Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 39 (12 décembre 2013)

Test de français pour auxiliaires d'enseignement de 2e et 3e cycles

Pour obtenir un contrat de correction dans les cours du Département des sciences historiques, les étudiants des 2e et 3e cycles doivent réussir le test de qualification en français du Département. Pour se présenter à ce test, les étudiants doivent préalablement avoir réussi le TFLM de l'École de langues. Le prochain TFLM, réservé aux étudiants aux études supérieures du Département des sciences historiques, aura lieu le mercredi 18 décembre 2013, de 10 h à 11 h 45, au local DKN 2323. Le coût est de 13 $ et une carte d'identité doit être présentée à la personne en charge du test.

Les personnes qui auront réussi le TFLM seront invitées à une formation préparatoire au test du Département le mercredi 8 janvier et jeudi 9 janvier 2014, de 13 h 30 à 16 h 30, au local DKN 2323. Lors de cette formation, il y aura remise d’un prétest aux étudiants, lequel sera corrigé lors d’un atelier de correction le lundi 13 janvier 2014, de 13 h 30 à 15 h 30 (local à déterminer lors des premiers ateliers).

Le test du Département des sciences historiques aura lieu le vendredi 17 janvier 2014, de 13 h 15 à 15 h 15, le local sera annoncé ultérieurement.

L’inscription au TFLM et au test du Département est obligatoire. Le formulaire d’inscription et offre de service est disponible ici.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’auxiliaires au Département des sciences historiques et l’obtention de charges de cours. 

Les étudiants de 1er cycle qui désirent passer le TFLM ne doivent pas se présenter le 18 décembre 2013, mais doivent s'informer auprès de l'École de langues.

CONFÉRENCES

Un dimanche au musée Stewart

Le Musée Stewart vous invite à assister à cinq conférences en lien avec l’exposition 20 000 lieux sur la Terre – Cinq siècles de cartographie à explorer. Cette série de conférences est intitulée Les cartes anciennes nous racontent. À l’affiche jusqu’au 4 mai 2014.

Résumé des conférences et des conférenciers disponible à l’adresse suivante.

1.    19 janvier 2014 à 14 h, Musée Stewart, durée 60 minutes

Les plans anciens, outils de recherche et d’interprétation archéologique.

Conférencière : Hélène Buteau, diplômée en archéologie et en muséologie de l’Université Laval.
La cartographie ancienne signifie beaucoup plus que la simple représentation graphique d’un espace géographique. Elle nous permet d’accéder à un univers passionnant situé au carrefour de la science, de la politique et de l’esthétique.

2.    9 février 2014 à 14 h, durée 75 minutes

La fascinante carte polaire de Gérard Mercator : croyances et connaissances sur le nord du monde au XVIe siècle

Conférenciers : Stéfano Biondo, occupe la fonction de cartothécaire à l’Université Laval depuis 2005, et Joë Bouchard, bibliothécaire à l’Université Laval.

Pour comprendre le contenu de la magnifique et mystérieuse carte géographique Septentrionalium Terrarum descriptio (1595), il faut d’abord connaître la vie et l’œuvre du grand cartographe flamand Gérard Mercator.

3.    9 mars 2014 à 14 h, durée 90 minutes

Cartographes de cabinet

Conférencier : Jean-François Palomino, cartothécaire à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
À partir d’œuvres splendides puisées à même l’exposition 20 000 lieux sur la Terre, le conférencier présentera quelques-uns des principaux géographes de cabinet ayant œuvré aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, alors que les puissances européennes se découpent des empires un peu partout sur le globe.

4.    13 avril 2014 à 14 h, durée 120 minutes

Posséder les frontières: cartographies et récits de voyage comme objets de divertissement

Conférencier : Pascal Bastien, professeur titulaire au Département d'histoire à l'Université du Québec à Montréal et membre du groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS).

Cette conférence propose une réflexion sur le voyage en trois temps :

  1. Les opportunités et les outils du déplacement.
  2. L'espace et le territoire que l’on cherche à s’approprier.
  3. La place que la rencontre de l’autre joue dans cette culture en construction.

