Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 4 (31 janvier 2013)

Offre d'emploi

Un poste de responsable – Archives et gestion documentaire est actuellement disponible à la Ville de Rimouski. Pour consulter l’offre d’emploi.

Source :
Marie-Josée Allard
Responsable de formation pratique
Directrice associée – programmes de 1er cycle en archivistique

Formation pour les étudiants en histoire

Vous étudiez en histoire et vous souhaitez vous munir d'un C.V. de calibre professionnel, savoir comment rédiger une lettre de présentation accrocheuse, cibler des employeurs potentiels, réaliser des entrevues fructueuses et mieux connaître le marché du travail dans votre domaine? Inscrivez-vous à la formation « Obtenir un stage ou un emploi » spécialement conçue pour les étudiants en histoire! La formation aura lieu le lundi 18 février, de 8 h 30 à 12 h, au pavillon Alphonse-Desjardins, local 3464. Inscription en ligne sur notre site (vous devez vous identifier au préalable dans le site).

Source :
Mélanie Boutin
Conseillère en emploi
Service de placement de l'Université Laval

Conférences

Conférences publiques du Département d’histoire

Recherches en cours sur l’histoire de l’art du Moyen Âge

  • Jeudi 7 février 2013, 13 h 30 à 16 h, local 5242 DKN
    Conférencier : Arnaud TIMBERT, Université Lille 3, Lille
  • Jeudi 21 février 2013, 13 h 30 à 16 h, local 5242 DKN
    Conférencière : Sarah GUÉRIN, Courtauld Institute of Art, Londres
  • Jeudi 28 février 2013, 13 h 30 à 16 h, local 5242 DKN
    Conférencier : Robert MARCOUX, Université de Bourgogne et Université Laval, Québec
  • Jeudi 7 mars 2013, 13 h 30 à 16 h, local 5242 DKN
    Conférencier : Carles MANCHO, Universitat de Barcelona, Barcelone

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.

Conférence du CÉLAT

Mercredi 6 février, 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De-Koninck

« L’iconographie autochtone, un véhicule de transmission de la culture », Carole Charrette, stagiaire postdoctorale du CÉLAT à l’UQAM

Mieux comprendre la création graphique autochtone du Québec, de la préhistoire à la période coloniale, tel est l’objectif de cette recherche. Questionnant l’influence qu’à notre société contemporaine sur l’iconographie et le processus de création actuel, Mme Charette s’attarde plus particulièrement à l’aspect de la création iconographique 2D, figurative et abstraite, de nature pariétale-rupestre et celle brodée-peinte qu’on retrouve principalement sur les vêtements, et divers objets artistiques et usuels. Cette recherche l’amène à collaborer plus particulièrement avec les communautés Innues de Mashteuiatsh et de Uashat Mak Mani-Utenam ainsi qu’avec différents groupes de recherches et les musées, en vue de favoriser une approche ethnographique-collaborative. L’objectif de cette recherche est d’élaborer un lexique visuel des différents langages graphiques et symboliques qui sera constitué de l’échantillonnage de pictogrammes, de symboles, d’images figuratives et abstraites, de couleurs, de motifs, de textures, de compositions et de techniques. Ce lexique visuel pourra servir d’outil au service des communautés et de la recherche favorisant une transmission de la culture matérielle et immatérielle.

Source :
Célia Forget, Ph.D, CÉLAT,

Midis du CIEQ

Jeudi 7 février 2013, 12 h, local 3244, Pavillon Charles-De Koninck.

« Montréal au XIXe siècle. Voisiner et cousiner », Sherry Olson, professeure au Département de géographie, Université McGill.

L’espace urbain, malgré ses allures de ségrégation linguistique et de statuts, demeure « espace de relations ».  Dans les micro-espaces – ceux des façades, des ruelles ou des escaliers – se construit une culture de proximité. La morphologie urbaine montréalaise implantée au XIXe siècle encourageait les uns et les autres à s’apprivoiser.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.

