Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 22 (26 juin)

CONGRÈS

67e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Québec

« Pouvoir, politique et résistance  »,

16, 17 et 18 octobre 2014 - Hôtel Château Laurier, 1220, Place George-V Ouest à Québec

Le pouvoir est au cœur des rapports sociaux de toute collectivité et peut être analysé sous les angles les plus divers. L’édition 2014 du congrès se tient à Québec, haut lieu du pouvoir politique en Amérique française.

Le comité organisateur propose de réfléchir collectivement et dans une perspective historique aux liens entre pouvoir, politique et résistance en Amérique française. Nous envisageons le concept de « politique » dans toute sa polysémie : de la politique dans sa définition classique (structures gouvernementales, institutions parlementaires, etc.) au politique dans son sens le plus étendu (de la gestion collective des sociétés et des rapports sociaux jusque dans les rapports privés). Le pouvoir politique n’est pas non plus univoque. Il se structure également autour de résistances et de remises en cause, autant que de continuités et de traditions.

Le programme préliminaire est maintenant disponible sur le site Web du congrès, lequel vous pouvez consulter en vous rendant sur le lien suivant: http://congresihaf2014.cieq.ca/

Vous y trouverez également des renseignements et instructions utiles sur le congrès, l’itinéraire pour s’y rendre, l'inscription, l'hébergement et ainsi de suite.

M. Donald Fyson, président du comité organisateur et professeur en histoire au département des sciences historiques, souhaite vous voir nombreux au congrès en octobre!

APPELS DE COMMUNICATION

Association de la recherche qualitative (ARQ)

"La recherche qualitative : un vecteur d’innovations"

Le 24 octobre 2014, Université du Québec à Trois-Rivières

Cette recherche vise à nourrir une réflexion autour du potentiel des recherches qualitatives à générer et à favoriser l’implantation d’innovations sociales, organisationnelles et technologiques.

Prenez connaissance de la description de la thématique, ainsi que de l’appel de communication orale et de l'appel de communication par affiche, sur le site de l’Association de la recherche qualitative (ARQ) :

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/colloques/colloque-de-l-automne/

Les propositions de communication devront parvenir au comité organisateur au plus tard le 15 août. La réponse du comité sera transmise aux auteurs au plus tard le 1er septembre.

Les cycles supérieurs en muséologie de l'Université de Montréal

Sous le thème « Exposer l’original »

28 novembre 2014, Université de Montréal

Dans le cadre de la première édition du Colloque des cycles supérieurs en muséologie de l'Université de Montréal, les étudiants des cycles supérieurs en muséologie vous invitent à participer à l'appel à communications pour la première édition de leur colloque.

Les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs de toutes disciplines dont les intérêts de recherche touchent l'étude des musées sont invités à participer.

Les communications proposées peuvent concerner la scénographie des expositions, le sujet des expositions, ou encore les objets exposés.

Les détails concernant le thème du colloque et les critères de sélection sont inclus dans le fichier ci-joint.

La date butoir pour l'envoi des propositions est le 31 juillet 2014.

Lien sur Facebook : https://www.facebook.com/colloquemuseologieudem?ref=stream&hc_location=timeline

NOUVELLE PUBLICATION

Les Finances des cités grecques - aux périodes classique et hellénistique

Cet ouvrage de Léopold Migeotte vient de paraître le 15 mai 2014, à la Librairie Guillaume Budé, la librairie historique des Belles Lettres, 778 p., ISBN-10  2-251-44491- et ISBN-13  978-2-251-44491.

Monsieur Migeotte, aujourd'hui professeur émérite du département des sciences historiques de l'Université Laval, a d’abord étudié l’endettement des cités grecques, puis d’autres aspects de leurs finances.

La synthèse qu’il offre aujourd’hui est l’aboutissement des recherches qu’il a poursuivies dans ce domaine durant plusieurs décennies. Il comble ainsi un vide longtemps déploré par le monde savant et renouvelle profondément l’étude du sujet. Il en aborde tous les aspects : modalités de l’administration des finances, plus cohérente et plus complexe qu’on ne l’a souvent prétendu ; diversité des revenus, dont trois originalités étaient la richesse des recettes patrimoniales, la diversité de la taxation et l’engagement des citoyens riches ; relative simplicité des types de dépenses.

Nous vous invitons à prendre connaissance de cet ouvrage en pointant vers le lien suivant :
http://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100175830&fa=description

HONNEURS ET PRIX

Lauréats de juin du concours Étudiants-chercheurs étoiles

Montréal, le 19 juin 2014

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des trois lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec.

Lauréat du Fonds Nature et technologies

Ivan Alejandro Velasco-Davalos, étudiant au doctorat à l'INRS

Article primé : Realization of single-termination SrTiO3 (100) surfaces by a microwave-induced hydrothermal process 

Publié dans : Applied Physics Letters, 103, 202905, 2013.

Lauréate du Fonds Santé

Sarah Liu, étudiante à la maîtrise à l'Université Concordia

Article primé: Changement d'estime de soi et la sécrétion de cortisol diurne chez les personnes âgées

Publié dans : Psychoneuroendocrinology, 41, 111-120, 2014.

Lauréate du Fonds Société et culture

Christine Santerre, étudiante au doctorat à l'Université Laval

Article primé : Réorganisation d’une infraction désorganisée : le harcèlement criminel

Publié dans : Revue juridique Thémis, 47, 195, 2013.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, ce concours vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.

Toutes nos félicitations aux lauréats!