 00, Université du Québec à Montréal, département de Mathématiques, 201, rue du Président Kennedy O, salle PK 5115, 5e étage. Métro Place-des-Arts.

La numismatique - l’étude des monnaies - est souvent présentée comme une discipline à part, plus spécifiquement dévolue aux spécialistes, mais les dernières années ont vu un changement assez net d’appréhender le sujet. Par l’utilisation des dernières technologies et en mettant en relation les informations avec des disciplines connexes (métallurgie, Histoire de l’art, papyrologie, épigraphie, céramologie…), les monnaies nous permettent de réinventer l’histoire d’une région, ou d’un royaume.

En Égypte, les monnaies nous parlent de l’histoire du pays, du salaire des soldats et des marchands payés en larges pièces en argent ou en or, jusqu’au fermier de la vallée du Nil, qui payait ses taxes en monnaie de bronze. Comment les monnaies étaient-elles fabriquées ? Quel rôle la monnaie jouait dans l’économie ? Comment cette monnaie a-t-elle été affectée par les différentes crises qui ont traversé le pays ? Cléopâtre était-elle sublime ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre.

Présentation Power Point en anglais, mais conférence en français.

Tarif : Gratuit pour les membres, 12.00$ pour les non-membres.

Stationnement payant à l'UQAM (accès rue St-Urbain). http://www.uqam.ca/campus/pavillons/pk.htm , près du métro Saint-Laurent.

Pour réserver votre place, veuillez contacter la SEEA par téléphone au 514-353-4674 ou par courriel (info@sseamtl.org).

APPELS DE COMMUNICATION

Society for the History of Authorship

« Générations et régénérations du livre / The Generation and Regeneration of Books »

7 au 10 juillet 2015 – Longueuil et Montréal

Congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), organisé par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ), l’Université de Sherbrooke, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’Université McGill.

Le congrès accueillera des conférences régulières, des conférences-éclair, des tables rondes, une exposition de projets numériques ainsi qu’une exposition de communications par affiches réservées aux étudiantes et aux étudiants. Des expositions de livres anciens et d’archives éditoriales, ainsi que plusieurs autres activités sont également prévues.

Les appels de communication se retrouvent en pointant vers les liens suivants:

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du congrès.

Société historique du Canada

Repenser l’interdisciplinarité en histoire

1er au 3 juin 2015 – Université d’Ottawa

L’omniprésence des changements technologiques, l’instantanéité des communications et la mondialisation des réseaux d’échanges ont redessiné au cours des dernières années les contours de notre discipline. Des documents historiques que seuls des spécialistes avaient consultés sont maintenant disponibles sur un grand nombre de portails et la quantité de données qu’on y trouve défie l’imagination. Des publics sans cesse nouveaux s’intéressent à l’histoire, qui n’avaient pratiquement jamais été rejoints jusqu’ici et qui contribuent à redéfinir les frontières du passé.

Le Comité de la programmation sollicite des propositions de chercheurs qui travaillent dans tous les domaines connus ou moins connus de l’histoire, en particulier ceux dont les efforts portent sur des frontières nouvelles de la discipline et sur des zones d’intersection interdisciplinaires.

Tous les détails concernant cet appel à communication se retrouve en pointant vers le lien suivant.