Le département

Bulletin numéro 20 (5 juin)

ACTIVITÉ

Invitation journée portes ouvertes, chantier-école en archéologie Université Laval

8 juin 2014, de 10 h 00 à 15 h 00, site l’îlot des Palais - 8, rue Vallières, Québec

L’équipe du chantier-école en archéologie historique de l’Université Laval est heureuse de vous inviter à cette activité.

Grâce à l’Entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Québec et l’Université Laval, les étudiants participent à la 22e campagne de fouilles à ce site archéologique d’importance. Cette année encore, le site de l’Îlot des Palais livre de nouvelles informations sur le Québec d’autrefois.

Venez rencontrer étudiants et professeurs en archéologie qui se feront un plaisir de vous présenter les fouilles de cette année et de partager leur passion. Vous aurez la possibilité de voir quelques artefacts découverts durant le chantier et de regarder le travail des archéologues.

C'est à ne pas manquer!

Pour avoir un avant-goût de la journée, pointez vers le lien suivant. http://ilotdespalais.ca/evenements/portes-ouvertes/

Venez en grand nombre!

PRIX ET DISTINCTION – BOURSE ET AIDE FINANCIÈRE

Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – niveau universitaire au département des sciences historiques

Alex Tremblay, doctorant en histoire, a reçu le 16 mai dernier la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (niveau universitaire).

Cette distinction récompense ses efforts soutenus dans la promotion et la diffusion de l'histoire.

Son engagement au sein de l'émission de radio 3 600 secondes d'histoire, de la Société historique de Québec, de la revue Cap-aux-Diamants et de multiples autres projets a favorisé les transferts de connaissances entre le monde universitaire et la société québécoise.

Qui plus est, les nombreux projets qu'il a mis sur pied ont permis de faire connaître au grand public les travaux de plusieurs dizaines d'étudiants en histoire de partout au Québec via des articles de vulgarisation, des conférences grands publics et la réalisation de capsules radiophoniques.

Cet étudiant était sous la direction de Donald Fyson, professeur en histoire au département des sciences historiques.

Pour plus d'informations: http://societehistoriquedequebec.qc.ca/nouvelles/

Alexandre Turgeon récompensé pour son travail

Alexandre Turgeon, qui complète actuellement un doctorat en histoire sous la direction de Jocelyn Létourneau, professeur en histoire au département des sciences historiques, s'est mérité une bourse postdoctorale (2 ans - 64 000 $) dès la 1re offre du Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Il mènera son projet, intitulé «Grande Noirceur et Révolution tranquille 2.0 : la mémoire collective à l'ère de Twitter», dès 2015 à la Brock University, et ce, auprès du professeur Kevin Kee, titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en sciences humaines numériques.

Alexandre Turgeon a également remporté un prix lors de la Réunion annuelle de la Société historique du Canada. Il est le premier récipiendaire du Prix Jean-Marie-Fecteau de la Société historique du Canada, décerné pour le meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs par un étudiant au Canada, en français ou en anglais, pour son article « "Toé, tais-toé!" et la Grande Noirceur duplessiste. Genèse d'un mythistoire », Histoire sociale/Social History, vol. XLVI, no 92 (novembre/November 2013), p. 367-396.

Pour lire l’article : «“Toé, tais-toé!” et la Grande Noirceur duplessiste, pointez vers le lien suivant.

Lauréats du département des sciences historiques

Deux anciens étudiants du Département des sciences historiques viennent de recevoir une reconnaissance très méritée de la part de la principale société savante en histoire au Canada, pour leurs livres tirés de leurs thèses de doctorat respectives.

Mario Mimeault a reçu le 27 mai dernier le Prix Clio-Québec 2014 de la Société historique du Canada pour son livre L'exode québécois, 1852-1925. Correspondance d'une famille migrante en Amérique. Le prix Clio-Québec est attribué au meilleur livre savant en histoire du Québec publié dans l'année.

Stéphane Savard, son livre Hydro-Québec et l'État québécois, 1944-2005 est finaliste du prix John-A-Macdonald 2014 de la Société historique du Canada, le plus important prix en histoire canadienne. Fait à noter, le livre de Stéphane Savard était le seul en français parmi les cinq finalistes.

Les deux lauréats ont été étudiants au doctorat sous la direction de Martin Pâquet, professeur en histoire au département des sciences historiques.

Toutes nos félicitations aux deux lauréats.