Logo Université Laval Logo Université Laval

Le département

Bulletin numéro 33 (24 octobre 2013)

Conférences

Conférences du CÉLAT

Mercredi 30 octobre, 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De Koninck

« De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy : l’histoire conçue et interprétée par les présidents de la Ve République », Patrick Garcia, professeur d’histoire, Université de Cergy-Pontoise

Lorsqu’on associe « Président » et « histoire », c’est le plus souvent pour mesurer ce qu’il y a eu d'« historique » – c’est-à-dire d’important, de mémorable, de particulièrement lourd de conséquences – dans leur action. L’acception donnée à « histoire » pour cet exposé est différente. Elle articule deux dimensions : d’une part la façon dont les présidents de la Ve République ont conçu l’histoire – ce qui renvoie à leur culture personnelle, à leur formation et à leur sensibilité; d’autre part la façon dont ils s’en sont fait les locuteurs, dont ils ont exprimé le rapport au temps dominant chez leurs concitoyens – i.e. l’articulation entre un passé, un présent et un futur – et parfois tenté de le remodeler. Dans cette perspective ils sont donc à la fois acteurs et agents, source de dynamiques et révélateurs d’un modèle temporel et il s’agit moins de répertorier des usages politiques de l’histoire (au travers, notamment, de la figure de l’instrumentalisation) que d’analyser comment le récit de l’Histoire – en tant que ce qui est advenu – est déjà contraint par un rapport à l’histoire et plus largement au temps.

Mercredi 6 novembre, 11 h 30 à 13 h, salle 5172, Pavillon Charles-De Koninck

« Instrumentalisation économicopolitique du vivre ensemble plurilingue », Alexandre Duchêne, titulaire de la Chaire tournante du CÉLAT et directeur du Centre national de compétences scientifiques sur le plurilinguisme à l’Université de Fribourg en Suisse.

L'objectif de cette conférence est d'examiner la manière dont le « vivre ensemble » des communautés linguistiques a été appréhendée par divers espaces politiques suisses et de souligner l'évolution historique de ces discours. Je montrerai plus spécifiquement que le « vivre ensemble » helvétique (pensé en termes d’exception nationale en matière de gestion de la diversité linguistique et culturelle) est devenu récemment un argument clé destiné à promouvoir la Suisse au niveau international comme un espace économique distinctif au sein d’un marché concurrentiel. L’examen des conditions de production historiques et institutionnelles de cette rhétorique nationale ainsi que de l’instrumentalisation du « vivre ensemble » en termes économiques permettra de réfléchir à la place particulière qu’occupent le langage et de la culture dans le repositionnement des États au sein du capitalisme contemporain.

Source :
Célia Forget, Ph.D
CÉLAT

Entretiens de la Société historique de Québec

6 novembre 2013, 14 h et 19 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, 2 Côte de la Fabrique, Québec

« Les 350 ans du Séminaire de Québec », David Mendel, historien et guide touristique de renom

Coût d’entrée pour le public : 5.00 $ (étudiants 3.00$)
Gratuit pour les membres de la Société historique de Québec

Source :
Gérald Gobeil

Visite commentée

Samedi 26 octobre 2013, la Ville de Québec propose une visite commentée exclusive du chantier de l’ancien moulin à farine de l’Hôpital Général, en cours de restauration. Michel Boudreau, l’architecte responsable de la restauration, Paul Parent, le tailleur de pierres ainsi que l’archéologue Serge Rouleau de la Ville, animeront l’activité.

Places limitées et réservations obligatoires : 418 641-6411 poste 2611

Source :
Annie Blouin
Conseillère à la mise en valeur du patrimoine
Ville de Québec

Table ronde

Table ronde sur la chanson française. Commémoration du 50e anniversaire de la disparition d’Édith Piaf

Dimanche 10 novembre à 13 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, 2, côte de la Fabrique, Québec

En hommage à Piaf, cette artiste française pionnière des échanges franco-québécois dans le domaine de la chanson, l'historien Jean-Marie Lebel, grand admirateur de la chanteuse, offrira une conférence, sur Les trois séjours d’Edith Piaf à Québec : une grande histoire d’amour. À l’aide de plusieurs témoignages, le conférencier a pu reconstituer les passages en 1948, en 1955 et en 1956 de « La Môme Piaf » à Québec. Puis, une table ronde animée par Catherine Pépin, animatrice à Radio-Canada et Pierre Jobin, animateur culturel, portera sur l’évolution de la chanson française avec quelques grands noms de la chanson comme Claude Léveillée, Félix Leclerc, Charles Trenet, Pierre Roche …, puis tout récemment avec Karkwa, Marie-Pierre Arthur … Une projection d’un extrait d’un film documentaire tourné avec Gérard Thibault introduira l’entretien.

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, fondée en 1996, a pour mission de commémorer et mettre en valeur le patrimoine matériel ou immatériel, des lieux, des personnages et des événements de notre histoire commune et d’une culture partagée entre Français et Québécois.

Coût : 5 $ pour les membres de la Commission et 10 $ pour les non-membres.
Réservation au Musée au 418 643-2158.

Source :
Pierrette Lelièvre
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC)

Exposition

Paris en scène. 1889-1914, Musée de la civilisation jusqu'au 23 février 2014.

Conseillères scientifiques pour cette exposition : Françoise Lucbert et Christine Piette, respectivement professeure en histoire de l’art et professeure retraitée du Département des sciences historiques.

Pour plus de détails.

Pour plus de détails sur le programme de médiation culturelle autour de l'exposition.

Conférences dans le cadre de cette exposition :

  • Paris chansons de la Belle époque avec Steve Normandin, musicien, auteur, compositeur et interprète. Le mardi 12 novembre 2013.
  • Paris, capitale des arts autour de 1900 avec Françoise Lucbert, professeure d’histoire de l’art au département des sciences historiques de l’Université Laval. Le mardi 26 novembre 2013.
  • Paris 1900, capitale médiatique avec Guillaume Pinson, professeur agrégé, département des littératures, Université Laval. Le mardi 3 décembre 2013.
  • La vraie histoire de Saint-Germain-des-Prés, ce mythique quartier parisien avec Éric Dussault, historien, Ph.D. Le mardi 21 janvier 2014.
  • Paris à la Belle Époque : urbanisation et tendances architecturales avec Pierre Filteau, historien de l’art. Le mardi 4 février 2014.

Source :
Serge Poulin
Musée de la civilisation

Prochaine parution du Bulletin

Veuillez prendre note que la prochaine parution du bulletin sera dans la semaine du 4 novembre 2013. Nous vous prions de faire parvenir vos annonces à cette adresse.