Le département

Bulletin numéro 9 (7 mars 2013)

Conférence-midi de l'ÉSAD et du CRAD

Vendredi 8 mars, à 12 h, local 1613, pavillon Félix-Antoine-Savard

« L'établissement des familles québécoises dans la propriété d'une maison. Trajectoire et enjeux actuels d'une tradition éprouvée », Dominique Morin, professeur au Département de sociologie et membre régulier du CRAD.

C'est dans les années 1970 que les ménages propriétaires sont devenus majoritaires au Québec, alors qu'ils l'étaient depuis plus de vingt ans en Ontario et ailleurs au Canada. L'idéalisation de la banlieue nord-américaine pour la vie de famille a contribué à élever cette part de propriétaires au-delà du 80 % parmi les couples avec enfants mineurs au Québec. Cette norme d'établissement des familles dans la propriété d'une maison est-elle un emprunt culturel aux classes moyennes et supérieures du reste du continent? Nous proposons plutôt d'explorer comment elle se rattache à une tradition populaire québécoise remontant à la colonisation de la Nouvelle-France pour suivre l'évolution de ses significations jusqu'à une situation actuelle dépeinte en s'appuyant sur une enquête par entrevue auprès de parents d'enfants d'âge préscolaire. L'établissement dans la propriété d'une maison commence parfois en appartement et implique pour plusieurs une mobilité entre plusieurs résidences contrariant la représentation de la maison comme lieu de fondation et de stabilité de la vie familiale. Ce processus d'établissement se module dans l'épreuve de l'accès à la propriété chez des parents soucieux de la convenance de la résidence pour leur vie de famille qui évoluera.

Les conférences-midi de l'ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public. Bienvenue à tous !

Source :
Marie-Pier Bresse
Professionnelle de recherche
Réseau Villes Régions Monde (VRM)
Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)

Appels de textes

Strata : La revue d’histoire des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa

Strata, La revue d’histoire des étudiants diplômés de l'Université d'Ottawa, vous invite à soumettre un article pour notre prochain numéro. Les communications sur tous les sujets et les périodes historiques sont les bienvenues.

Tous les articles soumis à la revue Strata doivent être des travaux originaux qui ne furent jamais publiés au préalable. Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs. Les soumissions seront révisées par la rédaction Strata, puis seront examinées en collaboration avec le conseil consultatif de haut niveau. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs contributions par courriel à strata@uottawa.ca avec un résumé de 150 mots ou moins.

Des recensions de livres pour les œuvres publiées dans les trois dernières années sont également acceptées. Les textes doivent être d’une longueur de 750 à 1000 mots.

La date limite de soumission pour le prochain numéro est le vendredi 17 mai 2013.

Pour plus de détails sur les directives à suivre pour soumettre un texte.

McGill Sociological Review, Volume 4

Date limite pour soumission: 10 mars 2013

McGill Sociological Review (MSR) lance un nouvel appel de textes en vue de la publication de son quatrième volume. MSR est une revue scientifique ayant pour objectif de publier des articles d'étudiants inscrits aux cycles supérieurs en sociologie et autres sciences sociales. Les articles sont sélectionnés sur la base d'une évaluation par les pairs. Notre mission est de faire du processus de publication une expérience pédagogique pertinente. Ainsi, nous fournissons des commentaires pour chaque texte soumis, sélectionné ou non. MSR est une revue étudiante en pleine expansion, et nous sommes heureux d'annoncer que notre demande d'être inclus dans la base de donnée Sociological Abstract vient d'être acceptée. Veuillez noter que MSR est entièrement bilingue.

Règles de soumission
Veuillez consulter le guide de soumission en ligne.

Les textes pour le Volume 4 doivent être soumis au plus tard le 10 mars 2013 pour être considérées pour publication. Ils doivent être envoyés par courriel en tant que pièce jointe. Veuillez indiquer “Soumission pour McGill Sociological Review, Volume 4” comme titre de votre courriel. Pour toute question ou pour obtenir davantage d'informations, veuillez communiquer avec nous au editorial.msr@gmail.com. Nous demandons aussi que vous nous fassiez parvenir une copie signée du formulaire joint à ce message, par courriel (scan) ou par la poste à l'adresse suivante:

McGill Sociological Review
Department of Sociology
Bureau 712, Édifice Leacock
855 Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec H3A 2T7

Le formulaire doit être envoyé lors de la soumission du texte, soit le 10 mars 2013 au plus tard.

Dates importantes

• Date limite pour les soumissions: 10 mars 2013
  • Notification d'acceptation pour l’évaluation par les pairs: juin 2013
  • Date limite pour les premières corrections : début juin à mi-août 2013