Le département

Bulletin numéro 10 (20 mars)

Offre de stages rémunérés à l’Assemblée nationale du Québec.

Ces stages rémunérés s’adressent aux étudiantes et étudiants de premier cycle et permettent d’obtenir 6 crédits universitaires (entente Université Laval-Assemblée nationale). Il s’agit de 3 crédits (après évaluation) pour un travail de 15 à 20 heures par semaine à l’Assemblée nationale au cours des semaines parlementaires, entre les mois d’août et de juin; et de 3 crédits pour la réalisation d’un travail de recherche sur un aspect du parlementarisme choisi par l’étudiant-e.

Conditions d’admissibilité : être inscrit à temps plein au programme de 1er cycle en histoire conduisant au baccalauréat et avoir complété au moins deux sessions d’études. Avoir d’excellents résultats scolaires. Montrer un intérêt marqué pour le système parlementaire, l’histoire et la vie politique et posséder des notions de base dans ces domaines.

Date limite de soumission du dossier : au plus tard le 4 avril 2014.

Note : vous pouvez soumettre votre candidature en ligne.

Pour information supplémentaire :
Madame Louise Trudel
Conseillère en emploi et responsable des stages
Service de placement de ‘Université Laval
Pavillon 3443 Pavillon Charles-De Koninck
Tél. : 418-656-3575, poste 7473.

Celat - les archéo-vendredis du groupe de recherche en archéométrie

21 mars 2014,  à 15 h 30, à la salle 320 du Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université (Vieux-Québec)

Présentation de monsieur Bernard Hébert sur l'archéologie et la mise en valeur du site patrimonial de La Prairie.

Celle-ci a pour objectif de mettre en perspective les enjeux liés à la mise en valeur des ressources archéologiques dans le cadre d'un vaste projet portant sur l'enfouissement des réseaux câblés et l'aménagement des espaces publics dans les limites du site patrimonial déclaré de La Prairie.

Des informations additionnelles sont disponibles en pointant sur le fichier suivant.

Congrès

49e congrès de la Fédération Histoire Québec

Les Québécois sont-ils des Acadiens ? - Réflexion en provenance de Lanaudière

16-17 et 18 mai 2014, Château Joliette, 450, rue St-Thomas, Joliette (Québec)

Dans l’esprit des Fêtes du 150e anniversaire de la ville de Joliette, nous explorerons cette région riche d’histoire et de culture et mettrons en valeur la Nouvelle-Acadie, foyer d’effervescence acadienne à l’origine du peuplement de la région. L’Aile jeunesse de la Fédération sera officiellement lancée et des étudiants qui se destinent à une carrière en histoire ou en patrimoine présenteront leurs recherches et leurs champs d’intérêt.

C’est également dans le cadre de ce congrès que la FHQ décernera le Prix Rodolphe-Fournier - Édition 2014, commémorant le souvenir d’un homme qui, en plus de ses activités professionnelles de notaire, fut un grand amateur d’histoire, un chroniqueur prolifique et l’un des fondateurs de la Fédération Histoire Québec.

Vous trouverez l’ensemble des règlement, le formulaire d’inscription du Prix Rodolphe-Fournier 2014 ainsi que la programmation, en visitant le site de la Fédération: http://www.histoirequebec.qc.ca/ sous la rubrique « Prix d’excellence » et la section « Prix Rodolphe-Fournier ».Les ouvrages soumis doivent avoir été complétés au cours de l’année 2013 et doivent être soumis au bureau de la Fédération au plus tard le vendredi 12 avril 2013, le sceau de la poste en faisant foi.

EXPOSITION

Des jours heureux

Espace Parenthèses du Cégep de Sainte-Foy présente : Les œuvres de Frère Jérôme

15 mars au 13 avril 2014, à l’entrée de la bibliothèque du Cégep,

Vernissage : 27 mars 2014 à 18 h 00

Une exposition mettant en lumière le travail de création de l’artiste-peintre et pédagogue Frère Jérôme (1902-1994). Le peintre et religieux aura marqué toute une génération d’artistes qui auront fréquenté L’Atelier du Frère Jérôme, dont Diane Dufresne, Jean-Paul Riopelle et Armand Vaillancourt.

Regroupement d’une vingtaine d’œuvres du Frère Jérôme datant de la fin des années 1970 jusqu’au début des années 1990 ; une période dite heureuse de sa vie.

Le vernissage sera suivi à 19 h 30 d’une conférence sur la carrière du Frère Jérôme en général et plus spécifiquement de la période de 1980 à sa mort, donnée par Mme Thérèse Bélanger, consultante en arts et gestionnaire de collection.

Vous trouverez de l’information sur cette exposition et sur cette conférence en pointant vers le lien suivant :