Le département

Bulletin numéro 11 (27 mars)

CONFÉRENCE

CÉLAT

L’ethnologie haïtienne, la « contre-écriture » et l’anthropologie critique

28 mars de 15 h à 16 h 30, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

Conférencier : Jhon Picard Byron, professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH)

Dans les années 1980, à travers ses textes-phares (Marcus & Clifford, 1986; Fabian, 1983), l’anthropologie critique américaine a su bien saisir la  « contre-écriture » (against writing, talking back) dans ses moments d’ébullition.

Pourquoi cette ignorance de l’ethnologie haïtienne par l’anthropologie critique? Qu’est-ce qui explique – par ailleurs – que les ethnologues et chercheurs haïtiens, mis à part une exception notable, Michel Rolph Trouillot, ne sont pas non plus trop enclins à se référer à l’anthropologie critique ou postmoderne ?

Un résumé plus complet au sujet de cette conférence se retrouve dans le fichier suivant.

CAUSERIE

La Société historique de Limoilou

Racontez-moi le Cégep Limoilou...

31 mars 2014, 19 h 00, au Studio-Théâtre du Campus de Québec, 1300, 8e avenue, Québec (prendre l'ascenseur ou l'escalier à la gauche de l'entrée principale et descendre au niveau 0).

Kathleen Pouliot, étudiante à la maîtrise en ethnologie et patrimoine, à l’Université Laval, est membre de la Société historique de Limoilou. Elle nous informe que la Société historique de Limoilou nous invite à une rencontre-causerie, animée par l'historien Réjean Lemoine, qui aura pour thème: Regards croisés sur l'histoire du Cégep.

Monsieur Lemoine y recevra Serge Côté et Marc Noreau, tous deux retraités de ce Collège, pour une présentation d'environ une heure; une période d'échange avec l'auditoire suivra la pause-café, gracieusement offerte par l'APRCL.

ACTIVITÉS

École d’été du GIERSA

5 mai au 30 mai 2014, Université Laval

Les étudiants qui sont intéressés à participer à l’École d’été du GIERSA trouveront, en pointant vers les documents suivants :
•    à qui s'adresse l'école d'été?
•    le plan de cours,
•    la bourse, dont vous pourriez bénéficier pour les frais de transport et de logement aux résidences de l’Université Laval.

Le dossier complet de candidature pour la bourse doit être envoyé au plus tard le 1er avril 2014 par courriel (en format PDF) à giersa@giersa.ulaval.ca

École d'été Montréal numérique - Édition 2014 : Temps et Espace

Été 2014

Le Département d’histoire de l’UQAM, avec la collaboration de l’équipe de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ), offrira à l’été 2014 un cours intensif consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Cette première édition de Montréal numérique approfondit la thématique Temps et Espace.

Plusieurs conférences, visites de terrain et ateliers pratiques permettront aux participantes et participants de découvrir l’apport du numérique et des analyses spatiales à la recherche, sa diffusion, et à l’élaboration d’applications destinées à divers milieux (école, musée, organisme en patrimoine).

D’autres informations sont disponibles en pointant sur le fichier descriptif suivant.

Honneur et prix

"Découvrir Québec" a gagné le Mérite du français dans les TI de l'Office de la langue française, catégorie Solutions mobiles!!!

Laurier Turgeon, professeur en ethnologie du département des sciences historiques à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, avec la collaboration de son équipe, ont remporté le prix pour leur application mobile « Découvrir Québec », Mérite du français dans les TI de l’Office de la langue française.

Ce prix a été remis le 20 mars 2014 au gala des Prix TI de l'Office de la langue française qui s'est tenu à Montréal.

C'est le deuxième prix que la Chaire obtient en 3 ans dans le cadre de ce concours; le prix dans la catégorie meilleur site WEB pour l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française leur a été octroyé en 2012.

Le projet a été réalisé par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique pour la Ville de Québec et financé dans le cadre de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le MCCQ, en collaboration avec la firme Idéeclic.

Toutes nos félicitations à M. Laurier et à son équipe!