Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 15 (24 avril)

BOURSE

Le Fonds boursier et le Patrimoine 2008

Le Fonds boursier en patrimoine culturel 2008 est heureux d’annoncer qu’il offre une seconde bourse de 3 000 $ pour un stage, des études ou la réalisation d’un projet en patrimoine culturel.

Toutes les informations pour soumettre une candidature sont disponibles en ligne à l’adresse suivante :
http://www.webmonde.ca/boursepatrimoine2008/index.php?lang=fr

La date limite pour la réception des candidatures est le 15 juin 2014. La bourse sera attribuée au plus tard le 15 juillet 2014

ACTUALITÉ

Catalogue du récit traditionnel de l’Amérique française (CRTAF)

Nicolas-Godbout, historien et ethnologue folkloriste, auxiliaire d’enseignement au département des sciences historiques de l’Université Laval, a développé une classification des divers récits traditionnels, un ouvrage de référence dans le domaine de la recherche en patrimoine immatériel.

Vous pouvez prendre connaissance de ce catalogue en point vers le lien suivant : http://www.blanchebruine.ca/crtaf

APPEL DE COMMUNICATION

Hypothèse 2014 – 2015 - série de conférences en histoire de l’art

Conférences organisées par et pour les étudiant-e-s des cycles supérieurs des universités québécoises, dans le but de stimuler et de diffuser les recherches émergentes dans la discipline. 

Les informations concernant cet appel sont disponibles dans le fichier suivant et en pointant vers le lien suivant :
http://histart.umontreal.ca/recherche/recherche-etudiante/

HONNEUR ET PRIX

L’article "La Bibliothèque Sainte-Geneviève et l'architecture guérissante"

Le catalogue d'exposition Henri Labrouste: la structure mise en lumière, qui inclut l'article "La Bibliothèque Sainte-Geneviève et l'architecture guérissante" de Martin Bressani (Université McGill) et Marc Grignon, professeur en histoire de l'Art, département des sciences historiques à l'Université Laval, s'est mérité, dans sa version anglaise, le prestigieux "Philip Johnson Catalogue Award" décerné par la Society of Architectural Historians: Corinne Bélier, Barry Bergdoll et Marc Le Cœur, dir. Henri Labrouste: Structure Brought to Light. Paris et New York, BNF et MOMA, 2013.

Voir : http://www.sah.org/conferences-and-programs/awards-programs/publication-awards

Par ailleurs, l'exposition, aussi dans sa version américaine (MOMA, mars à avril 2013), a été l'exposition d'architecture et de design la plus fréquentée au monde en 2013, avec 438 680 visiteurs.

Martin Bressani et Marc Grignon y présentaient leur maquette numérique de la salle de lecture de la bibliothèque Sainte-Geneviève dans son état original de 1851.

Voir : http://blog.archpaper.com/wordpress/archives/82417