5.    4 mai 2014 à 14 h 00, durée 90 minutes

Au-delà du trait cartographique : les instruments scientifiques et la mesure de l’espace et du temps

Conférencier : Jean-François Gauvin travaille dans le domaine de la muséologie scientifique depuis plus de 12 ans, à Montréal comme à Harvard, où il est actuellement le Director of Administration / Lecturer de la Collection of Historical Scientific

Cette conférence fera la lumière sur ce qu'est un instrument scientifique à l'époque moderne (1500-1800).

Source : Myriam Perron
Conseillère en communication

ACTIVITÉ

1.    Table ronde en histoire et épigraphie grecque

Le 17 décembre 2013, local 5242, Pavillon Charles-de Koninck, Université Laval
9 h 00 à 17 h 15, entrée libre.

Les relations internationales à l’époque hellénistique.

Invitation de M. Patrick Baker, Professeur titulaire, directeur des programmes de premier cycle en histoire, président de la Société canadienne des études classiques (SCEC/CAC) – Détails sur la programmation.

2.    Séminaire de l’ÉDIQ

17 et 18 décembre 2013, local 1271, Pavillon Charles-de Koninck, Université Laval

Diversité culturelle et Migrations

Lectures croisées des méthodes de recherche, d’intervention et d’accompagnement

Le Québec, à l’instar de nombreuses sociétés, traverse des changements sociaux et culturels susceptibles de transformer la vie de relation et les rapports de force au sein de la société.

Les objectifs de ce séminaire :
  •      présenter les approches méthodologiques des membres de l’ÉDIQ, ancrées dans des résultats de recherche et de pratiques;
  •      discuter de leur apport dans nos champs d’action respectifs;
  •      ouvrir des voies nouvelles.

Nous avons invité des chercheurs et des intervenants à s’approprier et à commenter des textes et des travaux les uns des autres.

La programmation préliminaire du Séminaire est disponible sur le site de l'ÉDIQ, dans la section " À venir".

3.    Exposition

Poursuite jusqu’au 2 mars 2014, à l’Écomusée du fier monde.

Audace et persévérance : l’héritage des Oblats O.M.I.

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée forment l’une des plus importantes communautés religieuses au pays. Ils ont contribué de façon significative au développement de la société canadienne. L’exposition s’attarde plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa, deux grandes villes où la communauté est solidement établie. Découvrez l’histoire des Oblats et l’héritage toujours bien vivant qu’ils ont laissé.

Source : Écomusée du fier monde

Nouvelles parutions

Sous la direction de Claude Hauser, Pauline Milani, Martin Pâquet (professeur d’histoire à l’Université Laval) et Damir Skenderovic. Avec des contributions, entre autres, de Didier Prioul (professeur en histoire de l’Art à l’Université Laval). Sociétés de migrations en débat. Québec-Canada-Suisse: approches comparées, Québec, Presses de l’Université Laval, 2013. 236 p.  (Collection: « Culture française d’Amérique-CEFAN »)

ISBN : 978-2-7637-1512-4

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs de différentes disciplines autour de la thématique de la migration. Il a pour but de faire converger et mettre en valeur des recherches récentes portant sur cette question au Québec, au Canada et en Suisse du XIXe au XXIe siècle.

Pour en savoir plus.

 

Dolan, Claire (professeur associé d’histoire moderne à l’Université Laval (Québec). Délibérer à Toulouse au XVIIIe  siècle. Les procureurs au parlement (1693-1781) CTHS-FR, Paris, 2013, 344 pages.

ISBN 978-2-7355-0811-2

Sur fond de monopole, d’expertise, de conflits de préséance, de luttes de pouvoir et d’argent, cet ouvrage étudie, à l'appui de larges extraits, la raison d’être de ces registres : une construction qui sert de mémoire à la communauté et expose le dialogue qu’elle entretient avec le pouvoir.

En librairie, le 16 décembre 2013

Pour plus de détails.

Honneurs et prix

Le vendredi 29 novembre 2013, la doctorante Dominique Gélinas a reçu un certificat d’honneur pour « projet remarquable ». Ce certificat a été décerné par Action Patrimoine.

Madame Gélinas a été chargée de projet à la Maison Chapais pour le renouvellement de l’exposition permanente.

Toutes nos félicitations à Mme Gélinas ainsi qu’à toute l’équipe ayant travaillé de près ou de loin à ce projet.

Pour plus de détails
.

Source :
Blandine Clerget, coordonnatrice des activités éducatives
Action patrimoine