N’hésitez pas à consulter la section « Activités » sur le site Web du CIEQ.

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Colloque

13e colloque international étudiant du Département d’histoire de l’Université Laval

12 au 14 février 2013, Auditorium Jean-Paul-Tardif (salle 1334), Pavillon La Laurentienne, Université Laval.

Il nous fait plaisir de vous inviter au 13e colloque international étudiant du Département d'histoire de l'Université Laval. En plus de trois journées de communications scientifiques, le colloque propose cette année une table ronde intitulée « Nouvelle loi sur le patrimoine culturel, un outil du 21e siècle ? » et une conférence du conférencier d’honneur Yves Gingras, « L’historien et le politique ».

Renseignements :
Rosalie Mercier-Méthé
Présidente, comité exécutif d’Artefact

École d'été du CÉLAT

Le Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’Université Laval (CÉLAT) de l’Université Laval (Québec, Canada) et le Musée de la civilisation (Québec, Canada), organisent leur deuxième université d’été sur le thème « Culture(s), Musée(s) et Société(s) » du dimanche 12 mai au samedi 18 mai 2013, inclusivement. Cette Université d’été se déroule sous forme de cours intensif crédité au département d’histoire de l’Université Laval. Durant sept jours consécutifs, des professionnel(le)s de la muséologie nationaux et internationaux interviendront sur le thème « Culture(s), Musée(s) et Société(s) » en vue de revoir les nombreux ajustements que ces institutions gardiennes de patrimoine doivent faire pour se maintenir en première ligne des acteurs culturels. Ces professionnel(le)s accompagneront les participant(e)s tout au long de la semaine dans leurs réflexions et travaux de recherche issus de leur travail de terrain dans des institutions culturelles et muséales de la ville de Québec.

Sont particulièrement visés les étudiant(e)s universitaires (1er, 2e et 3e cycles) souhaitant acquérir des connaissances et une expérience en muséologie, les professionnel(le)s des secteurs public et privé, les gestionnaires du patrimoine et les muséologues.

Coût pour les étudiants inscrits dans une université québécoise : 150$ en plus des frais habituels d’inscription ; coût pour les étudiants étrangers : 545$; coût pour les professionnels et les gestionnaires : 795 $.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur candidature, incluant un curriculum vitae et une lettre de motivation, à Celia.Forget@celat.ulaval.ca le plus tôt possible. Les cours seront donnés au Musée de la civilisation à Québec sous la responsabilité de Philippe Dubé, professeur de muséologie au Département d’histoire de l’Université Laval et directeur du LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture).

Pour plus d’informations, consultez la page Internet suivante : École d'été du CÉLAT-MCQ
Pour toute autre information, merci de communiquer avec Célia Forget ou Mathieu Viau-Courville

Lancement

Le CÉLAT (Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions) est heureux d’annoncer le lancement collectif des ouvrages publiés par ses membres depuis l’été dernier. Le lancement, présenté sous forme de Pecha Kucha et ouvert à tous, se tiendra le vendredi 1er février, à 16 h, au local 5172 du pavillon Charles-de Koninck.

Source :
Isabelle Fleury
CELAT

Recherche de bénévole

Conception d’une exposition permanente sur l’histoire d’un centre communautaire

Le Centre Mgr Marcoux est un centre de loisir et d’actions communautaires situé à Limoilou, dans le quartier Maizerets. À l’automne 2013, il célèbrera ses 50 ans qui seront soulignés par de nombreuses activités ainsi qu’une exposition permanente relatant l’histoire du Centre. Vous êtes passionné d’histoire et vous avez des talents d’écriture ? Voilà une belle occasion de vous impliquer dans la communauté, d’acquérir davantage d’expérience et d’avoir une belle visibilité pour votre travail qui sera visible et exposé au Centre.

