Le département

Bulletin numéro 13 (10 avril)

CONFÉRENCE

La société historique de Québec présente

Les 350 ans de l’histoire de la paroisse Notre-Dame de Québec

15 avril 2014, 19 h 30, Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, 16, rue de Buade, Québec

Entrée libre.

Conférencier : Jean-Marie Lebel, historien, enseigne à l’UTAQ de l’Université Laval. Vice-président de la Société historique de Québec et de la revue Cap-aux-Diamants, chroniqueur au magazine Prestige, historien officiel du Cercle de la Garnison, il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur l’histoire de Québec. Il publie en 2014 un livre sur l’histoire de Notre-Dame de Québec.

Raconter les 350 ans de Notre-Dame de Québec en 75 minutes,
voilà le défi que relèvera le conférencier, et cela sur les lieux mêmes où cette paroisse fut fondée. Et cette histoire ne manque pas de rebondissements. Les heures de gloire comme les heures de malheur se succédant pour la plus vieille paroisse de l’Amérique au nord des colonies espagnoles. Une histoire à connaître en cette année de célébrations.

APPELS DE COMMUNICATIONS

McGill Sociological Review - Volume 5

McGill Sociological Review (MSR) lance un nouvel appel de textes en vue de la publication de son quatrième volume.

Les articles sont sélectionnés sur la base d'une évaluation par les pairs. MSR est une revue étudiante en pleine expansion, et nous sommes heureux d'annoncer que notre demande d'être inclus dans la base de données Sociological Abstract vient d'être acceptée.

Veuillez consulter le guide de soumission en ligne au: http://www.mcgill.ca/msr/authors/guidelines/

Les textes doivent être soumis au plus tard le 20 avril 2014 pour être considérées pour publication. Soumissions à remettre en pointant sur le lien suivant :

GRAFICS - Université de Montréal

Lors du colloque "Une télévision allumée" : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique

25 au 27 mars 2015, Cinémathèque québécoise (Montréal), 335, boul. De Maisonneuve Est, Montréal, Québec.

Vous trouverez l’appel à communications du colloque ainsi que le formulaire à compléter en consultant le site suivant:

Veuillez soumettre votre proposition de communication au plus tard le 1er mai 2014 à l’adresse suivante : television@histart.umontreal.ca.

PUBLICATION

Le système conceptuel de l'ordre du monde dans la pensée grecque à l'époque archaïque

Timè, moira, kosmos, themis et dikè chez Homère et Hésiode

Cet ouvrage de Vincent Du Sablon, vient de paraître chez, Louvain : Peeters ; Namur : Société des études classiques, 2014. 351 p. Collection d’études classiques, 27. ISBN: 978-90-429-2968-5.

Vincent Du Sablon est chargé de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval.

Cet ouvrage cherche à comprendre l'idée d'ordre chez Homère et Hésiode par une analyse de notions essentielles s'y rattachant, tant à l'échelle humaine (ordre politique, communautaire et social) que cosmique (ordre dans le monde des dieux et dans les relations hommes-dieux).

Vous pouvez visualiser informations et publications de M. Dusablon, en pointant vers le lien suivant.

HONNEUR ET PRIX

L’Assemblée nationale récompense les gagnants des Prix du livre politique 2014

L’Université Laval, la Faculté des lettres et des sciences sociales et le département des sciences historiques sont à l’honneur

Parmi les lauréats nous retrouvons :

Le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale
  • Lauréat : Réal Bélanger, (5 000 $) ancien professeur au département des sciences historiques, pour son ouvrage sur Henri Bourassa, Le fascinant destin d’un homme libre (1868-1914), Les Presses de l’Université Laval ;
  • Finaliste: Stéphane Savard, (1 500 $) pour son ouvrage : Hydro-Québec et l’État québécois 1944-2005, Septentrion. M. Savard est un ancien doctorant de Martin Pâquet, professeur en histoire au département des sciences historiques.
Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant – maîtrise de mémoire
  • Lauréate: Aryane Babin, (1 250 $) L’expropriation du territoire de Forillon : étude du processus décisionnel des responsables étatiques fédéraux et provinciaux, 1968-1975, Université Laval. Elle a fait sa maîtrise sous la direction de Martin Pâquet
Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant – thèse de doctorat

Finaliste: Valérie Lapointe-Gagnon,  (1 000 $) Penser et «panser» les plaies du Canada : le moment Laurendeau-Dunton, 1963-1971, Université Laval. Elle a fait son doctorat sous la direction de Martin Pâquet

Des informations additionnelles se retrouvent en pointant vers le lien suivant :

Toutes nos félicitations aux gagnants!