Le département

Bulletin numéro 36 (21 novembre 2013)

Les grandes missions et les grands commis de l'État dans l'histoire du Québec

22 novembre 2013, 9 h à 17 h 30, auditorium de l'ÉNAP, 555, boul. Charest Est, Québec

Pour plus de détails :

Source :
Martin Pâquet
Professeur
Département des sciences historiques

Midi du CIEQ

28 novembre 2013, midi, local 3244 du pavillon Charles-De Koninck

« Travailleurs migrants temporaires au Québec: expériences migrantes et regards citoyens », Danièle Bélanger, professeure, Département de géographie, Université Laval.

Depuis le début des années 2000, le Québec reçoit un nombre croissant de travailleurs migrants saisonniers dans le secteur agricole. Notre analyse porte, d’une part, sur l’expérience de ces migrants en territoire québécois et, d’autre part, sur les représentations qu’un groupe d’acteurs-clefs résidents ont de cette population migrante. Effectuée en 2011 et en 2012 à l’Ile d’Orléans, cette étude montre comment l’expérience migrante se caractérise par un sentiment d’exclusion sociale et de non appartenance. Les acteurs locaux, quant à eux, construisent les migrants comme une main d’œuvre de haute qualité, « invisible » socialement et qui relève essentiellement de l’entreprise privée.

Entrée libre.
Bienvenue à toutes et à tous !

Source :
Étienne Rivard, Ph.D.
Coordonnateur du CIEQ-Laval

Les archéo-vendredis du Groupe de recherche en archéométrie

29 novembre 2013, 15 h 30 à 16 h 30, Salle 320 du Pavillon Camille-Roy, 3, rue de la Vieille-Université, Vieux-Québec

« Pourquoi le patrimoine industriel ? », Gisèle Piédalue, Archéologue consultante

La présentation débutera par une mise en contexte de la notion de patrimoine industriel, une description du système complexe auquel appartient le vestige industriel et une définition d’industrie qui servira à orienter la sphère d’opération et d’influence de l’archéologie industrielle. Une brève chronologie du Québec industriel suivra en soulignant les principales conjonctures ayant marqué l’évolution du paysage industriel québécois. Finalement, nous évoquerons les caractéristiques particulières du patrimoine industriel, caractéristiques qui viendront souligner les problématiques qui lui sont propres. Une étude de cas illustrera, par la suite, la complexité et le défi de prendre en charge le patrimoine industriel, tout en répondant aux besoins et aux capacités sociales et économiques du milieu dans lequel il s’insère.

Bienvenue à toutes et à tous

Information :
celine.dupont-hebert.1@ulaval.ca
michel.plourde@hst.ulaval.ca

Visite guidée

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire et la culture des Premiers Peuples? L'Association des Anthropologues du Québec (AANTHQ) vous en offre la possibilité, grâce à une visite de l'exposition « Porter son identité - La collection Premiers Peuples » présentée au Musée McCord.

Nous vous offrons la chance de participer à une visite guidée le samedi 30 novembre prochain, à 14 h. En plus de nous présenter le contenu de l'exposition, notre guide pourra nous donner plus de détails sur la façon dont a été montée l'exposition, sur la collecte des objets présentés et sur l'implication des Premiers Peuples dans la préparation de l'exposition.

Cette visite est offerte à tous, mais un rabais de 2$ sur le prix d'entrée de la visite est réservé aux membres de l'Association.

Pour plus de détails et pour obtenir le formulaire d’inscription.

Appels à communications

La recherche sur le régime seigneurial, d’hier à demain, Université de Sherbrooke

14 mars 2014

Il ne reste plus qu'une semaine pour soumettre une communication pour la journée d’étude sur le régime seigneurial qui se tiendra le 14 mars 2014 à l’Université de Sherbrooke. Vous avez jusqu’au 1er décembre 2013 pour répondre à l’appel de communications. Pour plus d’informations consulter le site du CIEQ.

Voir aussi le Bulletin d’information du Département des sciences historiques, volume 15, no 27.

VIIe colloque étudiant en histoire de l’Université de Sherbrooke

12-13 février 2014
L’histoire en conflit : engagements, revendications, affirmations et affrontements

La VIIe édition du colloque interdisciplinaire des étudiants en histoire de l'Université de Sherbrooke se tiendra les 12 et 13 février 2014.

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle date limite pour les propositions de communications, débutées en octobre 2013, entre en vigueur. La nouvelle date limite est le 2 décembre 2013. Les propositions doivent être reçues à l'adresse suivante: colloquehst@usherbrooke.ca. L'équipe de sélection répondra à votre envoi dans les plus brefs délais, suivant votre demande.

Le comité organisateur est à la recherche de communications pour l'événement. Nous désirons élaborer un programme varié, aux présentations intéressantes, qui s'inscrivent dans une optique interdisciplinaire. Nous sommes ouverts aux communications en histoire, mais également en politique, en littérature, en sociologie, en anthropologie ou dans un autre domaine des sciences humaines. Notre conférencier d'honneur sera le journaliste au Devoir, écrivain et historien Jean-François Nadeau.

Vous trouverez l'appel de communication sur :

1. Le site Internet du Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke
  2. Sur Calenda

Source :
Anne Catherine Bélanger-Catta
Responsable des communications et de la diffusion
VIIe colloque interdisciplinaire des étudiants en histoire de l'UdeS