Le département

Bulletin numéro 38 (4 décembre 2013)

Test de français pour auxiliaires d'enseignement de 2e et 3e cycles

Pour obtenir un contrat de correction dans les cours du Département des sciences historiques, les étudiants des 2e et 3e cycles doivent réussir le test de qualification en français du Département. Pour se présenter à ce test, les étudiants doivent préalablement avoir réussi le TFLM de l'École de langues. Le prochain TFLM, réservé aux étudiants aux études supérieures du Département des sciences historiques, aura lieu le mercredi 18 décembre 2013, de 10 h à 11 h 45, au local DKN 2323 Le coût est de 13 $ et une carte d'identité doit être présentée à la personne en charge du test.

Les personnes qui auront réussi le TFLM seront invitées à une formation préparatoire au test du Département le mercredi 8 janvier et jeudi 9 janvier 2014, de 13 h 30 à 16 h 30, au local DKN 2323. Lors de cette formation, il y aura remise d’un prétest aux étudiants, qui sera corrigé lors d’un atelier de correction le lundi 13 janvier 2014, de 13 h 30 à 15 h 30 (local à déterminer lors des premiers ateliers).

Le test du Département des sciences historiques aura lieu le vendredi 17 janvier 2014, de 13 h 15 à 15 h 15, au local DKN 2323.

L’inscription au TFLM et au test du Département est obligatoire. Le formulaire d’inscription et offre de service est disponible ici.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’auxiliaires au Département des sciences historiques et l’obtention de charges de cours.

Les étudiants de 1er cycle qui désirent passer le TFLM ne doivent pas se présenter à la date inscrite dans le premier paragraphe, mais doivent s'informer auprès de l'École de langues.

Honneurs et prix

Bourses de 1er cycle 2012-2013 du Département des sciences historiques

Le Département est heureux d’annoncer les lauréates d’une bourse attribuée à la personne qui a obtenu la meilleure moyenne cumulative dans un programme de 1er cycle du Département pour l’année 2012-2013. Il s’agit de :

• Archéologie : Cynthia Bougie
  • Archivistique : Trycie Jolicoeur
  • Histoire : Florence Boulet et Katéri Lalancette
  • Histoire de l’art : Sophie Lessard-Latendresse
  • Sciences historiques et études patrimoniales : Louise Lainesse

Cette bourse pour les programmes de baccalauréat est d’un montant de 800 $, et de 750 $ pour le programme de certificat.

Nos plus sincères félicitations aux lauréates !