Le département

Bulletin numéro 17 (8 mai)

BOURSES

Bourses facultaires - Université Laval

Le 8 avril dernier, 82 bourses facultaires, totalisant près de 90 000 $, ont été décernées à des étudiants du 1er cycle au doctorat de la FLSH. Certaines de ces bourses ont été attribuées à des étudiants de nos programmes.

Félicitations aux récipiendaires.

Ces bourses proviennent de donateurs privés ou d’employés qui cotisent à des fonds de l’Université Laval dédiés à la FLSH.

OFFRES D’EMPLOI

Centre de recherche en civilisation canadienne-française, Université d’Ottawa

Titre de l’emploi : Stagiaire en archivistique (JCT-CCA)

Dates de début et de fin : 2 juin au 22 août 2014

Date limite pour présenter une demande : 12 mai 2014, 17 h 00

Profil du candidat recherché

1.    Étudiante ou étudiant en sciences humaines ayant préférablement suivi une formation en archivistique.
2.    Une excellente maîtrise de la langue française.
3.    La connaissance de logiciels de bases de données et des Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) serait un atout.

Processus de sélection

Sélection des candidatures par l'entremise du site Jeunesse Canada au travail (JCT) et entrevues, conformément aux politiques de dotation et d'équité de l'Université d'Ottawa.

Inscription obligatoire sur le site Web interactif JCT en pointant vers le lien suivant
:

Faire parvenir au responsable des archives :

Michel Lalonde, Centre de recherche en civilisation canadienne-française,
Université d’Ottawa,
65, rue Université, pavillon Morisset, pièce 040
Ottawa ON  K1N 6N5 ou
par courriel, à l’adresse:  mlalonde@uottawa.ca

CONFÉRENCE

Société historique de Québec

Elle s'appelait Marie-Josephte: La Corriveau, 250 ans d'histoire… et de légende

13 mai 2014 - 19 h 15 à 21 h 30 -Monastère des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (salle Cécile-Drolet), 550 chemin Sainte-Foy, porte 7 (face à l’école Anne-Hébert)

Conférenciers : Catherine Ferland et Dave Corriveau,

Catherine Ferland, formée en histoire à l’Université Laval, régulièrement invitée à la radio et à la télévision, est déjà connue du public pour son expertise sur les alcools, les fromages et autres produits du terroir. Dave Corriveau travaille dans la fonction publique depuis plusieurs années. Il a fait un retour à l’histoire en 2012.

250 ans après la mort de Marie-Josephte Corriveau, son histoire s’est si bien éloignée de la réalité historique que la légende a pris presque toute la place dans la mémoire collective. Ah! La méchante femme qui a tué sept maris! Ah, la cage disparue mystérieusement, enlevée par le Diable lui-même! Pendant des générations, la tradition orale a perpétué/déformé les «faits», puis des littéraires comme de Gaspé et Fréchette en ont fait un personnage surnaturel et terrifiant. De nos jours, est-il possible de départager le vrai du faux et de comprendre le processus qui a conduit à l’édification de la légende?

Pour plus d'informations: http://mariejosephtecorriveau.com/ et
facebook.com/ LaCorriveau.

Prix : Gratuit pour les membres de la Société historique de Québec, 5$ pour les non-membres

CONGRÈS

Le colloque de l’ARQ approche à grands pas - votre inscription au 82e Congrès de l’Acfas - RAPPEL

11 au 16 mai 2014 – Université Concordia

Prenez connaissance des dernières informations concernant le congrès en pointant vers le lien suivant : http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription

APPEL DE TEXTE

Revue Recherches féministes.

Numéro spécial « Être femme en Afrique subsaharienne - la fin des cadets sociaux » ?

Le numéro de la revue Recherches féministes qui sera consacré à ce thème invite à porter un regard croisé au carrefour de plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales afin de rendre compte d’histoires particulières de femmes, individuelles ou collectives ou encore de voies différenciées d’affirmation féminine pour mieux comprendre les profonds changements qui ont eu cours en Afrique au sud du Sahara depuis les 30 dernières années.

Dans cette perspective, trois axes de réflexion sont proposés.

1. Rapports intergénérationnels : négociation ou confrontation ?
  2. Itinéraires de militantisme et mobilités sociales
  3. Reconfigurations de l’intime et du public

Les propositions (300 mots maximum) accompagnées d’une notice biographique (50 mots, précisant le statut et l’affiliation), sont à envoyer conjointement aux directrices du dossier avant le 10 septembre 2014.

Muriel Gomez-Perez, Département des sciences historiques, Université Laval, muriel.gomez-perez@hst.ulaval.ca

Marie Brossier, Département de sciences politiques, Université Laval, marie.brossier@pol.ulaval.ca.