Le département

Bulletin numéro 23 (10 juillet)

ACTIVITÉS

Fouilles archéologiques en façade de l’hôtel de ville

La Ville de Québec propose des activités d’animation gratuites pour toute la famille, du 9 au 30 juillet 2014

Ces activités sont présentées en collaboration avec les archéologues d’Artefactuel.

Prenez connaissance du carton-archéo – Découvrir l’archéologie – interpréter les vestiges du passé!

NOUVELLES

Publié le 09 juillet 2014 à 05 h 00 | Journal Le Soleil

Un mégacentre en archéologie se dessine à Québec

La poterie, les ustensiles et autres témoins de l'histoire de la Nouvelle-France dans la capitale pourraient se retrouver au Séminaire de Québec, là où l'Université Laval a déjà ses laboratoires d'archéologie.

C'est d'ailleurs son responsable, Réginald Auger, professeur titulaire en archéologie au département des sciences historiques à l'Université Laval, qui est derrière cette idée qu'il peaufine depuis déjà un an.

Il imagine un centre, voire un institut, où les artéfacts seraient étudiés à la fois par les professionnels de la municipalité et du gouvernement fédéral qui y sont attachés, mais également par les apprentis archéologues de l'Université Laval qui bénéficieraient de cet environnement de choix pour mettre à profit leurs nouvelles connaissances.

Pour prendre connaissance de l'article, pointez vers le lien suivant:

Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV)

Le Conseil québécois du patrimoine vivant constitue le regroupement national dans le domaine de la sauvegarde, la promotion et la transmission des arts et savoir-faire traditionnels en relation consultative avec l'UNESCO.

Pour connaître les membres du nouveau conseil d’administration 2014-2015, pointez vers le lien suivant :

HONNEURS

Distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour l’année 2014

Sarah Lambert, diplômée du programme de Maîtrise en archéologie, s’est vue mériter cette distinction à l’unanimité des membres du jury pour ces notes excellentes pour son mémoire.

Elle était sous la direction de Thierry Petit, professeur en archéologie du département des sciences historiques.

Toutes nos félicitations à madame Lambert!

Le Bulletin fait relâche pour quelques semaines. Nous reprendrons nos activités au courant du mois d'août.

La direction vous souhaite un bel été!