Le département

Bulletin numéro 21 (12 juin)

Test de français pour auxiliaires d'enseignement de 2e et 3e cycles

Pour obtenir un contrat de correction dans les cours du Département des sciences historiques, les étudiants des 2e et 3e cycles doivent réussir le test de qualification en français du Département. Pour se présenter à ce test, les étudiants doivent préalablement avoir réussi le TFLM de l'École de langues. Le prochain TFLM, réservé aux étudiants aux études supérieures du Département des sciences historiques, aura lieu le lundi 25 août 2014, de 17 h à 18 h 45, au local DKN 3D. Le coût est de 13 $ et une carte d'identité doit être présentée à la personne en charge du test.

Les personnes qui auront réussi le TFLM seront invitées à une formation préparatoire au test du Département le jeudi 28 août et vendredi 29 août 2014, de 13 h 00 à 16 h 00, au local DKN 2323. Lors de cette formation, il y aura remise d’un prétest aux étudiants, lequel sera corrigé lors d’un atelier de correction, le lundi 8 septembre 2014, de 9 h 30 à 11 h 30 - local DKN-2323.

Le test du Département des sciences historiques aura lieu le mercredi 10 septembre 2014, de 9 h 30 à 11 h 30, au DKN 2323.

L’inscription au TFLM et au test du Département est obligatoire. Le formulaire d’inscription et offre de service est disponible ici.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’auxiliaires au Département des sciences historiques et l’obtention de charges de cours, veuillez pointer vers le lien suivant.

Les étudiants de 1er cycle qui désirent passer le TFLM ne doivent pas se présenter le 25 août 2014, mais doivent s'informer auprès de l'École de langues.

ACTIVITÉ

Stage en Chine 2014

Vingt-trois étudiants en mandarin de l'École de langues de l’Université Laval participent à un stage d'immersion en Chine du 16 mai 2014 au 11 juillet 2014

Sous la responsabilité de Shenwen Li, professeur en histoire du département des sciences historiques de l’Université Laval.

Le stage comprend deux aspects:
  1. Une formation linguistique permettant aux étudiants de suivre un cours de chinois (mandarin) intensif.
  2. Un volet culturel élaboré. Les étudiants suivent, dans l’après-midi, différents cours qui leur permettent d’acquérir une connaissance pratique de la culture chinoise :  Taiji, arts martiaux, peinture et calligraphie ainsi que des cours de cuisine. Certaines visites culturelles, dont celles de la Cité Interdite et de la Grande Muraille, sont aussi organisées.

Certaines photos montrant le fonctionnement du stage en Chine de 2014 sont maintenant disponibles sur le site de l’École de langues :

APPELS DE COMMUNICATION

Rappel: Colloque des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal

Comité communication, Colloque « Toucher par l’art : autour de l’haptique »

13 et 14 novembre 2014

Nous souhaitons que ce colloque mette en valeur les différentes approches théoriques et périodes historiques.

Nous appelons plus précisément les propositions qui étudient des oeuvres d’art ou des pratiques muséales et qui concernent les axes suivants :

1. Positions théoriques sur l’haptique.
  2. La main comme organe de la pensée.
  3. Réalité augmentée/immersion.
  4. Rapport à l’art en situation de limitation sensorielle : les artistes et la perte de la vue, muséologie pour non-voyants, oeuvres et installations qui créent la perte d’un sens, etc.
  5. Synesthésie : union des sens, musicalité de la peinture, imager le son et la musique, transformation d’un graphique en données numériques, etc.
  6. Matériaux et matérialité : perception haptique des textures.

Nous invitons les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les professeurs, chercheurs et professionnels de musées, de tous les horizons disciplinaires, à soumettre une proposition de communication (environ 300 mots) avant le 15 juin 2014.

Envoi de la proposition et besoin d’informations :  colloqueharudem@gmail.com