Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 6 (14 février 2013)

Offres d'emploi

Professeure ou professeur en muséologie

Poste menant à la permanence

L’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais sollicite des candidatures en vue de pourvoir à un poste de professeur en muséologie et patrimoines.

La personne recherchée devra être titulaire d’un doctorat en muséologie ou dans un domaine connexe. Elle devra avoir une expérience en commissariat d’exposition et avoir œuvré au sein de musées. Elle disposera d’un dossier de recherche significatif attesté par des publications dans des revues scientifiques.

La personne retenue fera montre d’une grande polyvalence tant en recherche qu’en enseignement. Elle sera apte à œuvrer dans un contexte interdisciplinaire, faisant appel à la muséologie et à la pratique des arts : arts visuels, bande dessinée, design graphique.

La personne recherchée doit démontrer un excellent potentiel en enseignement universitaire, posséder des aptitudes à l'encadrement d'étudiants à tous les cycles et être disposée à offrir des services à la collectivité. Elle doit également faire preuve d'une excellente connaissance de la langue française orale et écrite.

Traitement: Selon les dispositions de la Convention collective
Site de travail: Gatineau
Entrée en fonction : 1er mai 2013 ou selon toute entente à cet effet avec l’Université

Notes :
Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, ces postes sont offerts aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
L’Université du Québec en Outaouais souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et d’équité en matière d’emploi, et invite les femmes, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, des attestations d'études pertinentes et des coordonnées de trois lettres de recommandation avant 16 h 30 le 4 mars 2013, à l’attention de :

Madame Nada Guzin Lukic
Directrice de l’École multidisciplinaire de l’image
Université du Québec en Outaouais
Case postale 1250, succursale Hull
Gatineau (Québec) J8X 3X7
Téléphone : 819-595-3900, poste 1948
Télécopieur : 819-773-1875

Archéologue-animateur (concours # 2013-05OE)

L’archéologue-animateur, sous la supervision du responsable du centre d’archéologie de Roussillon, assure la gestion et la conservation de la collection archéologique régionale et participe à l’animation du lieu afin de rendre la thématique archéologique accessible aux différents publics.

Nature de la fonction et ses responsabilités :

  • Procéder à l’inventaire et au catalogage des collections archéologiques
  • Assurer la conservation des objets de la collection (mise en réserve, emballage pour transport, sorties pour examen, restauration et prêts, numérotation et numérisation des nouvelles acquisitions)
  • Procéder à la mise en place d’une collection archéologique de référence
  • Formuler des recommandations relatives à la restauration des objets archéologiques
  • Participer à la mise en place d’une politique d’acquisition
  • Assurer le suivi des demandes de consultation archivistique
  • Collaborer au renouvellement des expositions
  • Entretenir les expositions (permanente et temporaire)
  • Participer à l’élaboration et la mise en place des scénarios de visites et d’animation
  • Collaborer à l’élaboration des outils éducatifs
  • Effectuer des visites commentées du centre
  • Faire l’animation d’ateliers éducatifs
  • Percevoir les frais d’admission et effectuer la vente des articles de la boutique
  • Accomplir toutes autres tâches connexes

Compétences et exigences recherchées :

  • Formation en archéologie ou en anthropologie
  • Minimum de 2 années d'expérience pertinente dans le domaine de la conservation
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit et connaissance pratique de l’anglais
  • Excellent sens du service à la clientèle
  • Habileté en recherche documentaire
  • Sens de l’organisation et aptitude au travail d’équipe
  • Minutie, précision et souci du détail
  • Aptitude à communiquer et à vulgariser
  • Connaissance des outils informatiques : Suite Microsoft Office, Macintosh et FileMaker

Conditions particulières :

  • Avoir accès à une auto pour déplacements requis
  • Horaire de 5 jours semaine variant selon la période de l’année (disponible pour travailler en soirée et les fins de semaine)
  • Nb. hres par semaine : 34 heures
  • Période de probation : 6 mois

Il s’agit d’un poste contractuel d’une durée de deux (2) ans et le lieu de travail est situé dans l’Arrondissement historique de La Prairie. L’entrée en fonction est prévue pour le début du mois de mars 2013. La rémunération se situe entre 31 770 $ et 46 063 $.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ avant 16 h 00, le 18 février 2013 par courrier, courriel ou télécopieur, à l’adresse suivante :

MRC de Roussillon
Madame Colette Tessier, directrice générale adjointe
260, rue Saint-Pierre, bureau 200, Saint-Constant, Québec J5A 2A5
Télécopieur : (450) 638-4499
Téléphone : (450) 638-1221, poste 337.

Les candidatures seront traitées confidentiellement et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Remerciant à l’avance tous les postulants, seuls les candidats(es) retenus(es) pour une entrevue feront l’objet d’une communication ultérieure.

