Le département

Bulletin numéro 24 (21 août)

OFFRE D’EMPLOI

Service de Placement de l’Université Laval – SPLA

Le Service de placement de l’Université Laval vous offre la possibilité de consulter les offres d’emplois et de stages.

Pour consulter les offres en détails, vous devez avoir préalablement complété votre inscription sur le site du Service de placement de l’Université Laval

N’hésitez pas à consulter régulièrement les offres d’emplois mises à jour en temps réel.

CONFÉRENCE

Société historique de Québec

« Faire l’histoire de l’Amérique française : le parcours des éditions du Septentrion en 25 ans d’histoire »

9 septembre 2014, 19 h 15, Salle Cécile-Drolet, Monastère des soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (porte 7), 560, chemin Sainte-Foy (face à l'école Anne-Hébert).

À l’occasion du 25e anniversaire de la maison d’édition Septentrion, la Société historique de Québec et l’équipe de 3 600 secondes d’histoire offrent une table ronde animée par l’historien Alex Tremblay sur le parcours des éditions du Septentrion et leur apport à l’histoire de l’Amérique française.

En compagnie de Gilles Herman, directeur général du Septentrion, Sophie Imbeault, éditrice, et Gaston Deschênes, conseiller éditorial, il discutera de la création de cette maison d’édition, de ses principales contributions à l’histoire du Québec, de son fonctionnement et de son évolution ainsi que des défis liés aux nouvelles technologies et des projets à venir chez Septentrion.

Droits d’entrée : 5$ (gratuit pour les membres de la Société historique de Québec). Stationnement gratuit.

COLLOQUES

L’Association pour la recherche qualitative

La recherche qualitative : un vecteur d’innovations

Le 24 octobre 2014, Université du Québec à Trois-Rivières.

Le colloque d’automne de l’Association pour la recherche qualitative vise à nourrir une réflexion autour du potentiel des recherches qualitatives à générer et à favoriser l’implantation d’innovations sociales, organisationnelles et technologiques.

Prenez connaissance de la description de la thématique sur le site de l’ARQ et, par la même occasion, prenez contact avec notre nouveau design.

APPEL DE COMMUNICATION

Centre interuniversitaire d’études québécoises

Des rencontres ambiguës: les relations entre anglophones et francophones au Québec, de la Conquête à la Révolution tranquille

27 et 28 mars 2015 - Morrin Centre (Québec).

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) et le Morrin Centre convient ceux et celles qui s'y intéressent à un colloque sur les relations entre anglophones et francophones au Québec de la Conquête à la Révolution tranquille. Cet événement se veut une occasion de faire le point sur la multitude de travaux sur le sujet, de présenter des résultats de recherche à la communauté scientifique et au grand public cultivé et de susciter de nouveaux questionnements.

Le comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication en français ou en anglais avant le 26 septembre 2014. Les propositions doivent comprendre un titre, un résumé de 200 à 300 mots (comprenant les sources utilisées) ainsi qu’une brève notice biographique (incluant l’affiliation institutionnelle, le domaine de recherche, les principales publications et les coordonnées), le tout tenant sur une page.

Les propositions doivent être soumises par courriel (en fichier joint Word ou PDF) à l’attention d’Alex Tremblay à l’adresse suivante : colloqueanglofranco@cieq.ulaval.ca

De plus amples informations sont disponibles en pointant vers le fichier suivant.