Le département

Bulletin numéro 8 (28 février 2013)

Emploi d'été

Vous êtes à la recherche de votre première expérience de travail dans le domaine de l’archivistique?

La Ville de Québec offre des emplois d’étés liés à votre champ d’études. Des emplois sont à combler dans la gestion des documents administratifs, en archives historiques et en numérisation.

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site de la Ville de Québec, section emplois d’été.

Assurez-vous de cocher les options Emplois liés à des champs d'études et la banque de candidatures diverses (no 909).

L’inscription a lieu du 1er février au 31 mars. Les postes sont octroyés par tirage au sort au début du mois d'avril.

Pour tout renseignement supplémentaire :
Service des ressources humaines
2, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 641-6234 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)
Joindre par courriel

Stage en Suisse

Vous aimeriez faire un stage aux Archives cantonales jurassiennes en Suisse et correspondez aux critères, consultez l'adresse suivante:

Source :
Sylvie Parent
Secrétaire administrative
Association des archivistes du Québec

Offre de bourses

Bourses de La Fondation Aubin 2013

Présentation
Des bourses de rédaction, d'une valeur de 500 $CAD, dont la bourse Stanley Bréhaut Ryerson sont destinées à des candidatEs qui rédigent une maîtrise ou un doctorat sur un sujet lié aux champs d'intérêt de La Fondation Aubin soit les sciences humaines et sociales autour des thématiques suivantes : l'économie politique, l'histoire mondiale du mouvement ouvrier et des révolutions, l'histoire du Québec et du Canada, du marxisme, les militantismes, l'historiographie, la philosophie, les nationalismes, l’internationalisme , les études féministes et celles des premières nations...
www.centreinternationalisterfa.org/

Conditions
Sans restriction de citoyenneté, la bourse est offerte à tout chercheurE inscritEs dans une université et ayant terminé ou en voie de terminer son diplôme avant l’été 2013.

Les candidatEs retenuEs dans le processus de sélection seront invitéEs à présenter leurs travaux et hypothèses à l’occasion d’une séance publique.  Ils pourront participer aux activités du Centre de recherche Stanley Bréhaut Ryerson, et auront un accès privilégié à sa documentation, et à un poste de travail. Le candidatE s’engage à soumettre un article scientifique et faire une conférence à La Fondation durant l'année d'attribution. Le résultat de cette recherche pourra faire l'objet d'une publication dans les cahiers du Centre de Recherche S.B. Ryerson.

Consignes
Le dossier de candidature doit comprendre :

1. une lettre motivant l'intérêt ;
  2. un descriptif d'une page de l'article qui sera soumis – problématique, hypothèse, plan, - axé sur le travail à présenter en conférence;
  3. un dossier académique et un C.V incluant les coordonnées postales et courriel;
  4. vos coordonnées.

Processus d'attribution
Les candidatEs retenuEs seront invitéEs à faire une présentation de leur recherche au cours d'une séance publique au siège de La Fondation. C'est à la suite de ces présentations que le comité scientifique de La Fondation procédera à l'attribution définitive des bourses aux meilleures prestations et recherches. La date limite pour présenter un dossier est le vendredi le 15 mars 2013. Les présentations sont prévues à partir du mois d’avril.

Écrire et soumettre votre dossier à :
fondationaubin@bellnet.ca
Centre internationaliste Ryerson/Fondation Aubin
160 Saint-Viateur Est, suite 707
Montréal, Québec
H2T 1A8

Rappel - Conférences publiques du Département d’histoire

• Jeudi 28 février 2013, 13 h 30 à 16 h, local DKN 5242
    Conférencier : Robert Marcoux, Université de Bourgogne et Université Laval, Québec
  • Jeudi 7 mars 2013, 13 h 30 à 16 h, local DKN 5242
    Conférencier : Carles Mancho, Universitat de Barcelona, Barcelone

Conférence du CÉLAT

En collaboration avec le LAMIC et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain à l’UQAM

Lundi, 4 mars 2013 de 15 h 30 à 17 h, salle 3645-Z, Pavillon Louis-Jacques-Casault

« Patrimoines sensibles : politiques de mémoire et muséalisation des conflits », Xavier Roigé, Professeur titulaire d’anthropologie sociale et de muséologie à l’Université de Barcelone

La communication abordera les problèmes de muséalisation de la mémoire historique et des conflits, à partir de trois (3) axes : 1- Aspects sociopolitiques. Influence des politiques de mémoire et création des musées de mémoire. Évolution des monuments de glorification de la guerre à des musées sur l'horreur de la guerre; 2- Stratégies de muséalisation du conflit. Exemples de stratégies muséologiques et muséographiques de personnification, d'expérience, etc...; 3- Politiques de mémoire et muséalisation de la Guerre Civile en Espagne/Catalogne

Source :
Philippe Dubé, LAMIC

Conférence au Musée de la civilisation

Mercredi 6 mars 2013, 19 h 30 à 21 h 30, Auditorium Roland-Arpin, 85 Rue Dalhousie, Québec

« L'apocalypse des Temps modernes. Pourquoi craignons-nous la fin du monde ? », Michaël Fœssel, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Bourgogne, conseiller de la direction de la revue Esprit et auteur d’Après la fin du monde, Critique de la raison apocalyptique (Seuil, 2012).

L’obsession de notre époque pour une fin du monde imminente, ou à tout le moins inévitable, semble sonner le glas des espérances dans le progrès. Sommes-nous trop occupés à évaluer les risques des crises écologiques, climatiques ou nucléaires pour nous demander ce que serait un monde digne d’être vécu?

Une présentation du Magazine Nouveau Projet et de la Chaire La philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval

Entrée : 3 $
Réservation recommandée 418-643-2158

Pour obtenir d'autres informations.