Offre de bourse

Le Fonds Société et culture en partenariat avec le Musée de la civilisation offre une bourse de recherche en milieu de pratique

Le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) est fier de s’associer au Musée de la civilisation (MCQ) pour offrir aux étudiants de maîtrise en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres une bourse de recherche en milieu de pratique (BMP-Innovation-MCQ). Le MCQ désire ainsi soutenir un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur l’une des composantes des collections patrimoniales. Ces dernières témoignent de l’histoire, de l’identité et de la vitalité québécoise et comptent environ 250 000 artefacts et œuvres d’art, des archives historiques uniques et une bibliothèque de 180 000 volumes composée de livres rares et anciens exceptionnels. À titre d’exemple, le projet pourrait permettre l’étude : d’un ou de plusieurs fonds d’archives afin d’enrichir notre connaissance de l’histoire du Québec; d’une composante des collections ethnologiques afin d’approfondir notre compréhension de la culture matérielle; d’un corpus du secteur des beaux-arts afin de mieux interpréter la culture visuelle ancienne et contemporaine; d’une partie de la bibliothèque afin de nourrir l’histoire du livre, de l’imprimé ou de la littérature, etc. Le projet peut également proposer une réflexion plus globale en lien avec les secteurs de collectionnement du MCQ dans une perspective historique et/ou contemporaine.

Les informations concernant l’ensemble des collections patrimoniales du MCQ peuvent être consultées dans son site Web.

La bourse offerte est d’une valeur de 21 000 $ par année. La durée ainsi que les règles qui régissent l’attribution de cette bourse sont décrites dans le programme BMP-Innovation dans le site Web du Fonds.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 27 mars 2013 à 16 h pour compléter leur candidature. Celles-ci seront évaluées par un comité formé de deux professeurs-chercheurs et d’un représentant du Musée de la civilisation. Les critères d’évaluation sont décrits dans le programme Bourse de recherche en milieu de pratique : BMP-Innovation.

La personne qui recevra la bourse, de même que son superviseur de recherche, seront invités à définir les modalités du stage avec le MCQ dans le cadre d’une entente de collaboration. Une entente type de collaboration est accessible dans le site Web du Fonds.

Pour toutes informations concernant cet appel de propositions, communiquez avec madame Geneviève Godbout, chargée de programmes : 418 643-7582 poste 3135 ou 1-888-653-6512 poste 3135.

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 15 février 2013, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec
« Communities, Estates and Private Landownership. Reflections on Sociocultural Evolutionism from a Medieval European Perspective », Orri Vésteinsson, professeur d'archéologie, University of Iceland

Veuillez noter que la présentation sera suivie d'un 5 à 7 au resto/bar le Chantauteuil.

Bienvenue à toutes et à tous!

Information:
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Conférences publiques du Département d’histoire – Rappel

Recherches en cours sur l’histoire de l’art du Moyen Âge

Jeudi 21 février 2013, 13 h 30 à 16 h, local 5242 DKN
Conférencière : Sarah GUÉRIN, Courtauld Institute of Art, Londres

Réseau Fernand-Dumont

La culture de la langue et la formation de l’esprit critique
Mardi 19 février 2013, de 12 h à 13 h 30, salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une autre table ronde au cours de laquelle nous discuterons de la façon dont se conjuguent l’amélioration de la compétence langagière et la formation de l’esprit critique. Pour cette rencontre, deux collègues du Département de langues, linguistique et traduction apporteront leur point de vue et leurs suggestions : Patrick Duffley sur Quelques principes linguistiques en interprétation de textes et Louis Jolicoeur à propos de Traduction et pensée critique – la fonction heuristique de l’opération traduisante.

Nous vous invitons à venir échanger sur cette question de la langue comme outil de développement de la pensée et de la culture.

Les membres du Réseau Fernand-Dumont à l’Université Laval.
Par Jocelyne Mathieu (ethnologie)

Every Day People

Explorer l’histoire et la culture des communautés d’expression anglaise de Québec

Louise Penny, auteure du roman Enterrez vos morts, a récemment dit du Morrin Centre : « c'est ici que les anglophones gardent leurs histoires et leur Histoire. C'est leur voûte ». Le 2 mars prochain, neuf conférenciers, incluant le Consul général des États-Unis à Québec, des journalistes et des professeurs d’université, se réuniront lors d’un mini-colloque bilingue qui aura lieu au Morrin Centre. Trois groupes d’experts exploreront l’histoire des anglophones ordinaires et extraordinaires de la ville de Québec, tout en luttant contre les préjugés qui concernent les communautés d’expression anglaise de la ville.

À partir de 10 h, les conférenciers examineront des questions touchant la population anglophone, leur travail et leur culture et identité. Afin de mieux explorer ces thèmes, ils répondront aux questions suivantes : Qui étaient les anglophones ?, Quelles étaient leurs professions ? et Sont-ils différents ?

Les activités de la journée sont offertes au grand public. Toutes les conférences, présentations et repas sont gratuits. La journée se terminera par un cocktail mettant en vedette l’auteur-compositeur Randall Spear à 18 h. Les réservations sont requises pour le dîner et le cocktail qui sont offerts uniquement à ceux et celles qui assistent au colloque.

Veuillez réserver d’ici le vendredi 22 février au 418 694-9147 ou info@morrin.org.

Le programme détaillé est disponible sur le site Web du Morrin Centre.

Soutenance de thèse

Programme de doctorat en histoire

1er mars 2013, 9 h 30, salle 3244, pavillon Charles-De Koninck

Nicolas Lépine, « Le socialisme international et la guerre civile espagnole »

Président
Marc Vallières, professeur associé, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury
Talbot Imlay, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval
Michel De Waele, professeur titulaire, Département d’histoire, doyen, Faculté des lettres, Université Laval
Geert Van Goethem, professeur, Amsab-Instituut voor Sociale Geschiedenis : Amsab-Institut d’Histoire Sociale, Belgique
André Donneur, examinateur externe, professeur associé, Département de science politique, Faculté de science politique et de droit, Université du Québec à Montréal