Fonctions :

  • Effectuer des recherches sur le Centre Mgr Marcoux à partir des archives à l’interne et d’autres sources.
  • Discuter avec d'anciens participants du Centre pour recueillir leurs témoignages et anecdotes.
  • Choisir les éléments à conserver pour l’exposition.
  • Choisir les photos qui apparaîtront dans l’exposition.
  • Rédiger les textes qui apparaîtront dans l’exposition.
  • Travailler conjointement avec la responsable des festivités du 50e anniversaire du Centre ainsi que l’équipe du Centre Mgr Marcoux.

Pour plus de détails ou pour soumettre votre candidature, veuillez contacter Liane Turgeon, responsable du 50e anniversaire du Centre Mgr Marcoux au (418) 661-7766 poste 258. Une lettre de présentation est la bienvenue pour soumettre votre candidature.

Appels de communications

Le rendez-vous de la recherche en communication

L’Association des étudiantes et étudiants chercheurs en communication de l’Université Laval (AECCUL) et l'Association de communication de deuxième cycle vous invitent à la cinquième édition du Rendez-vous de la recherche en communication, qui aura lieu le vendredi 8 mars 2013. Le RRC vise à promouvoir et encourager la recherche en permettant aux étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat), de présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche en communication. Ce rassemblement se veut un lieu d’échanges, de débats et d’interrogations sur ce champ riche et pluridisciplinaire.

Les personnes intéressées à participer au RRC doivent soumettre un résumé de la communication proposée avant le 8 février 2013. Votre présentation doit s’inscrire sous l’une des principales thématiques suivantes :

  • Communication et culture ;
  • Communication et citoyenneté ;
  • Communication et journalisme ;
  • Intervention et communication ;
  • Médias et genre.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez communiquer avec les organisateurs du rendez-vous par courriel.

Élargir le paysage sécuritaire : nouvelles menaces et nouveaux enjeux

11e colloque annuel étudiant, 6 mai 2013, Université McGill, Montréal, Québec

Le Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale CEPSI organise son 11e colloque annuel étudiant, Elargir le paysage sécuritaire : nouvelles menaces et nouveaux enjeux. Il se découpera en quatre panels organisés en sous-thèmes à la fois théoriques et pratiques avec pour objectif de développer une discussion interdisciplinaire sur l’élargissement du champ des études de sécurité. Nous recherchons des contributions à la fois théoriques et pratiques provenant de diverses disciplines académiques sur les sujets suivants :

  • guerre virtuelle
  • nouvelles technologies de sécurité (drones et médias sociaux)
  • prolifération des armes de destruction massive et stabilité stratégique
  • rôles institutionnels des organisations gouvernementales internationales, ONG, et organisations régionales (OTAN, ASEAN, UE, etc.)
  • insurrection/contre-insurrection et terrorisme
  • sécurité environnementale et rareté des ressources (Arctique, eau, pétrole, etc.)
  • politique d’immigration
  • sécurité humaine et alimentaire
  • sécurité sociétale et identitaire
  • études de genre et sécurité

Les travaux peuvent être présentés en anglais ou en français. Toute proposition de contribution doit prendre la forme d’un résumé de 300 mots à envoyer à cipss.graduate.conference@gmail.com avant le 22 février 2013. Selon la disponibilité des fonds, des aides au déplacement et à l’hébergement pourraient être fournies aux participants venant de l’extérieur de la région de Montréal.

Pour plus d’information, veuillez nous envoyer un courriel.

Nouvelle publication

Gilbert, Dale (2012). De cloches et de voix. Patrimoine de la vie paroissiale à Notre-Dame-de-Grâce de Québec, 1924-2009. Québec, Éditions Zemë, 123 p.

Cet ouvrage est tiré en partie de sa thèse de doctorat, réalisée à l'Université Laval en 2011, sous la direction de Johanne Daigle. Il est notamment disponible aux Éditions Zemë, à la Librairie Coop Zone et à la Librairie Pantoute.