Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 5 (7 février 2013)

Offre de formation

Formation pour les étudiants en archivistique

Vous souhaitez vous munir d'un C.V. de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail en archivistique ? Inscrivez-vous à la formation « Obtenir un stage ou un emploi » conçue spécialement pour les étudiants en archivistique qui aura lieu le 22 février, à 9 h au pavillon Alphonse-Desjardins au local 3464. Inscription en ligne sur notre site (vous devez vous identifier).

Source :
Mélanie Boutin
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval

Conférences

Les archéo-vendredis du Groupe de recherches en archéométrie

Vendredi 8 février 2013, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320, Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Paysage, frontières et monumentalité à l’Âge du Fer (monts Mandara, Nord-Cameroun) », Rébecca Janson, candidate au doctorat en archéologie, Université de Montréal

La période de l'Âge du fer marque le début de la formation des sociétés étatiques en Afrique subsaharienne. Au Nord-Cameroun, la région des monts Mandara représente un témoignage unique de la rencontre géographique et culturelle entre deux mondes : les populations des montagnes, païennes et « égalitaires », et celles des plaines environnantes, vivant sous le contrôle hiérarchique d’états islamisés précoloniaux. Par la construction monumentale de seize structures maçonnées, les peuples à l'origine des sites DGB (ca XIIIe au XVIe siècle) ont aménagé le paysage montagnard sans jamais passer sous l'influence de leur puissant voisin des plaines. Pour comprendre et documenter le contexte de ces sites patrimoniaux d’importance, cette nouvelle étude comparative propose de se pencher sur les témoins de manifestations culturelles de l'aménagement du paysage, et ce, dans une perspective de démonstration idéologique frontalière. Identifiés au cours d’une campagne de prospection à l’hiver 2011, deux nouveaux sites de plaines, Djibrilli et Vreket-plaine, ont été fouillés au cours de l’hiver 2012. Ils complètent la liste des sites de plaine sélectionnés pour cette étude. La découverte fortuite de ce qui semble être deux nouveaux sites DGB amène de nouvelles pistes de réflexion concernant la relation qui existait entre l’état précolonial de Wandala et les montagnards.

Bienvenue à toutes et à tous !

Source :
antoine.loyer-rousselle.1@ulaval.ca

Conférence du CÉLAT

Jeudi 14 février de 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

« Norse and Christian. Constructing identities in the North Atlantic Viking Age », Orri Vésteinsson, professeur titulaire d’archéologie à l’Université d’Islande

Conférence en anglais.

Source :
Célia Forget, PhD
CÉLAT

École d'été de l’IPAC

L'Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval annonce la tenue de sa troisième École d'été.

Tous les étudiants intéressés par les études en tourisme et en patrimoine sont conviés à participer à l'École d'été 2013 de l'Institut du patrimoine culturel qui se tiendra à Saint-Jean-Port-Joli du 12 au 19 mai 2013.

Sous le thème du tourisme créatif, le professeur Habib Saidi a réuni les meilleurs chercheurs en tourisme qui viendront enrichir par des présentations spécialisées l'enseignement théorique qu'il donnera à ce cours intensif de 8 jours qui se tiendra au Musée de la mémoire vivante.

Le volet pratique du cours comprend des ateliers et travaux de terrain. De plus, les étudiants seront appelés à participer à des ateliers d'art et d'artisanat animés par des artistes de la région.

Les étudiants inscrits à un programme peuvent réserver une place à ipac@ipac.ulaval.ca en attendant l'ouverture officielle du cours sur Capsule. Ce cours s'adresse aux étudiants des trois cycles.

Possibilité de remboursement de frais pour les étudiants inscrits.

L'École d'été accueillera aussi les stagiaires étrangers et professionnels qui devront s'inscrire directement auprès de l'IPAC.

Le nombre de places est limité à 25.

Pour informations sur les tarifs, le contenu du cours, etc.: www.ipac.ulaval.ca ou ipac@ipac.ulaval.ca

Source :
Jean-François Plante, Ph. D.
Adjoint au directeur
Institut du patrimoine culturel

Nouvelle parution

Émilie Guilbeault-Cayer (doctorat en histoire sous la direction de Martin Pâquet et Michel Lavoie), vient de publier La crise d’Oka. Au-delà des barricades aux Éditions du Septentrion (Québec, 2013, 204 p.). Son livre est tiré de son mémoire de maîtrise sous la direction de Martin Pâquet.

Pour en savoir plus long.