Le département

Bulletin numéro 18 (15 mai)

BOURSE

Boursier de doctorat du CRSH au département des sciences historiques

Mathieu Houle-Courcelles s'est mérité une bourse d’études supérieures J.-A.-Bombardier (3 ans – 105 000 $) au doctorat en histoire sous la direction de M. Martin Pâquet, professeur en histoire.

CONFÉRENCE

La Société historique de Limoilou

«Québec, capitale littéraire»

26 mai 2014 - 19 h 00 - Villa Ringfield - 1185, La Sarre, Québec.

Conférencière : Marie-Ève Sévigny

Le patrimoine littéraire de Québec est d’une richesse impressionnante, qui va au-delà des quatre siècles de la capitale.

C’est la constitution de cette identité urbaine, unique en Amérique, que se propose de raconter Marie-Ève Sévigny, directrice de La Promenade des écrivains.

Détails concernant l’activité en pointant vers le lien suivant :

COLLOQUE

Figura, UQAM

Groupe de recherche RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain), CRSH – Programme savoir

L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection

22 Mai 2014 – 9 h 00 – et 23 Mai 2014 – jusqu’à 17 h 00

Endroit : Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint Denis Local D-R200

Pour connaître l’horaire et les activités de ces deux journées, pointer vers le lien ci dessous :

APPELS DE COMMUNICATION

Colloque des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Montréal

Comité communication, Colloque « Toucher par l’art : autour de l’haptique »

13 et 14 novembre 2014

Nous souhaitons que ce colloque mette en valeur les différentes approches théoriques et périodes historiques.

Nous appelons plus précisément les propositions qui étudient des oeuvres d’art ou des pratiques muséales et qui concernent les axes suivants :

1. Positions théoriques sur l’haptique.
  2. La main comme organe de la pensée.
  3. Réalité augmentée/immersion.
  4. Rapport à l’art en situation de limitation sensorielle : les artistes et la perte de la vue, muséologie pour non-voyants, oeuvres et installations qui créent la perte d’un sens, etc.
  5. Synesthésie : union des sens, musicalité de la peinture, imager le son et la musique, transformation d’un graphique en données numériques, etc.
  6. Matériaux et matérialité : perception haptique des textures.

Nous invitons les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les professeurs, chercheurs et professionnels de musées, de tous les horizons disciplinaires, à soumettre une proposition de communication (environ 300 mots) avant le 15 juin 2014.

Envoi de la proposition et besoin d’informations :  colloqueharudem@gmail.com

Les Presses Universitaires de Rouen et du Havre lancent deux appels à contribution.

Dans le cadre de la revue "Sculpture(s)", une revue ayant pour objet l'étude de la sculpture à l'époque contemporaine

1. Un appel à contributions est lancé pour la partie thématique du numéro 2 (2015) : La sculpture et la guerre (XIXe‐XXIe siècle)

2. Un appel à contributions est lancé pour la partie varia

Les propositions de contribution pour la partie thématique du numéro 2 ainsi que pour celles de la partie varia – des textes inédits de 15 à 25 000 signes accompagnés de 3 à 5 images – doivent être adressées à la direction de la rédaction avant le 30 septembre 2014, sous forme à la fois numérique et imprimée :

clairemaingon@hotmail.com
Claire Maingon, Revue Sculptures, PURH, 1 rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan CEDEX