Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 37 (28 novembre 2013)

Campagne de recrutement du Programme de stage parlementaire  (2014-2015)

Le Programme de stage parlementaire (PSP) de l'Association canadienne de science politique (ACSP) accepte présentement des demandes pour l'année 2014-2015 (date limite : le 31 janvier 2014). C'est une opportunité d'emploi et d'étude exceptionnelle pour les diplômés dans tous les domaines d’étude.  

Le Programme offre un stage rémunéré ( 22 000 $ ) de 10 mois qui donne la chance aux stagiaires de travailler pour des députés des deux côtés de la Chambre des communes, de participer à un séminaire hebdomadaire, de produire un travail de recherche original et de faire des voyages d’études pour visiter des assemblées législatives à Bruxelles, Iqaluit, Londres, Québec et Washington. Le Programme est indépendant du gouvernement et non-partisan. Tous les canadiens et résidents permanents de moins de 35 ans ayant un diplôme universitaire sont admissibles.

Pour plus de détails.

Source :
Garth Williams, PhD
Directeur
Programme de stage parlementaire

Conférences

Soirée cinéma du CIEQ

Mardi 3 décembre 2013, 18 h, local DKN-5158.

Le comité étudiant du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIÉQ) invite cordialement tous les professeurs, personnels et étudiants (ainsi que leurs proches) qui seraient intéressés à venir assister à la troisième soirée cinéma du Ciné-Ciéq.

Cette soirée verra la projection du film Joyeux Noël (2005) de Christian Carion, qui porte sur la trêve et la fraternisation spontanée entre Allemands et Alliés à Noël 1914 dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Le film sera précédé d'une brève présentation historique de Rémi Bouguet, étudiant à la maîtrise en histoire.

Croustilles, jus, pizza et pop-corn sont vivement recommandés mais ne sont pas fournis, chacun amène ce qui lui plaît. Il s'agit d'une petite soirée cinéma, à saveur historique, bien tranquille.

Source :
Rémi Bouguet

Midis du CIEQ

5 décembre 2013, midi, local 3244, pavillon Charles-De Koninck.

« L’enquête-participation du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) : débrouiller la mémoire trouble d’une expérience révolutionnaire », Dominique Morin, professeur, Département de sociologie, Université Laval

Le BAEQ inc. se présentait en 1963 comme une entreprise sans précédent, mandatée pour initier la planification du développement territorial de l’ensemble du Québec. Son enquête-participation devait associer la rationalité de chercheurs à une démarche démocratique impliquant la population dans des comités locaux d’aménagement. Or, en 1966, avant même le dépôt de son Plan directeur, l’expérience était critiquée comme une entreprise néo-capitaliste, technocratique, et plus tard pseudo-scientifique, où la pratique de la participation avait été réduite à une consultation-manipulation. Le BAEQ devient ensuite dans la mémoire collective une preuve de l’implication de la population de la région dans son développement, l’animateur d’une prise de conscience « autodéterministe » et la source des idéaux des Opérations Dignité, le premier ennemi de la résistance rurale contre l’establishment de Québec et le repoussoir pour un développement régional endogène. Cette conférence propose de remonter à quelques précédents de l’enquête-participation du BAEQ, pour ensuite suivre la mèche de l’évolution de la participation dans la réalisation du projet révolutionnaire qui alluma les conflits autour de sa signification.

Entrée libre. Bienvenue à toutes et à tous.

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Les entretiens de la Société historique de Québec

Mardi 10 décembre 2013, 19 h 15, Salle Cécile-Drolet, Monastère des soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (porte 7), 560, chemin Sainte-Foy (face à l'école Anne-Hébert)

L’historien Jean-Marie Lebel s’entretient avec Jean Du Berger. Ethnologue de grande réputation, ce dernier continue d’œuvrer dans ce qui lui tient le plus à cœur : la tradition de la parole vivante. En somme, un spécialiste des contes qui se raconte.

Droits d’entrée : 5$ (gratuit pour les membres de la Société historique de Québec). Stationnement gratuit

Source :
Gérald Gobeil
Société historique de Québec 
Facebook

Appel à contributions

Association de culture populaire du Canada (ACPC)

4e conférence annuelle, 8-10 mai, 2014

La quatrième conférence annuelle de l’Association de culture populaire du Canada se tiendra au Ramada Downtown hotel à Calgary, Alberta, Canada du jeudi 8 mai au samedi 10 mai 2014. Nous sollicitons des propositions de communications et / ou des sessions thématiques sur les théories de la culture populaire, les méthodes de recherche de la culture populaire, l’enseignement de la culture populaire, les formes et les genres de la culture populaire, et tout épiphénomène de la culture populaire passée ou présente. Nous accueillons également des propositions de présentations et d’expositions d’artistes visuels et multimédia dont le travail se rapporte à la culture populaire.

Notre définition large de la culture populaire englobe les textes, les pratiques et les expériences vécues, médiatisés ou non, contemporains ou historiques, canadiens ou étrangers (incluant les perspectives locales et globales).

D’après cette vision interdisciplinaire de l’Association, nous souhaitons présenter les travaux de chercheurs, producteurs et / ou professionnels de phénomènes de la culture populaire provenant de diverses disciplines et offrant des perspectives interdisciplinaires en arts et sciences.

Pour plus d'informations.

La date limite pour nous faire parvenir votre proposition est le 15 décembre 2013. Les organisateurs de la conférence s'efforceront de communiquer avec tous les participants potentiels avant la fin de janvier 2014.

Veuillez faire parvenir vos propositions, demande de renseignements, ou demande de presse/media au comité exécutif à conference@canpop.ca.

Source :
Derek Foster, Vice-Président et co-responsable du programme de l’ACPC
Laura Wiebe, Membre du comité exécutif, co-responsable du programme et curatrice, arts visuels et multimédia de l’ACPC
Michele Braun, Présidente de l’ACPC et responsable des arrangements locaux

Formation

Deuxième formation d’Artefact

4 décembre 2013, midi, local 5172, pavillon Charles-De Koninck

L’association étudiante Artefact organise cette année une série de formations pour outiller les étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles dans différents domaines liés aux études supérieures.

Célia Forget, coordonnatrice scientifique du CÉLAT, entretiendra les étudiants sur la publication de la thèse ou du mémoire.

Source :
Philippe Dubois
VP aux communications
ARTEFACT

Soutenance de thèse

Programme de doctorat en histoire

4 décembre 2013, 9 h, 3244, pavillon Charles-De Koninck

Valérie Lapointe-Gagnon, « Penser et "panser" les plaies du Canada : le moment Laurendeau-Dunton, 1963-1971 »

Président :
Michel De Waele,
doyen, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec

Membres du jury :
Martin Pâquet,
directeur de recherche, professeur titulaire, Département des sciences historiques, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec
Marie-Andrée Beaudet, professeure titulaire, Département des littératures, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval, Québec
Guy Laforest, professeur titulaire, Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec
Marcel Martel, examinateur externe, professeur associé, Department of History, Faculty of Liberal Arts & Professional Studies, York University, Toronto